• Info presse société

    les chats peuvent-ils attraper le virus ? Oui d'après une étude scientifique

    Une étude scientifique chinoise montre que, tout comme les humains, les chats pourraient bien être infectés. Alors que faire pour protéger votre petit animal ?

    Des découverte liées au coronavirus COVID-19 sont faite chaque jour par la communauté scientifique internationale. Un doute sur une possible transmission de virus entre les hommes et leurs animaux de compagnie .

    Chats voies respiratoires infectées.

    Après avoir inoculé le virus sur cinq chats par le nez à de fortes doses , les scientifiques constatent 6 jours plus tard leurs voies respiratoires étaient infectées. ( nez, gorge trachée ) . Les scientifiques n'ont toutefois pas constaté de problèmes pulmonaires liés au virus , explique Ouest France. Par ailleurs, avoir placé les chats infecté,  dans des cages à côté de ceux qui n'avaient pas contracté la maladie  les chercheurs ont observés les réactions de leurs congénères et il se trouve que l'un deux aurait été testé positif au COVID-19. Ainsi un chat semble pouvoir contaminer un autre par échange de gouttelettes issues des voies respiratoires écrit Ouest France.

    Chat et COVID-19

    Les félins domestiques sont-ils les seuls concernés?   Pas de risques pour les autres animaux .

    Ouest-France assure que pour d'autres animaux notamment les chiens, la même expérience a été mené sur trois chiens .Après le même temps d'attente tous trois auraient été contrôlé négatifs au COVID-19.

    Par ailleurs les éleveurs n'ont pas matière à s'inquiéter. Selon les résultats de l'étude .Les cochons, les canards ,les poules ne pourraient contracter la maladie, après avoir inoculé le germe.

    Quelles sont par ailleurs les mesures à prendre pour éviter de contaminer son chat ?

     Un bon bain  suffit pour nettoyer votre félin à l'eau et au savon .

    Chat et covid -19

    Les précautions à prendre  pour le chien:

    Respecter la distanciation homme-animal de se laver les mains très souvent quand on a joué avec lui et d'éviter les contacts rapprochés , léchages des mains et du visage. Le désinfecter avec de l'eau savonneuse  ou avec un shampoing pour chien

    Si,  lorsque vous rencontrez un chien ou un chat qui ne vous appartient pas ( il ne faut )  pas, le caresser, ni le laisser vous approcher!, recommande la vétérinaire Christine Debove conseillère Régionale de l'ordre des vétérinaires d'Île - de France dans les colonnes du Parisien, afin d'éviter le moindre risque…

    Chat et covid -19

    pour en savoir plus voir la source : https://www.planet.fr/société-les chats


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique