• Château de Valençay

    Le château de Valençay se trouve à Valençay, en Indre (France). Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand.

    Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

    Les parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2011. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013.

    ci-dessous : jardin extérieur

    ci-dessous: jardin fleuri

    ci-dessous: grand bassin

    ci- dessous: château avec son grand bassin

    ci-dessous: bassin vue sous un autre angle château exterieur

    Période ou style           Renaissance

                                 Type                       château de plaisance

    Début construction    Xe siècle

    Fin construction          XVIIe siècle

                                 Protection classé         classé MH (2011,château)

                            Inscrit MH (1992,2013, Parc, pavillon)

                                  Pays France

                        Anciennes provinces de France Berry

                          Région Centre-Val de Loire

                          Département Indre

                          Commune Valençay

                     ci-dessous: sculpture de  Don Quichotte

    ci-dessous:  Portrait de Charles Maurice de Talleyrand Périgord 1817

    Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est un homme politique et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.

    Agissant la plupart du temps comme un homme d'influence, diplomate ou conseiller, il est réputé pour son esprit et son intelligence, menant une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle.

    Décrit comme le « diable boiteux », un traître plein de vices et de corruption, ou comme un homme des Lumières fidèle à la France, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreux portraits et commentaires posthumes.

    ci-dessous: Valençay -statue-de-Talleyrand

    Il meurt le 17 mai 1838. Des funérailles officielles et religieuses sont célébrées le 22 mai. Il est enterré dans une chapelle proche du château de Valençay, où son corps est ramené le 5 septembre puis enseveli dans la crypte familiale. La plaque de marbre qui recouvre le cercueil porte l'inscription suivante : « Ici repose le corps de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, prince duc de Talleyrand, duc de Dino, né à Paris le 2 février 1754, mort dans la même ville le 17 mai 1838. »

    ci-dessous: Duchesse de Dino

    Dorothée, née princesse de Courlande (1793), comtesse Edmond de Périgord (1809), puis duchesse de Dino en 1817, titre sous lequel elle est passée à la postérité, deviendra duchesse de Talleyrand en 1838 et duchesse de Sagan en 1845.
    D'une beauté particulière, douée d'une intelligence remarquable, aimant l'intrigue et le secret, ses grands yeux noirs dissimulaient mal son tempérament de feu. Déçue dans ses amours de jeunesse, elle saura trouver la première place auprès du prince de Talleyrand, son grand-oncle, pour se consacrer à sa personne entièrement et sauvegarder sa mémoire.
    Elle connut néanmoins des écarts agités et fit souffrir nombre de ses admirateurs auxquels elle recommanda toujours de brûler ses lettres: ce qui fut fait, à de rares exceptions près.
    Lorsqu'en 1862, elle mourut en quasi-souveraine dans son château de Sagan, loin de France, sa descendance était déjà nombreuse, ce qui, dans une large mesure, permet de la désigner comme l'une des grands-mères de l'Europe.
    "Quelle femme que Mme de Dino!" a pu écrire, en 1829, le comte Rodolphe Apponyi.

     http://www.cergyrama.com/

    wikipedia.com

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique