• Le chat, cet animal qui vous veut du bien

     La Journée internationale du chat se tient chaque année le 8 août. Cette célébration a été lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits des félins.

    Pourquoi le chat est sacré ?

    Le chat, un animal vénéré par toutes les classes sociales.

    Les caractéristiques du chat ?

    Le chat est un animal à la personnalité forte. Relativement indépendant, il apprécie les caresses et la présence de ses maîtres. La routine le rassure et le repos lui est indispensable. Très intelligent, il aime le jeu, mais il sait également défendre farouchement son territoire lorsqu'il en ressent le besoin.

    Journée internationale du chat

    Le chat, animal sacré dans l’Égypte antique

    Allié des égyptiens pour sa capacité à chasser les rats, souris, mulots, oiseaux (et autres envahissants tels que les serpents, d’ailleurs) le chat fut domestiqué pour la première fois dans cette région du monde où le peuple très sédentaire stockait de grandes quantités de vivres dans le but de résister autant aux inondations qu’aux récoltes infructueuses. Mais le chat devint très vite une créature divine, et il reste encore de cette époque nombre d’icônes et de textes témoignant de la place qu’il occupait en Égypte plus de 2 000 ans avant J.-C.

    Journée internationale du chat

    Le chat est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Pourtant l’histoire des chats et des hommes n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, les Français aiment les câliner et les choyer, mais selon les saisons, ils n’ont pas besoin des mêmes soins.

    Journée internationale du chat

    Le savez-vous?

    On dit que le chat est un animal de compagnie naturellement propre, bien plus que le chien par exemple.

     C’est vrai, le chat est propre et toiletté sans que l’intervention de l’humain soit nécessaire . Le toilettage du chat, c’est 33 % de son temps quotidien en moyenne. c’est sa deuxième activité principale après la sieste

    La propreté naturelle du chat, c’est un signe de bonne santé

    Journée internationale du chat

    Enfin, sachez que le chat est un animal qui boit peu. Même s’il faut lui laisser de l’eau à disposition, surtout si son alimentation est solide, 10 % d’eau par jour lui suffisent. Car en se toilettant, il se rafraîchit et conserve un pelage humide.

    Au final, sa propreté n’a rien d’une légende, et est le signe d’un chat équilibré en bonne santé. En plus, cette habitude a un effet apaisant et déstressant. Une contrariété ? Qu’à cela ne tienne, Minou la régule en se léchant encore et encore !

     

     


    14 commentaires
  • Histoire de la Saint-Patrick

    Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Par la suite, il devint berger. Il s’échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre. Puis il part au monastère situé sur les îles de Lérins pendant 2 ans. Suite à cette expérience, en 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. Depuis, on célèbre la mort de Saint Patrick le 17 mars 461.

    St Patrick's Day

    Où fêter la Saint-Patrick en France ?

    En France, les célébrations de la Saint-Patrick sont nombreuses, notamment dans les pubs et bars irlandais qui enregistrent toujours une forte affluence

    Des spectacles peuvent également être programmés. La condition est bien évidemment de porter quelque chose de vert !

    St Patrick's Day

    Où fêter la Saint-Patrick à Paris ?

    A Paris, de nombreux pubs fêteront la Saint-Patrick le 17 mars. C'est notamment généralement le cas dans les pubs du groupe O'Sullivans mais aussi au Truskel, quartier de la Bourse ou au Hide Pub près de Châtelet. Autre bonne adresse à retenir, celle du centre culturel irlandais au 5, rue des Irlandais dans le 5e arrondissement de Paris.

    St Patrick's Day

    St Patrick's Day

    St Patrick's Day  St Patrick's Day

    St Patrick's Day


    6 commentaires
  • Mardi Gras 2023 se tient, cette année, le 21 février.

    Mardi Gras : quelle est l'origine de cette tradition populaire ?

    Mardi Gras est à l'origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède ce que l'on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits). 

    Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.

    Que mange-t-on pour Mardi Gras ?

    Mais ne pensons pas à l’après, mais bien au Mardi en question, qu’est-ce qu’on mange ?

    Principalement des beignets en tous genre (aux fruits, nature, au sucre glace, au caramel, au chocolat…), mais aussi des crêpes, des gaufres, des churros, des pets de nonnes, des bugnes…

    Mardi gras le 21 Février

    Mardi gras


    11 commentaires
  • la Fête du Citron de Menton

    C'est parti pour la 89e fête du citron de Menton !

    Du 11 au 26 Février 2023 

    Un évènement haut en couleurs et en saveurs .

    Cette Fête est accompagnée tous les ans par le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais.

    Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

     les jardins illuminés de lumières

     En février, chaque année, la ville de Menton vit au rythme du citron dont elle reste un important producteur en Europe.

    La Fête du Citron est un évènement unique au monde qui attire chaque année 240 000 visiteurs, mobilise plus de 400 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes. 

    18 tonnes de fruits par motif, 8 kilomètres de guirlandes… Avec un zeste de folie, Menton célèbre chaque année pendant 15 jours le citron qui fait sa renommée.

    La Fête du Citron propose à chacune de ses éditions un thème.

    En 2023, le thème choisi est "Rock et Opéra". C'est autour de cette thématique que s'articulent les animations prévues à Menton pendant l'événement.

    La culture  du citron a marqué l’histoire de la ville : exporté dans le monde entier au XVIe siècle, l’agrume jaune est désormais reconnue par une IGP  ( indication géographique protégé) et symbolise la cité ensoleillée.

    La fête du Citron avec son corso nocturne

    ses Jardins de lumières et ses expositions aux motifs d’agrumes

    un carnaval fruité à couper le souffle !

    Un  peu d’histoire…

    En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1896, le carnaval de Menton séduit. À cette époque, il était de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentaient les palaces mentonnais ou se faisaient construire de splendides villas.

    Le carnaval de 1882 restera dans la mémoire car la reine Victoria y assista et il se termina par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan.

    Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois avec défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval.

     exposition d'agrumes corso des fruits d'or

    A  l'issue des festivités, les fruits et les fleurs en bon état sont vendus au public.

    https://www.france.fr/fr

    https://www.grandsudinsolite.fr


    11 commentaires
  • Les Catherinettes 

    Le 25 Novembre , jour de la Saint Catherine . 

    Ce jour là , on célèbre les Catherine mais aussi 

     les Catherinettes , une tradition qui remonte au 16ème siècle 

     et persiste encore dans quelques villes et villages 

    et surtout à Paris .

    Les Catherinettes

    Qu'est-ce qu'une Catherinette ? 

    C'est une jeune fille qui ayant 25 ans n'est toujours pas mariée. 

    L'Etymologie grecque de ce prénom est Katharos qui veut dire pur. 

    Le 25 Novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle  "coiffent Ste Catherine " 

    La tradition voulait en effet que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte dans les églises... 

    Cette tradition, autrefois suivie dans tous les milieux, à la ville comme à la campagne, s'est beaucoup perdue, sauf dans les maisons de couture, les magasins de mode et chez les modistes.

    Les Catherinettes

    Les Catherinettes


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique