• Suite de la visite des lieux exceptionnels à voir!

    ci-dessous

    Chassepierre

    Figurant parmi les plus beaux villages de Belgique , Chassepierre est une charmante petite cité wallonne nichée dans une boucle de la Semois. Le village est célèbre pour accueillir chaque année, l'avant-dernier week-end du mois d'août, un festival de renommée internationale d'arts de la rue.

    ci-dessous

    Château du Horst

    Situé dans le Brabant flamand, le château de Rhode-Saint-Pierre, plus communément appelé Château de Horst, est l'un des plus remarquables châteaux médiévaux de Belgique. Surgissant d'un étang, flanqué de douves et d'un pont-levis, l'élégant château aux allures Renaissance serait parait-il hanté. Pour en savoir plus, les visiteurs peuvent en percer le mystère lors de visites guidées ou assister chaque année un tournoi de chevaliers organisé dans son enceinte.

    ci-dessous

    Les Tours du Broel de Courtrai

    En région flamande, Courtrai s'illustre par la richesse de son patrimoine architectural des ruelles du quartier du Béguinage au Beffroi, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Devenues symbole de la cité, les Tours du Broel sont les derniers vestiges des fortifications militaires dont s'était dotée la cité médiévale.

    ci-dessous

    Les Moulins de Bruges

    Au XVIe siècle, 25 moulins faisaient tournoyer leurs ailes dans la ville de Bruges. Seul rescapé, avec d'autres qui ont été déplacés de localité voisines, le moulin à vent de Saint Jean, ou Sint-Janshuismolen, ne semble pas avoir pris une ride depuis sa construction en 1770. Il accueille aujourd'hui un petit musée ouvert au public.

    ci-dessous

    Le MAS, Muséum aan de Stroom d'Anvers

    Dans le quartier des docks d'Anvers, s'élève depuis mai 2011 un "entrepôt des temps modernes inspiré des grands édifices portuaires du XIXe siècle". Le Muséum aan de Stroom (Musée sur le cours d'eau) ou plus familièrement appelé le MAS, présente à travers ses collections ethnographiques, anthropologiques et maritimes l'histoire d'Anvers.

    ci-dessous

    Le Théâtre Royal de Namur

    Occupant depuis deux millénaires un position stratégique très convoitée au cœur de l'Europe, Namur dévoile son passé au fil des belles demeures du centre historique et de sa citadelle. Joyau de la capitale de la Wallonie, le Théâtre Royal de Namur, édifié au XIXe siècle, éblouit par le raffinement de son style néoclassique et moderne.

     

    ci-dessous

    Le Beffroi de Mons

    Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Beffrois de Belgique et de France, le Beffroi de Mons est le plus récent mais également l'unique beffroi de style baroque en Belgique. L'édifice propose un musée ainsi qu'un ascenseur panoramique afin d'admirer le panorama à l'aide d'écrans multimédia.

    ci-dessous

    L'Atonium de Bruxelles

    Devenu le symbole de Bruxelles et de la Belgique, l'Atonium érigé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 se situe à Laeken sur le plateau du Heysel. Entre sculpture et architecture, l'édifice haut d'une centaine de mètres représente les neuf atomes du cristal de fer agrandis 165 milliards de fois.

    ci-desous

    Les sites miniers de Wallonie

    Les quatre sites de ce bien forment une bande de 170km de long et de 3 à 15km de large, qui traverse la Belgique d'ouest en est. Il s'agit des sites les mieux conservés de l'exploitation charbonnière qui s'est étalée du début du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle.

    ci-dessous

    Bayernwald

    Théâtre de terribles batailles, notamment pendant la première guerre mondiale, la Belgique conserve de ces conflits de nombreux lieux de mémoire à l'instar de Bayernwald. Reconstitution fidèle d'une tranchée perchée sur une colline, Bayernwald fit l'objet de toutes les convoitises tant du côté allemand que français, chacun voulant s'emparer de ce site jugé stratégique. Ce furent finalement les Allemands qui l'emportèrent de 1914 à 1917.

    ci-dessous

    La peinture flamande

    La peinture flamande est un courant qui s'est développé entre le XVe et le XVIe siècle dans les villes de Gand, Tournai, Bruxelles, Bruges et Anvers. Les peintres les plus célèbres sont Van Eyck (qui signe l'oeuvre en image), Bruegel ou encore Jérôme Bosch. Leurs toiles sont teintées au style gothique et sont marquées par leur structure rigoureuse et géométrique.

    ci-dessous

    Horta et l'art Nouveau

    Né à Gand en 1861, Victor Horta est le chef de file de l'Art Nouveau. A partir de 1890, il devient un architecte prolixe, les maisons et les bâtiments qu'il conçoit son encore visibles un peu partout dans le pays. Sur la photo : l'une de ses maisons.

    ci-dessous

    Et... Les gaufres !

    Dernier point d'exception... Et non des moindres, les gaufres ! Qu'elles soient de Liège (rondes et épaisses), de Bruxelles ou à la bière, elles réveilleront vos papilles !

    ci-dessous

    La plage de Knnokke-le-Zoute

    Chantée par Jacques Brel, Knokke-le-Zoute est station balnéaire huppée de la côte belge que l'on surnomme volontiers la Saint-Trop du Nord. Le long de la longue plage aux cabines blanches se déploient tous les attraits d'une station à la mode : casino, élégantes villas et boutiques de luxe.

    www.linternaute.com/voyage/europe

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique