• Connaissez-vous le Chat à pieds noirs?

    Un prédateur redoutable.

    Malgré son air sympathique et mignon, le chat aux pattes noires (Felis nigripes) ou chat à pieds noirs est un véritable tueur si bien qu’il est considéré comme le félin le plus meurtrier du monde.

    Le Chat à pieds noirs (Felis nigripes), parfois Chat aux pattes noires, est une espèce de félins sauvages, d'allure trapue au pelage tacheté. Son nom lui vient de ses soles plantaires (le dessous du pied) recouvertes de poils noirs qui le protègent du sol brûlant du désert. 

    Le Chat à Pieds Noires est le plus petit félin d'Afrique, et même l'un des plus petits félins au monde. En effet, il mesure entre 35 et 50 cm de long (sans la queue) et pèse entre 1,5 et 3 kg à l'âge adulte. Il est donc en moyenne deux fois plus léger qu'un chat de petite taille.

     Un chat féroce

    ce félin est un redoutable prédateur et ne manque que rarement ses proies. Il tue en moyenne 10 à 14 rongeurs ou petits oiseaux  chaque nuit à cause de son métabolisme rapide qui le force à chasser à un rythme effréné pour ne pas avoir faim. 

     Ce qui représente entre 250 et 300 g de nourriture, soit environ 20 % du poids du chat, mais des quantités records peuvent atteindre 450 g par nuit.

     Le Chat à pieds noirs reste caché durant la journée.

    Un prédateur très doué puisqu’il a un taux de succès d’environ 60% chaque nuit. Alors que, par exemple, les lions ne réussissent à attraper leurs victimes qu’environ 20 à 25% du temps.
    Il fait une tentative toutes les 30 minutes, et tue un petit animal toutes les 50 minutes !

    Il est assisté par une excellente audition et vision nocturne, le transformant en vrai cauchemar pour les petits habitants de la savane africaine.

    Un Chat à pieds noirs du zoo de Wuppertal emporte une souris dans sa gueule.

     Il affectionne les zones à forte densité de rongeurs et d’oiseaux comme les plaines herbeuses, les déserts de broussailles et même les plaines sablonneuses du Botswana, de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

    National  Park South Africa

    l'Alouette bateleuse fait partie des proies du Chat à pieds noirs.

    Un tueur naturel dont une légende africaine raconte qu’il peut tuer des girafes mais qui est inscrit sur les espèces en danger de l’UICN.

    Le Chat aux pattes noires fait d’ailleurs partie des espèces menacées, et notamment à cause d’un taux de mortalité élevé du fait d’une maladie héréditaire.

      En dépit de son beau pelage, il ne semble pas être une cible des braconniers .Le Chat à Pieds Noirs est une espèce peu connue et observée à l'état sauvage, notamment en raison de son habitat de prédilection, qui est une zone hostile pour les humains.

    En revanche, il est menacé par la destruction des zones sèches (progressivement remplacées par des pâturages à destination de l'élevage) et est parfois tué par les pièges et appâts empoisonnés destinés aux prédateurs plus gros.

    Ne vous fiez pas à sa petite bouille mignonne ce petit félin est un chasseur redoutable.

    Bien que le chat à pieds noirs soit un chasseur hors pair et le félin le plus meurtrier du monde (devant le tigre ou encore le léopard), sa petite taille et ses 2 kilos font qu'il se fait lui-même manger par les hiboux et les serpents..

    Bref, un chat à l’allure angélique et banale qui pourtant ne l’est en rien !

     Il a une espérance de vie d’environ 13 ans. En captivité, il gagne quelques années pour arriver à une quinzaine d’années.

     Un Chat à pieds noirs adulte et un chaton au zoo de Cleveland.

     

     

    https://www.chatsdumonde.com

    https://www.2tout2rien.fr

    ************************

     Moi je le trouve craquant et très mignon, à savoir lui -même aussi il se fait manger par des plus gros prédateurs! et bien qu'il soit un prédateur redoutable , il tue pour se nourrir, pas comme les humains qui tuent par plaisir et pour l'appât du gain...

     Un joli matou mais pas que ça!!

    Un joli matou mais pas que ça!!Un joli matou mais pas que ça!! Un joli matou mais pas que ça!!


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique