•  

    Belcastel, le phénix de l'Aveyron

     

    Encore en ruines voici trente ans, ce petit village est ressuscité des cendres grâce à un architecte entiché des lieux

     

    Sur les rives de l'Aveyron, à 450 mètres d'altitude, le petit village de Belcastel étale ses maisons de pierre traditionnelles couvertes de lauzes. Surplombant cet ensemble architectural, un château du Moyen Age trône. Ses formes imposantes et sa beauté lui ont valu le surnom de "Belcastel", aussi attribué au bourg.

    voir la carte

    Belcastel le beau Château

    carte crée avec gentillesse  par: http://bregwin.eklablog.com 

     Belcastel : "Le beau château"

     

    Perché sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale enserre en ses remparts une chapelle pré-romane du XIème siècle. Bâti par la famille Belcastel, le château-fort est menacé de ruine lorsque la lignée, touchée par les guerres de religion, émigre en Languedoc. Il passe alors aux mains d'Alzias de Saunhac, le baron de Belcastel, qui entreprend de le moderniser en perçant des fenêtres plus larges.

    Abandonné une seconde fois, le castel est racheté en 1970 par Fernand Pouillon, grand bâtisseur français d'après-guerre et éditeur de livres d'art. Sous son impulsion, l'édifice se relève et l'intérieur est réaménagé et meublé. L'homme fait connaître le village en y invitant des personnalités telles que Claude Pompidou et Françoise Sagan.

    Aujourd'hui propriété d'un couple d'américains, le château se visite. Flanqué de cinq tours circulaires et d'un donjon carré, le château est encerclé de douves surmontées d'un pont-levis.

     

     


    1 commentaire
  • Surplombant le village, un château du Moyen Age donne son nom au bourg qui signifie "beau château"

     Château et le pont


    votre commentaire
  • Perchée sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale enserre en ses remparts une chapelle préromane du XIème siècle

     

     


    1 commentaire
  • Belcastel se visite au fil de ses escaliers gravés dans la roche et propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.


    votre commentaire
  • Cerné par les pentes boisées, Belcastel est situé sur l'ancienne route du sel et de Saint Jacques de Compostelle.

    Un village au milieu des bois


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique