• Et rebelote! mon article revient sur le tapis ,sur l'abandon des animaux , je ne cesserais pas d'en parler ainsi que sur la maltraitance qu'ils subissent au quotidien depuis de nombreuses années...

    C’est bientôt les vacances : trop d'animaux de compagnie sont abandonnés l'été  à leur triste sort.

    Un animal n’abandonne jamais…

     Combattre l’abandon : la priorité de l’été.

     La Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, place la lutte contre l’abandon au rang de ses priorités. Chaque été, elle se mobilise sur tous les fronts pour combattre cet acte cruel, puni par la loi.

         

    Ne restons pas sourd à la souffrance

    l'Appel voir vidéo choc !

     Tout au long de ce film bouleversant, les animaux se retrouvent unis par un même cri de désespoir. Le chien abandonné, le cerf traqué et blessé par les veneurs, les cochons entassés dans le camion qui les mène à l'abattoir, le taureau – soi-disant "gracié" – mutilé après une corrida, le singe supplicié dans un laboratoire d'expérimentation ou l'ours exploité par un cirque recroquevillé dans une cage exiguë... « Chaque animal interpelle par la détresse profonde qu'il exprime. Leur appel unit métaphoriquement toutes les causes animales en un "chant" commun », traduit Bruno Aveillan, le réalisateur.

     « Les politiques doivent prendre en compte la protection animale dans son ensemble. »

    Un cri de détresse qui se heurte à l'indifférence coupable de certains. « L'abandon, les abus de la chasse, les dérives de l'élevage intensif, la corrida, l'expérimentation animale, l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques... Il est grand temps que les politiques prennent en compte la protection animale dans son ensemble. Même s'il y a eu récemment des propositions de loi, nous sommes loin du compte. Il faut aller beaucoup plus loin et que les candidats s'engagent dans leur programme pour améliorer le sort de tous les animaux. Nous ne pouvons plus rester sourds à leurs souffrances », intime Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

       Le bien-être animal est devenu un véritable enjeu de société, en attestent les résultats du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » (Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop*) :

       • 69 % de nos concitoyens estiment que les animaux sont mal défendus par les politiques,

    • 64 % sont favorables à la fin de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animaleries pour lutter contre l’abandon,

    • 77 % se prononcent pour l’interdiction de la chasse à courre,

    • 85 % réclament la fin de l’élevage intensif,

    • 75 % demandent l’abolition des corridas,

    • 89 % sont favorables à l’interdiction totale de l’expérimentation animale dès lors que des méthodes substitutives existent,

    • 72 % exigent la fin des animaux sauvages dans les cirques.

       Horrible découverte

     Le cadavre d’un malinois de 3 ans a été retrouvé flottant le long du canal d’Auby, près de Douai dans le Nord. L’animal, identifié, présentait des hématomes sur les côtes et des plaies sur tout le corps. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves.

    Un animal n’abandonne jamais…

    Macabre découverte dans un canal du Nord. Un jeune malinois de 3 ans a été retrouvé mort noyé près de Douai (3/3/2022). C’est une promeneuse qui a eu la malencontreuse surprise de voir le cadavre flotter.

    L’animal portait encore sa muselière et sa laisse. Identifié, il s’appelait Prince. Il a été sorti avec l’aide de la police nationale et municipale. « Quand on l’a sorti, on l’a mis sur le bas-côté avec une couverture, résume Eve, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il avait des marques un peu partout. Il présentait des plaies et des hématomes. »

    Un chien cédé sur Le Bon Coin ?

    Des « traces sur le sol » montrent qu’il « a certainement été traîné sur plusieurs mètres dans l’eau ». Et les « traces (…) laissent à penser qu’il a essayé de résister » et donc qu’il « était vivant au moment des faits ».

     Le maître de l’animal rattaché au n° d’identification affirme qu’il a donné le chien sur Le Bon Coin à l’été 2021. Une enquête est en cours pour vérifier les dires du détenteur. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté.

       Un animal n’abandonne jamais…

    https://www.30millionsdamis.fr

    Un animal n’abandonne jamais…

       J'ai toujours mal au cœur quand je vois qu'on ne fait pas grand chose pour le bien être animal. Faut pas compter sur nos politiques qui s'engagent peu pour améliorer leur sort..

       Il faut que les gens arrêtent de penser qu'on peut vendre ou donner des animaux sur le bon coin !!! Ce ne sont pas des frigos des cafetières ou tout autre chose !!!! 

        A quand l'interdiction de ventes d'animaux sur ce genre de site??? 

     Titre de la vidéo :

     ne me fait pas du mal ne m'abandonne pas je suis ton ami le plus fidèle

       

     Bien triste réalité  vidéo touchante , j'ai les larmes aux yeux…

     Je vous souhaite une très belle journée bisous de Chrys

    Un animal n’abandonne jamais…



    6 commentaires
  • Rebelote

    L’abandon des chiens : le fléau des vacances d’été.

    C'est la période des vacances et malheureusement il y aura des animaux abandonnés sur le bord de la route!!!

    A l’heure où beaucoup de français préparent leurs vacances d’été, certains d’entre eux, réfléchissent sérieusement à la manière dont ils vont  abandonner leur fidèle compagnon, devenu trop encombrant pour les vacances...

    Si chaque été, nous sommes des millions à nous émouvoir des films publicitaires diffusés par de grandes associations de protection animale comme 30 millions d’amis ou la SPA c’est parce qu’ils mettent en lumière un acte odieux et cruel : l’abandon des chiens, des chats et autres animaux.

    Qui sont-ils ces terribles maîtres capables de laisser leur chien attaché au bord de la route et de repartir en voiture l’air de rien ? J’aimerai vous répondre qu’il s’agit de dangereux psychopathes mais non ! C’est bien souvent Monsieur et Madame tout le monde

     Les pays industrialisés comptent, aujourd'hui, un grand nombre d'animaux de compagnie. Pour beaucoup de propriétaire, le choix d'un animal de compagnie se fait à la légère, sans mesurer les contraintes, les devoirs et l'engagement que cela implique.

    Un chiot ou un chaton est très mignon, mais change rapidement de physionomie et va vivre généralement de 10 à 15ans, parfois plus.

    Lorsque la gêne devient trop importante, en particulier lors des départs en vacances, l'animal est couramment abandonné, parfois dans des conditions misérables.

    Durant le premier confinement, de nombreux animaux ont été achetés. Lors du déconfinement, certains ont été abandonnés... C’est ce que dénonce ce jeudi la SPA dans un communiqué repéré par le HuffPost.

     Ces abandons exposent les animaux aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à l’errance et surtout au désespoir.

    Combattre l’abandon des animaux : une priorité allant au delà de l’été.

    Les refuges et les associations de défense des animaux telles que :

        la Fondation Brigitte Bardot.

        30 Millions d’Amis.

    se battent au quotidien contre l’abandon des animaux. 30 Millions d’Amis propose régulièrement des spots vidéo pour montrer la cruauté de l’abandon. C’est un moyen efficace de faire passer le message, et la Fondation s’y emploie désormais à plein temps. Elle s’investit également dans le soutien aux refuges et invite les personnes désirant acquérir un animal à le faire dans un refuge plutôt que dans un élevage professionnel.

    L’abandon est source de beaucoup de souffrance pour un chien. Celui-ci perd ses repères et ses êtres d’attachement du jour au lendemain. Les animaux abandonnés, s’ils survivent à l’errance, puis à la fourrière et au refuge, gardent des séquelles toute leur vie du traumatisme que constitue pour eux l’abandon. Ils souffrent notamment d’angoisse, ayant toujours peur de revivre cette mauvaise expérience.

    Des sanctions peu appliquées

    Il est interdit d’abandonner un animal dont on est responsable, sous peine de subir une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans et de payer une lourde amende. Pourtant, beaucoup de maitres indélicats restent impunis parce qu’ils ne sont pas dénoncés ou tout simplement inconnus des services d’identification des animaux.

    Certaines personnes vont même jusqu’à mutiler l’animal pour qu’il ne soit pas reconnaissable, ou alors, ils évoquent une fugue de ce dernier pour éviter d’être punis par les autorités compétentes.

    Vers la mise en place d’un système de sélection

     30 Millions d’Amis préconise également que les personnes souhaitant adopter un animal soient évaluées, et qu’un analyse des contraintes auxquelles elles sont confrontées soient effectuées. De cette manière, on pourra mieux informer les futurs propriétaires sur les besoins des animaux, et il sera plus facile de décourager ceux qui ne veulent pas s’engager à long terme. Il s’agira également de sensibiliser au respect de l’animal et à un comportement responsable envers eux.

    Les nouveaux animaux
    L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

     Une hausse considérable de l’abandon de certains animaux de compagnie est dénombrée ces huit derniers mois. Une augmentation de 16% de l’abandon des « nouveaux animaux de compagnie » est signalée par la SPA. Lapins, furets, cochons d’Inde, chinchillas, serpents, sont autant d’animaux concernés par cette triste statistique.

     

    https://emmenetonchien.com

    https://www.30millionsdamis.fr


    8 commentaires
  • "Inadmissible" : 30 Millions d'Amis s'insurge contre un décret qui permettrait de vendre un animal aux laboratoires.

    - L’association de protection des animaux dénonce l’adoption, "en toute discrétion" en mars dernier d’un décret permettant à des particuliers de céder à titre onéreux leur chat ou leur chien pour des expériences scientifiques.

    "Alors que les Français vivaient leur tout premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement profitait du contexte de crise sanitaire pour passer – en toute discrétion – un décret modifiant certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques", s'indigne l'association de protection des animaux, évoquant "la porte ouverte au pire", dans un communiqué publié sur son site internet le 24 juin.

        Vers un "énorme trafic de chiens volés" ?

    "Jusqu'à présent, les animaux utilisés dans des procédures expérimentales devaient 'avoir été élevés à cette fin et provenir d'éleveurs ou de fournisseurs agréés'. Des dérogations n'étant possibles que 'lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet' (art. R. 214-90 du code rural)... une condition désormais supprimée", précise la fondation, pour qui ce décret est donc contraire à la directive européenne de 1986. Le texte mentionne cependant que les dérogations doivent être établies "sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés". Une précision insuffisante pour l'association.

    30 Millions d'Amis

    « Le gouvernement nous impose un retour en arrière de plus de 30 ans, s'indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Ce décret montre le manque de volonté politique pour chercher des méthodes substitutives à l'expérimentation animale, préférant la solution de facilité  celle de gaspiller des vies !

    Non seulement cela va à l'encontre de l'opinion d'une majorité de citoyens, favorables au renforcement de la protection des animaux et à une retraite systématique pour les cobayes en état d'être adoptés, mais cela risque aussi d'encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c'était le cas jadis. »

    sondage des français

    La Fondation 30 Millions d'Amis soutient depuis plusieurs années le développement du test « Valitox », réalisé sur des cellules humaines en culture afin de déceler l'éventuelle toxicité aiguë d'une substance sans utiliser d'animaux. 86 % des Français réclament l'interdiction totale de l'expérimentation animale, lorsque des alternatives sont disponibles

    (baromètre de la Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop – 2020).

    Prévention contre les achats impulsifs, arrêt de vente sur les sites généralistes, accompagnement de l'achat... Autant d'initiatives importantes pour freiner les abandons d'animaux domestiques, notamment pendant l'été.

    Chaque année, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés dont   

    60 000 durant la période estivale.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Cette année encore, les associations sont plus inquiètes que d'habitude. Après le confinement, certains refuges sont totalement saturés. Alors pour tenter de lutter contre ces abandons d'animaux, plusieurs propositions ont été remises au ministère de l'Agriculture cette semaine.

    Dans leur collimateur, l'achat sur un coup de tête.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. 

    s://www.lci.fr/population

    https://www.30 millions d'amis.fr


    7 commentaires
  • La France championne d’Europe des abandons d’animaux :

    le palmarès de la honte.

    Ils sont nos meilleurs amis mais nous ne sommes pas les leurs

    La Fondation 30 Millions d’Amis repart en campagne contre les abandons de l'été avec un film coup-de-poing dans lequel les personnages abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the Champions » (Queen). La France détient en effet le triste record du nombre d’abandons en Europe.

    Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. C’est cette information – alarmante et pourtant généralement ignorée – qui sert de déclencheur à la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    Piqure de rappel

    « Nous avons voulu entraîner un électrochoc, et taper du poing sur la table pour dire "Ça suffit", affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Après avoir joué la carte de l’émotion avec son précédent film (plus de 45 millions de vues sur les réseaux sociaux, NDLR), la Fondation 30 Millions d'Amis frappe encore plus fort cette année pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut national ».

    Piqure de rappel

    Un discours porté par la chanson mythique de Queen

    Le nouveau film met en scène différents protagonistes qui abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the champions ». Une chanson mythique, habituellement source de fierté lors de grands évènements sportifs, mais qui dans ce contexte suscite davantage l’embarras et la honte.

    « Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, se félicite Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui. Notre campagne est donc aussi un signe du groupe Queen en faveur des animaux. »

    L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

    Piqure de rappel

    Piqure de rappel

    Un lapin abandonné sur le trottoir, un hamster jeté dans un vide-ordures… Les victimes de l’abandon ne sont pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le film montre également que cet acte choquant n’est pas l’apanage d’une classe sociale ni d’individus particuliers : il concerne malheureusement notre société toute entière. "voir la vidéo" plus haut.

    Piqure de rappel

    Le dispositif de la campagne est déployé à la télévision, sur le site web dédié, sur la chaîne Youtube de la Fondation 30 Millions d’Amis, en partage sur les réseaux sociaux et en affichage dans plus de 200 communes.

    Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis ne se contente pas de dénoncer le fléau des abandons. Elle accompagne aussi les maîtres dans la préparation des vacances et jusque sur leur lieu de villégiature grâce à sa plateforme digitale nosvacancesentreamis.com ou son appli 30 Millions d’Amis Vacances.

    https://www.30millionsdamis.fr

    Piqure de rappel

    La stupidité des gens...

    Piqure de rappel

    La SPA Marseille-Provence a partagé sur sa page Facebook un message pour dénoncer les pires motifs d’abandon de chiens et chats.

    Parmi les tristement célèbres

    “je suis allergique”, “ il est plus gros que prévu”, "

    il perd ses poils" se trouvent des messages vraiment stupides, voire très tristes que les bénévoles ont récolté.

    -il griffe les meubles

    - il est malade

    - il ne sert a rien

    - il ne veut pas rester seul et reste tout le temps collé à nous

    - il est trop vieux, On va garder sa laisse, vous avez des chiots ?

    - il a peur de l'orage

    - il ne garde pas la maison

    - il est trop sociable

    - je pensais que notre berger allemand allait être de petite taille

    - mon nouveau compagnon ne l'aime pas

    il éclabousse quand il boit dans la gamelle

    - j'abandonne mon chien car je suis enceinte et pas immunisée contre la toxoplasmose

    - elle a 14 ans elle miaule trop

    - il a 19 ans et miaule trop fort

    - il a 9 ans et ça vit 11 ans donc vous pouvez l'euthanasier

    - elle est sourde et aveugle, qu'est ce que voulez que j'en fasse

    Et la liste est longue...

    Piqure de rappel

    Comment venir en aide aux animaux abandonnés ?

    Commencez par adopter une attitude responsable. Un animal n'est pas un cadeau. Avant de l'offrir, à Noël ou un anniversaire, assurez-vous que la personne qui va le recevoir est vraiment en mesure d'en prendre soin.

    Si vous l'adoptez bébé, sachez qu'il va grossir, même s'il s'agit d'une petite espèce ou version naine.

    Pour un chien ou un chat gardez à l'esprit que vous vous engagez pour une bonne dizaine d'année, avec la possibilité que sa santé défaille en fin de vie.

    S'occuper d'un animal demande du temps, mais aussi de l'argent.

    https://www.femmeactuelle.fr/animaux

    Piqure de rappel

    Moi je suis frappée de stupeur du comportement des gens envers leurs animaux…

    Et ça fait mal de voir et entendre tout cela....

    la bêtise humaine jusqu’où va-t'elle?

    Piqure de rappel


    3 commentaires
  • la SPA lance une campagne choc.

    Les abandons d’animaux de compagnie sont en forte augmentation depuis le début de l’année. Alors que la période à haut risque des vacances d’été arrive,

    Depuis le début de l’année, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a enregistré une hausse de 28 % des abandons d’animaux. Les principales victimes restent les chiens et les chats.

    Les membres de la SPA s’inquiètent car les grandes vacances se profilent à l’horizon et c’est durant cette période que les abandons explosent chaque année. Pour contrer ce phénomène, une nouvelle campagne contre l’abandon des animaux de compagnie durant la période estivale a été lancée.

    Vidéo courte.

    Durant tout le début de la vidéo, un chien jappe, aboie, pousse des cris de douleur et d’angoisse, hurle alors que l’image est noire. Puis on découvre un chien attaché, probablement dans une forêt, abandonné à son sort et condamné à mort. Apparaît alors le slogan « Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon ». Puis une femme découvre l’animal et lui sauve la vie en le recueillant.

    La SPA fondée en en décembre 1845, a été reconnue d’utilité publique en 1860. L’association ne compte pas moins de 656 salariés, 4 000 bénévoles et dispose de 62 refuges à travers la France. Mais malgré tout cela, elle a des difficultés pour recueillir, soigner et faire adopter les 14 871 chiens et chats sauvés en 2018. C’est pourquoi, à la fin de la vidéo, un appel aux dons est lancé.

    source: https://www.lunion.fr

    Abandon Animaux/ tortures

    Voici  la triste histoire de ce petit Puccino , qui  fort heureusement se terminera bien.... 

    L'horreur d'un chiot: Puccino, 3 mois  tasé, brûlé, torturé, et jeté agonisant aux ordures à Paris. 

    Abandon Animaux

    Puccino” n’a même pas 3 mois et a déjà vécu l'horreur. Ce chiot, retrouvé en plein Paris mardi dernier, a été jeté comme un déchet entre la vie et la mort après avoir été torturé. Il ne portait pas moins de 17 brûlures sur le corps.

    Puccino n’a pas trois mois mais a déjà vécu un véritable calvaire. Actuellement en soin et sous antidouleurs, il n’est pas encore sorti d’affaire. 

    « Impossible, insensé, horrible ». Ce sont les premiers mots qui ont traversé l’esprit de cette riveraine de la rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement de Paris lorsqu’elle aperçoit, entre deux poubelles débordant de déchets, une petite cage renfermant une boule de poils ensanglantées. Elle mettra quelques instants à comprendre que cet animal agonisant qui gémit de douleur est en fait un petit chiot. Ou plutôt ce qu’il en reste.

    Minuscule, rasé à blanc et couvert de teinture jaune, il porte sur le corps une multitude de plaies ensanglantées et très infectées. Son corps est littéralement déformé par l’infection qui le gagne. Prisonnier de sa minuscule cage, il est dans un état de souffrance inimaginable et attend la mort sur le trottoir au milieu des immondices.

     

    Sous le choc, elle s’empare doucement du petit animal et le conduit au commissariat qui contacte la Fondation Assistance aux Animaux. Rapidement sur place, notre enquêteur ne pourra que confirmer l’état alarmant dans lequel se trouve le petit chiot, état qui ne peut que résulter d’une intervention humaine. Il sera immédiatement conduit chez un vétérinaire pour lui apporter les premiers soins, tandis qu’en parallèle une plainte est déposée pour abandon volontaire et acte de cruauté et que l’animal est saisi au profit de la Fondation Assistance aux Animaux

    Le constat du vétérinaire sera sans appel : Puccino souffre le martyre. Il ne porte pas moins d’une dizaine de plaies sur-infectées sur tout le corps. D’énormes abcès se sont formés sous la peau et l’infection s’est propagée à toutes les plaies. Il est dans un tel état de souffrance qu’il faudra l’endormir afin de le soulager, l’examiner et le soigner.

    Le pire des scénarios se dessine alors, les multiples plaies qu’il porte ressemblent à des traces de coups de taser et de brûlures de cigarette. D’autres font penser à des perforations volontaires à l’aide d’un outil. Lorsque le produit désinfectant est injecté dans une des plaies, il ressort par une autre. Cela ne fait plus aucun doute, ce bébé d’à peine 3 mois qui pèse à peine 2kg a été torturé, laissé sans soins, puis jeté agonisant aux ordures après avoir amusé ses tortionnaires.

    Très fragilisé et en souffrance, décision est prise de l’hospitaliser afin qu’il bénéficie de soins continus et d’antidouleurs. Si son état se stabilise, il pourra prochainement rejoindre le refuge de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé afin, nous l’espérons, de trouver une famille qui lui fera oublier toutes les atrocités qui lui ont été infligées.

     Abandon Animaux

    Abandon Animaux

    Abandon Animaux

    Abandon Animaux

    La Fondation Assistance aux Animaux s’insurge de la cruauté maladive dont certaines personnes sont capables et compte bien mettre tous les moyens à sa disposition pour retrouver les auteurs de ces faits d’une lâcheté infinie afin qu’ils payent pour leurs actes.
    C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons besoin de vous.

    La Fondation lance un appel à témoins à toute personne reconnaissant cet animal ou ayant des informations à nous communiquer permettant d’identifier les auteurs de ces faits.

     

    Dans ce reportage vidéo, enquêteur, vétérinaire, soigneur et animalier de la Fondation Assistance aux Animaux témoignent. Nous tenons à vous remercier pour les milliers de messages reçus, tous vos signalements et les nombreux partages qui ont permis de nous aider dans cette affaire. “Puccino” est en vie et ses tortionnaires seront condamnés. Nous nous le sommes promis et nous vous en tiendrons informés. Fondation Assistance aux Animaux Protection et défense animale en France reconnue d’utilité publique . 

     

    http://www.fondationassistanceauxanimaux.org

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique