• Cathédrale de Paris

    La cathédrale Notre-Dame de Paris

    Culte- catholique romain

    début construction- 1163

    fin des travaux- 1345

    classé monument historique (1862)

    patrimoine mondial- (1991)

    La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

    Elle est située sur la moitié Est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.

    La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident.

    Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.

    « Pont Louis PhilippeL'église de la Madeleine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril 2019 à 17:06

    Re-bonjour ma petite Chrystale,

    Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi d'avoir ta visite.

    Je reviens sur ton blog et j'ai parcouru tous tes articles sur Paris, la ville-lumière.Ils sont tous intéressants, riches en infos et en photos, j'adore ta façon de rédiger tes articles ! Je laisse un commentaire sur cet article consacré à Notre-Dame, cette magnifique cathédrale qui a souffert lundi, quelle tristesse ! Heureusement elle est encore debout, grâce aux pompiers qui ont fait un sacré boulot.Bravo à eux ! Ce sera long pour la reconstruire, laissons faire le temps...

    Dans ma ville nous avons une superbe cathédrale de style   Gothique et Romane, elle a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale...Elle a été restaurée pendant 20 ans, cela a prit du temps mais à présent elle est superbe !    

    Comme toi, j'ai la nostalgie des années passées, des vieux métiers, des anciennes photos.C'était mieux avant comme on dit.Je n'aime pas notre époque actuelle ! Je n'ai pas connu les années 1950 ni 1960 (je suis née en 1966) mais j'aurais aimé vivre à ces époques-là et mon mari aussi (il est né en 1965).Nous adorons les vieux films, on en a beaucoup en DVD (et aussi des films plus récents), des livres, des affiches anciennes... 

    J'ai été ravie et émue de parcourir tes articles sur Paris,  merci pour ces partages.         

    Cela m'a donné l'idée de rajouter une rubrique sur Nevers, ma ville.Nous avons des beaux monuments, un passé historique intéressant.Nevers est classée Ville d'Art & d'Histoire.J'ai déjà programmé des articles d'avance (j'en suis à février 2020) j'en mettrais sur Nevers...J'ai tant de choses à mettre dans mon blog, tu auras de quoi voir et les autres ami(e)s aussi lol

    Bon j'arrête là sinon ce sera un roman que tu auras à lire  lol 

    Bonne fin de journée ma douce amie, à vendredi.

    Re-gros bisous

    Florence   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :