• Château de Versailles

    Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

    Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III), le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

    ci-dessous

    Parterre d'eau devant la façade Ouest du Château

    au-dessus de la fontaine de Latone se trouvait la terrasse du château, dite le parterre d’Eau. Formant un élément transitionnel sur l’axe est-ouest entre le château et les jardins en contrebas, le parterre d’eau se manifestait comme lieu où la symbolique des grands appartements se synthétisait avec celui des jardins. Sous le parterre, des réservoirs de stockage permettent l'alimentation des bassins et fontaines.

    ci-dessous

     Chateau-de-versailles-cour-1 la cour du château

    ci-dessous

    Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 à sa mort le 1er septembre 1715. à 76 ans.

     Louis_XIV portrait de Louis XIV en costume de sacre

    par Hyacinthe Rigaud en 1701.

    Le rayonnement du "Roi-Soleil"

    Outre l’organisation de son règne, Louis XIV est un homme qui attache une importance capitale à l’image du royaume. Ce n’est donc pas par hasard qu’il a choisi le Soleil comme emblème. D’une prestance exceptionnelle, il veut que le pays rayonne à tous les niveaux, autant que lui-même.

    ci-dessous  détail de la grille royale Versailles

    ci-dessous

     la nouvelle grille royale 2012 Versailles

    Petit Trianon

     Le Petit Trianon est un domaine du parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France, comportant un petit château entouré de jardins de styles variés.

    ci-dessous

    le hameau de la reine-Mari Antoinette amusement à Versailles le petit trianon

    ci-dessous

     Petit Trianon Façade Ouest sur le jardin

    Dans les prairies et les bosquets à l'est du Grand Trianon, Louis XV, à l'instigation de Madame de Pompadour, confie en 1748 à Claude Richard, assisté dix ans plus tard de Bernard de Jussieu, l'aménagement d'un « jardin de plantes » qui traduit son intérêt passionné pour les expériences botaniques. L'architecte Gabriel l'agrémente d'un jardin à la française et d'une ménagerie pour animaux ordinaires, à l'inverse de la proche Ménagerie royale, plus exotique, de Louis XIV. Il édifie aussi au milieu des allées de verdure deux fabriques d'agrément et de détente, le Pavillon français et le Salon frais.

     Bains Apollon LES BOSQUETS

    ci-dessous

     Bosquet des bains d Apollon château de Versailles

    ci-dessous

    par  Charles André Van Loo Madame de Pompadour en belle jardinière 1754-1755

    ci-dessous

    Le grand Trianon côté cour

    Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart à proximité de Versailles en France, au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

    ci-dessous

     Bosquet de la salle de bal, état actuel

    1681-1683

    Situé à l’ouest du parterre du Midi et au sud du parterre de Latone, ce bosquet présentait une cascade en hémicycle qui formait le décor de cette salle de verdure. Parsemé de vases et torchères en plomb doré qui servaient d'appui pour des girandoles, le bosquet de la Salle de Bal fut inauguré en 1683 avec un divertissement de danse par le Grand Dauphin.

    Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de « péristyle ». L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-bois. Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit « à oreilles » et le bassin du Fer-à-cheval.

     ci-dessous Panorama Grand Trianon

    ci-dessous

     Versailles Perspectives des bassins

    Le grand Trianon

    Il a été le lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères, dont Louis XIV, Pierre Ier de Russie ou encore Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. Plus récemment y ont séjourné le général de Gaulle, ou des chefs d'État étrangers en visite officielle en France, comme le président américain Richard Nixon en 1969, ou la reine du Royaume-Uni Élisabeth II en 1972.

    Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 1906, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. L'ensemble est aujourd'hui ouvert au public dans le cadre du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

    http://wikipedia


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique