• Château de Saint-Germain-en-Laye

    de François Ier à Louis XIV

    Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd'hui consacré au Musée d'archéologie nationale.

    Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf » aujourd'hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.

    ci-dessous

     Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, abritant le musée d'Archéologie nationale façade du jardin vue par Le Nôtre

     

    Résidence prisée de la monarchie française, Saint-Germain a vécu huit siècles durant au rythme des grands événements de l'histoire nationale.

    Miraculeusement préservé des outrages du temps, il sert aujourd'hui d'écrin aux fabuleuses collections du Musée National des Antiquités.

    ci-dessous

    St Germain en Laye Modell Vue cavalière d'une maquette du château de Saint-Germain-en-Laye.

    ci-dessous

    Le Château-Neuf
    La construction du Château-Neuf est commencée par Henri II, né à Saint-Germain, qui fait appel à l'architecte Philibert de l'Orme. Le château est achevé sous le règne d'Henri IV, vers 1600.
    Il ne reste aujourd'hui du Château-Neuf, démoli à la Révolution, qu'un petit pavillon et les rampes qui montaient autrefois vers les terrasses.

    Saint-Germain-en-Laye_château 2_dessin Le Château-Neuf en 1637, reconstitution.

    Saint-Germain_ Le château vieux avant sa rénovation par Napoléon III

    ci-dessous

    La chapelle Saint-Louis est un chef-d'œuvre de style gothique rayonnant.
    C'est un acte de Louis IX (1214-1270), daté de 1238, qui nous apprend avec certitude qu'une chapelle vient alors d'être construite auprès du château royal ; par cet acte le roi y instaure un service religieux régulier. Il s'agit d'une Sainte Chapelle, destinée à abriter une relique de la Sainte Épine ou de la Vraie Croix.

    Saint-Germain-en-Laye_-_Sainte-Chapelle la chapelle gothique

    ci-dessous

    Louis XIV à saint germain en laye
    Jusqu'au transfert de la Cour à Versailles, Louis XIV partage son temps entre les deux châteaux de Saint-Germain.
    Louis XIV naît au Château-Neuf le 5 septembre 1638. Lors de la Fronde, en 1649, le jeune roi, qui n'a que 10 ans, doit se réfugier avec sa mère, la régente Anne d'Autriche, dans le Château-Vieux qui a conservé son caractère défensif. On dit que c'est le souvenir cuisant de cet épisode qui a influencé Louis XIV dans sa décision de s'installer à Versailles.

    Château de Saint-Germain-en-Laye

    ci-dessous

    Louis XIV et sa Cour résident à Saint-Germain jusqu'en 1682. Le roi charge Le Nôtre de l'aménagement des jardins à la française et de la Grande Terrasse. En 1680, il fait agrandir le Château-Vieux par Jules Hardouin-Mansart. L'église paroissiale, située devant le Château-Vieux, est reconstruite de 1681 à 1683.
    Le 20 avril 1682, la Cour part définitivement pour Versailles : le roi a alors 43 ans.

    Entrée_du_Château_de_Saint_Germain_en_Laye

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique