• Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.

    Le château de Vincennes est le siège du Service historique de la défense.

    Vue du Château de Vincennes.

    Il a failli être la résidence présidentielle sous le général de Gaulle

    ci-dessous l'entrée du Château de Vincennes

    A l’origine un manoir de chasse, le Château de Vincennes s’est ensuite transformé en résidence royale puis en prison, en arsenal et enfin en musée. Repérage en images de l’un des plus importants châteaux forts français.

    ci-dessous Château de Vincennes la construction

    Le château de Vincennes fut principalement bâti dans la seconde moitié du XIVème siècle par le roi Charles V (1364-1380). Parmi les monuments qui subsistent de l’époque, le donjon et la Sainte-Chapelle (achevée au XVIème siècle) constituent les points forts de la visite du château.

    ci-dessous le donjon

    Le donjon s’élève à 50 mètres et représente la plus haute tour de l’époque. Il est la plus haute forteresse de plaine d'Europe. Il est divisé en six niveaux de salles avec à l’intérieur une colonne centrale où reposent les voûtes. Cet endroit est protégé par une enceinte et un profond fossé (rempli d’eau à l’origine). L’escalier du donjon distribue plusieurs pièces où séjournait le roi (la salle du conseil, le cabinet de travail, la salle du trésor…) avant d’atteindre la terrasse qui offre un panorama sur l’ensemble du site.

    ci-dessous  la Sainte-Chapelle du Château

    La Sainte-Chapelle a été fondé en 1379 sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris. L’édifice a été achevé sous le règne d’Henri II (1547-1559).

    Le château de Vincennes reste le plus important château fort royal de nos jours.

    ci-dessous:

    les gargouilles de la Sainte-Chapelle  du Château

    ci-dessous

    Un site exceptionnel
    pour une restauration exceptionnelle

    ci-dessous;

    rapport de Jean-Philippe Lecas

    Depuis sa construction au XIVème siècle par Charles V, le château de Vincennes est, avec le Louvre, le château le plus important dans l'histoire de France. Outre cette place historique centrale, le site présente des caractéristiques architecturales exceptionnelles qui font de lui un édifice unique et aujourd'hui le donjon le plus haut d'Europe.
    Le monument, appartenant à l’État, est géré conjointement par les ministères de la Défense et de la Culture qui se sont mobilisés au service de la restauration de ce site d'exception en mettant en commun leurs administrations et leurs moyens financiers. 

    En 1986, les ministres de la Culture et de la Défense demandent à Jean-Philippe Lecat, ancien ministre de la Culture, un rapport sur la restauration et la mise en valeur du château : ce document, remis en 1988, va être aux origines d’une prise de conscience de l’intérêt du monument et de son état.
    Sur des crédits des deux ministères, pour les parties affectées au ministère de la Défense, et du seul ministère de la Culture pour les parties qui lui sont affectées, les travaux vont être conduits sous la direction du service spécialisé du ministère de la Culture, le Service national des travaux, par quatre architectes en chef des Monuments historiques successifs. Jusqu’en 1995, des travaux de restauration de la Sainte-Chapelle, des tours des Salves et du Village, un nettoyage complet des façades de tout l’édifice sont réalisés.

    Vers la fin de cette période, des problèmes graves, mal perçus auparavant, apparaissent : vétusté des réseaux de circulation des fluides dans l’ensemble du château et surtout instabilité du donjon, ce qui entraîna sa fermeture au public en octobre 1995. Achevée en juillet 2006, la restauration du donjon aura été l’un des chantiers de restauration les plus importants et les plus techniques de ces dernières années.

    ci-dessous le donjon du Château de Vincennes

    Pour les restaurations et l’ensemble des travaux intérieurs et extérieurs, l’État a dépensé dans le château, de 1990 à 2006, plus de 43 millions d’euros.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique