• Camille Pissaro

    Camille Pissarro

     

    Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro.

    Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte.

    Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant assidument les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement anarchiste. Il partage cette position avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des relations tendues.

    La production de Pissarro est inégale. Ses paysages ou ses baigneuses sont parfois marqués d'une certaine mièvrerie, alors qu'il accomplit par ailleurs des œuvres éblouissantes (La Meule, Pontoise, La route d'Ennery). En 1896, le peintre déclarait : « Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh! que c'est différent! »

    Camille Pissaro autoportrait 1873

     

    Pontoise

    Camille Pissarro vécut à Pontoise de façon parfois intermittente entre 1866 à 1883 et y réalisa un grand nombre de peintures, dessins et gravures. Selon Christophe Duvivier le choix de Pontoise s'expliquait par le fait qu'aucun autre peintre n'y ayant encore associé son nom, Camille pouvait donc éviter d'apparaître comme le disciple d'un autre paysagiste. À cette époque il a trente-six ans et affirme la maturité de son art. Il s'est brouillé avec Corot et ne se présente plus comme son élève. En outre la ville est proche de Paris par le chemin de fer, les paysages fluviaux, ruraux et urbains y sont variés. Enfin le docteur Gachet, ami de Pissarro, s'était installé à Auvers-sur-Oise, non loin de Pontoise, quelques mois plus tôt.

    Pissarro vit à Pontoise de 1866 à 1869 de manière épisodique. Sa situation financière est difficile. Il peint des enseignes pour faire vivre sa famille. En 1869, il est à Louveciennes quand il doit fuir et abandonner son atelier devant l'avance des troupes prussiennes. Il se réfugie chez Piette à Montfoucault dans la Mayenne et part pour Londres où il retrouve Daubigny et Monet et fait la connaissance du marchand Paul Durand-Ruel. De retour à Louveciennes, il découvre que son atelier a été pillé et qu'il ne lui reste plus qu'une quarantaine de toiles sur près de mille cinq cents. Il s'installe à nouveau à Pontoise en 1872 et y reste jusqu'en 1882.

    ci-dessous l'une de ses oeuvres

    Printemps, Pruniers en fleurs, Pontoise 1877(Paris Musée d'Orsay)

     

    autre oeuvre ci-dessous

    la moisson  1882

    http://fr.wikipedia.org

     

     

    « Auguste RenoirVincent Van gogh »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2019 à 18:58

    Bonjour

    très joli blog

    pour Pissaro

    j ai lu Camille Picasso

    c'est marrant !

    là je suis a terminer une copie

    des coteaux de l'hermitage

    pas facile

    car j utilise un format différend

    bonne fin de journée

    Joden

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :