-
Par Chrystale le 2 Avril 2015 à 22:40
Château de Grignan
Bienvenue
en Drôme Provençale
Grignan est une commune française située dans le département
de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Grignanais.
Fleuron de la Drôme Provençale, le magnifique village perché de Grignan et son fameux château Renaissance constituent un véritable incontournable de votre séjour ! Il vous faudra arpenter les ruelles fleuries de ce village à l’architecture typique pour atteindre le plus grand château renaissance du sud-est, rendu célèbre par les correspondances de la Marquise de Sévigné.
Le Château de Grignan est également le théâtre de nombreux évènements parmi lesquels les fêtes nocturnes, qui chaque été, rassemblent de nombreux spectateurs autour de pièces de théâtre classique. Depuis la terrasse du château, vous pourrez admirer une vue remarquable sur le Mont Ventoux, la Montagne de la Lance et les nombreux champs de lavande qui entourent la commune.
ci-dessous sur votre droite au fond le Mont Ventoux
Le château de Grignan dont l'origine remonte au XII ème siècle a été construit sur un piton rocheux dominant Grignan, il fût transformé en forteresse dès le XIII ème siècle par la famille des Adhémar
c'est au XVIIème siècle que François Adhémar de Monteil en fît une résidence luxueuse. Réduit en ruines en 1793 il fût enfin reconstruit au début du XXème siècle à l'identique par Madame Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice qui fût un haut lieu de l'histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme.
De ses terrasses et jardins on peut admirer toute la région. La cour d'honneur du château et la façade François 1er sont un des plus bel exemple architectural de la Renaissance dans cette région.
ci-dessous la façade vue de l immense terrasse
François Adhémar de Monteil, comte de Grignan qui fût nommé ensuite lieutenant général de Provence épousa en 1669 Françoise Marguerite de Sévigné, fille de la Marquise de Sévigné . La séparation de la mère et de la fille nous a valu la plus grande partie de la correspondance de Madame de Sévigné Ce château dont l'intérieur a été restauré et meublé comme à l'époque offre des spectacles nocturnes en juillet et en août, plongeant les spectateurs dans l'ambiance du 17ème siècle.
ci-dessous COUR DU PUITS ET SA FONTAINE
ci-dessous chambre d hiver de Mme de Sévigné
ci-dessous escalier luxueux menant au 1er étage
ci-dessous côté discussion pièce avec chaise en velours comme à l Élysée
ci-dessous une salle avec de magnifiques boiseries
ci-dessous pièce à vivre nombreux tableaux et lustres
ci-dessous une des pièces à vivre
ci-dessous une des pièces à vivre chambre d'hôte
ci-dessous chaise toilette
http://wikipedia.fr
http://www.grignan-guide.fr
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique