• Rebelote

    L’abandon des chiens : le fléau des vacances d’été.

    C'est la période des vacances et malheureusement il y aura des animaux abandonnés sur le bord de la route!!!

    A l’heure où beaucoup de français préparent leurs vacances d’été, certains d’entre eux, réfléchissent sérieusement à la manière dont ils vont  abandonner leur fidèle compagnon, devenu trop encombrant pour les vacances...

    Si chaque été, nous sommes des millions à nous émouvoir des films publicitaires diffusés par de grandes associations de protection animale comme 30 millions d’amis ou la SPA c’est parce qu’ils mettent en lumière un acte odieux et cruel : l’abandon des chiens, des chats et autres animaux.

    Qui sont-ils ces terribles maîtres capables de laisser leur chien attaché au bord de la route et de repartir en voiture l’air de rien ? J’aimerai vous répondre qu’il s’agit de dangereux psychopathes mais non ! C’est bien souvent Monsieur et Madame tout le monde

     Les pays industrialisés comptent, aujourd'hui, un grand nombre d'animaux de compagnie. Pour beaucoup de propriétaire, le choix d'un animal de compagnie se fait à la légère, sans mesurer les contraintes, les devoirs et l'engagement que cela implique.

    Un chiot ou un chaton est très mignon, mais change rapidement de physionomie et va vivre généralement de 10 à 15ans, parfois plus.

    Lorsque la gêne devient trop importante, en particulier lors des départs en vacances, l'animal est couramment abandonné, parfois dans des conditions misérables.

    Durant le premier confinement, de nombreux animaux ont été achetés. Lors du déconfinement, certains ont été abandonnés... C’est ce que dénonce ce jeudi la SPA dans un communiqué repéré par le HuffPost.

     Ces abandons exposent les animaux aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à l’errance et surtout au désespoir.

    Combattre l’abandon des animaux : une priorité allant au delà de l’été.

    Les refuges et les associations de défense des animaux telles que :

        la Fondation Brigitte Bardot.

        30 Millions d’Amis.

    se battent au quotidien contre l’abandon des animaux. 30 Millions d’Amis propose régulièrement des spots vidéo pour montrer la cruauté de l’abandon. C’est un moyen efficace de faire passer le message, et la Fondation s’y emploie désormais à plein temps. Elle s’investit également dans le soutien aux refuges et invite les personnes désirant acquérir un animal à le faire dans un refuge plutôt que dans un élevage professionnel.

    L’abandon est source de beaucoup de souffrance pour un chien. Celui-ci perd ses repères et ses êtres d’attachement du jour au lendemain. Les animaux abandonnés, s’ils survivent à l’errance, puis à la fourrière et au refuge, gardent des séquelles toute leur vie du traumatisme que constitue pour eux l’abandon. Ils souffrent notamment d’angoisse, ayant toujours peur de revivre cette mauvaise expérience.

    Des sanctions peu appliquées

    Il est interdit d’abandonner un animal dont on est responsable, sous peine de subir une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans et de payer une lourde amende. Pourtant, beaucoup de maitres indélicats restent impunis parce qu’ils ne sont pas dénoncés ou tout simplement inconnus des services d’identification des animaux.

    Certaines personnes vont même jusqu’à mutiler l’animal pour qu’il ne soit pas reconnaissable, ou alors, ils évoquent une fugue de ce dernier pour éviter d’être punis par les autorités compétentes.

    Vers la mise en place d’un système de sélection

     30 Millions d’Amis préconise également que les personnes souhaitant adopter un animal soient évaluées, et qu’un analyse des contraintes auxquelles elles sont confrontées soient effectuées. De cette manière, on pourra mieux informer les futurs propriétaires sur les besoins des animaux, et il sera plus facile de décourager ceux qui ne veulent pas s’engager à long terme. Il s’agira également de sensibiliser au respect de l’animal et à un comportement responsable envers eux.

    Les nouveaux animaux
    L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

     Une hausse considérable de l’abandon de certains animaux de compagnie est dénombrée ces huit derniers mois. Une augmentation de 16% de l’abandon des « nouveaux animaux de compagnie » est signalée par la SPA. Lapins, furets, cochons d’Inde, chinchillas, serpents, sont autant d’animaux concernés par cette triste statistique.

     

    https://emmenetonchien.com

    https://www.30millionsdamis.fr


    8 commentaires
  • "Inadmissible" : 30 Millions d'Amis s'insurge contre un décret qui permettrait de vendre un animal aux laboratoires.

    - L’association de protection des animaux dénonce l’adoption, "en toute discrétion" en mars dernier d’un décret permettant à des particuliers de céder à titre onéreux leur chat ou leur chien pour des expériences scientifiques.

    "Alors que les Français vivaient leur tout premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement profitait du contexte de crise sanitaire pour passer – en toute discrétion – un décret modifiant certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques", s'indigne l'association de protection des animaux, évoquant "la porte ouverte au pire", dans un communiqué publié sur son site internet le 24 juin.

        Vers un "énorme trafic de chiens volés" ?

    "Jusqu'à présent, les animaux utilisés dans des procédures expérimentales devaient 'avoir été élevés à cette fin et provenir d'éleveurs ou de fournisseurs agréés'. Des dérogations n'étant possibles que 'lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet' (art. R. 214-90 du code rural)... une condition désormais supprimée", précise la fondation, pour qui ce décret est donc contraire à la directive européenne de 1986. Le texte mentionne cependant que les dérogations doivent être établies "sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés". Une précision insuffisante pour l'association.

    30 Millions d'Amis

    « Le gouvernement nous impose un retour en arrière de plus de 30 ans, s'indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Ce décret montre le manque de volonté politique pour chercher des méthodes substitutives à l'expérimentation animale, préférant la solution de facilité  celle de gaspiller des vies !

    Non seulement cela va à l'encontre de l'opinion d'une majorité de citoyens, favorables au renforcement de la protection des animaux et à une retraite systématique pour les cobayes en état d'être adoptés, mais cela risque aussi d'encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c'était le cas jadis. »

    sondage des français

    La Fondation 30 Millions d'Amis soutient depuis plusieurs années le développement du test « Valitox », réalisé sur des cellules humaines en culture afin de déceler l'éventuelle toxicité aiguë d'une substance sans utiliser d'animaux. 86 % des Français réclament l'interdiction totale de l'expérimentation animale, lorsque des alternatives sont disponibles

    (baromètre de la Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop – 2020).

    Prévention contre les achats impulsifs, arrêt de vente sur les sites généralistes, accompagnement de l'achat... Autant d'initiatives importantes pour freiner les abandons d'animaux domestiques, notamment pendant l'été.

    Chaque année, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés dont   

    60 000 durant la période estivale.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Cette année encore, les associations sont plus inquiètes que d'habitude. Après le confinement, certains refuges sont totalement saturés. Alors pour tenter de lutter contre ces abandons d'animaux, plusieurs propositions ont été remises au ministère de l'Agriculture cette semaine.

    Dans leur collimateur, l'achat sur un coup de tête.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. 

    s://www.lci.fr/population

    https://www.30 millions d'amis.fr


    7 commentaires
  • La France championne d’Europe des abandons d’animaux :

    le palmarès de la honte.

    Ils sont nos meilleurs amis mais nous ne sommes pas les leurs

    La Fondation 30 Millions d’Amis repart en campagne contre les abandons de l'été avec un film coup-de-poing dans lequel les personnages abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the Champions » (Queen). La France détient en effet le triste record du nombre d’abandons en Europe.

    Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. C’est cette information – alarmante et pourtant généralement ignorée – qui sert de déclencheur à la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    Piqure de rappel

    « Nous avons voulu entraîner un électrochoc, et taper du poing sur la table pour dire "Ça suffit", affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Après avoir joué la carte de l’émotion avec son précédent film (plus de 45 millions de vues sur les réseaux sociaux, NDLR), la Fondation 30 Millions d'Amis frappe encore plus fort cette année pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut national ».

    Piqure de rappel

    Un discours porté par la chanson mythique de Queen

    Le nouveau film met en scène différents protagonistes qui abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the champions ». Une chanson mythique, habituellement source de fierté lors de grands évènements sportifs, mais qui dans ce contexte suscite davantage l’embarras et la honte.

    « Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, se félicite Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui. Notre campagne est donc aussi un signe du groupe Queen en faveur des animaux. »

    L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

    Piqure de rappel

    Piqure de rappel

    Un lapin abandonné sur le trottoir, un hamster jeté dans un vide-ordures… Les victimes de l’abandon ne sont pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le film montre également que cet acte choquant n’est pas l’apanage d’une classe sociale ni d’individus particuliers : il concerne malheureusement notre société toute entière. "voir la vidéo" plus haut.

    Piqure de rappel

    Le dispositif de la campagne est déployé à la télévision, sur le site web dédié, sur la chaîne Youtube de la Fondation 30 Millions d’Amis, en partage sur les réseaux sociaux et en affichage dans plus de 200 communes.

    Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis ne se contente pas de dénoncer le fléau des abandons. Elle accompagne aussi les maîtres dans la préparation des vacances et jusque sur leur lieu de villégiature grâce à sa plateforme digitale nosvacancesentreamis.com ou son appli 30 Millions d’Amis Vacances.

    https://www.30millionsdamis.fr

    Piqure de rappel

    La stupidité des gens...

    Piqure de rappel

    La SPA Marseille-Provence a partagé sur sa page Facebook un message pour dénoncer les pires motifs d’abandon de chiens et chats.

    Parmi les tristement célèbres

    “je suis allergique”, “ il est plus gros que prévu”, "

    il perd ses poils" se trouvent des messages vraiment stupides, voire très tristes que les bénévoles ont récolté.

    -il griffe les meubles

    - il est malade

    - il ne sert a rien

    - il ne veut pas rester seul et reste tout le temps collé à nous

    - il est trop vieux, On va garder sa laisse, vous avez des chiots ?

    - il a peur de l'orage

    - il ne garde pas la maison

    - il est trop sociable

    - je pensais que notre berger allemand allait être de petite taille

    - mon nouveau compagnon ne l'aime pas

    il éclabousse quand il boit dans la gamelle

    - j'abandonne mon chien car je suis enceinte et pas immunisée contre la toxoplasmose

    - elle a 14 ans elle miaule trop

    - il a 19 ans et miaule trop fort

    - il a 9 ans et ça vit 11 ans donc vous pouvez l'euthanasier