• 3 commentaires
  • Nous croyons regarder la nature

    et c'est la nature qui nous regarde

    et nous imprègne.

    ( Christian Charrière)

    ******************

    La beauté des choses existe dans l'esprit

    de celui qui les contemple.

    (David Hume)


    7 commentaires
  • La Fête de la Musique existe depuis 1981.

    Normalement, elle a lieu chaque année le 21 juin.

    La Fête de la Musique particularité de cette fête est qu’elle se passe la plupart du temps dans la rue.

    Cette fête, comme son nom l’indique, a pour thème la musique et rassemble tous ceux qui veulent jouer ou écouter de la musique.

    En moins de dix ans, la Fête de la Musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents.

    Succès international, phénomène de société, un timbre poste lui est consacré en 1998. En 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.

    La Fête de la Musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

    Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

    La Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.

     Fête de la musqiue


    6 commentaires
  • Village préféré des français

    plus beaux villages de France

    « Entre arts et nature »

    Mirmande est perché sur une colline au dessus de la vallée du Rhône du département de la Drôme

    dans la région Auvergne , Rhône Alpes.
    560 mirmandaises et mirmandais vivent dans ce plus beau village de France.

    La commune s'étend sur 26 km² en bordure de la vallée du Rhône.

    Village fortifié de Mirmande qui s'étire à flanc de colline. 


     

    village perché de Mirmande, avec ses vergers ceinturés de lavande.

    Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition, à la fin du XIXe S, de l’élevage de ver à soie c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtèrent : le peintre André Lhote qui y vécut et Haroun Tazieff  volcanologue qui en fut maire de 1979 à 1989.

      Beau fleurissement qui borde une rue de Mirmande.

    des passages voûtés qui s'alignent  le long d'une rue en escalier. 

     ruelle du village

    Une promenade au cœur de ce paisible village dans son écrin de verdure, à travers son labyrinthe formé par les ruelles qui s’entrelacent, vous mènera tout droit au sommet de la colline, où s’élève l’église romane Ste Foy accueillant à présent des expositions temporaires et des concerts

    église Sainte-Foy de Mirmande, un édifice roman du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1948.

    Dans un paysage de collines, au milieu des vergers, ce village médiéval perché dominant la vallée du Rhône est exceptionnel avec sa vieille église du XIIième siècle et ses remparts. C’est le village des peintres mais aussi des amoureux de la nature.

     détails ruelle et ses pierres

    rues et ruelles offrent une découverte de belles maisons qui ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes.

     une rue, haut du village.

    Il y a un certain nombre de rues relativement larges et plates à Mirmande  qui mènent vers le haut de l'église Sainte-Foy au sommet. Explorez toutes ces rues est un vrai plaisir et il y a beaucoup de maisons intéressantes .

    une rue en calade au passage voûté. 

    Mirmande est un village petit et facile à explorer, avec beaucoup de charme le long de ses rues pavées sinueuses qui longent la côte de la colline ou en suivant les vestiges des remparts autour du village.

    Place du village

    dans le coeur du village classé de Mirmande où une fois passé la Porte des Gaultiers, un labyrinthe de rues et de ruelles caladées aux vielles maisons de pierre,  mène sur les hauteurs, au pied de l'église romane dédiée à Sainte Foy.

     façade-maison-haut

    En vous promenant dans le village, vous verrez beaucoup de détails architecturaux intéressants dans la pierre autour des portes et fenêtres des maisons traditionnels, et beaucoup de fleurs et d'espaces verts apportant une touche de couleur au centre du village - il y a de nombreuses attractif petits jardins à être vu que vous faites votre chemin jusqu'à la haut de la colline.

    Les points de vue, village et la lumière naturelle signifie que Mirmande attire aussi de nombreux artistes locaux et des poteries.

      village de potier

     Boutique de faïence

    maison-volets-gris

    façades-pierres-haut du village

    sur les hauteurs de Mirmande qui offre un merveilleux panorama sur la Vallée du Rhône. 

    les hauteurs de mirmande

     La beauté du site est récompensée par l'obtention de plusieurs classements notamment Site et Monument Historique et Plus Beau Village de France.

    N'hésitez pas venir découvrir ce village admirablement restauré avec ses ruelles tortueuses bordées de maisons en pierre et sa végétation luxuriante.

    Mairie de Mirmande

    http://valdedrome-tourisme.com

    http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

    http://www.fr.francethisway.com

    http://www.lesvergersdelabouligaire.fr/mirmande


    10 commentaires

  • 7 commentaires