• Les chats à travers l’histoire : découvrons ensemble

    Il ronronne au coin du feu, il miaule ou ne  dort que d’un œil, bien installé sur le fauteuil, notre ami, le chat fait partie de la maison, depuis des générations. Pourtant, cela n’a pas été toujours le cas. Nous allons découvrir l’histoire de ce félin, compagnon amoureux de liberté et d’indépendance, mais aussi membre à part entière de nos foyers.

    6 anecdotes à découvrir

    1. A l’origine, le chat était sauvage

    Les plus anciens ossements de chat domestique ont été retrouvés dans une tombe de Jéricho (Palestine, au Moyen-Orient), durant la période néolithique, environ 9 000 ans av. JC.

    La domestication proprement dite du chat sauvage africain (Felix Lybica) par les Egyptiens est située vers l’an 2 000 av. JC. Les chats étaient considérés comme les incarnations de Bastet, déesse de la Fertilité, de la Guérison, des Plaisirs de l’amour, de la Danse et de la Solidarité. A la mort d’un chat, son corps était momifié puis enterré dans des cimetières spéciaux…Tuer un chat (pour les Egyptiens de l’Antiquité) était un crime puni de la peine capitale.

    6 anecdotes à découvrir

    2. La « diaspora » des chats ( dispersion)

     Les chats ont ensuite été disséminés dans le monde par les navires des commerçants phéniciens et hébreux qui utilisaient leurs qualités de chasseurs de rats : en Chine, en l’an 1 000 av. JC, où ils furent considérés comme des porte-bonheur et en Europe, en 900 av. JC, par les ports de la Méditerranée.

    6 anecdotes à découvrir

    3. La diversité des chats

    Tous ces félidés domestiques (Felix silvestris catus) étaient issus de la même souche égyptienne et leur nombre réduit en chaque région du monde… d’où une consanguinité inévitable qui entraînait des mutations génétiques. La solution fut donc la sélection en retenant certaines particularités qui intéressaient les hommes : forme, couleur des yeux ou des poils, taille… le résultat fut la création d’espèces locales : le persan, l’angora, le siamois…

    6 anecdotes à découvrir

    4. En Europe ? Pas vraiment « une vie de chat » !

    Au Moyen-âge, l’Église catholique a associé les chats à la sorcellerie et donc systématiquement massacrés, jusqu’à devenir une espèce en voie de disparition. D’un côté le chien, fidèle et obéissant et de l’autre le chat à contrario, un animal indépendant, sournois et pervers.

    Lors de la grande épidémie de peste qui ravagea l’Europe en 1384. En effet, les communautés juives, qui élevaient des chats pour faire fuir les rats, furent moins touchées par la maladie que le reste de la population, d’où les pogroms et massacres dans les ghettos par ignorance et superstitions.

    Il fallut attendre, en France, les années 1790, pour que la diabolisation officielle du chat s’achève…et du même coup, la disparition les grandes épidémies de peste en Europe. Le chat se trouvait enfin réhabilité, quoique…

     6 anecdotes à découvrir

    5. Et aujourd’hui ?

    On compte une soixantaine races de chats, reconnues en France par la LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), comme le chat de gouttière, le Maine Coon, le Chartreux, le Sphynx, l’Oriental, parmi tant d’autres.

    6 anecdotes à découvrir

    6. Quelques chiffres

    On en compterait plus de 15 millions en France…et environ 400 millions dans le monde !

    source: https://magazine.meteocity.com

    6 anecdotes à découvrir

     Voilà l'origine de ces gentils petits compagnons que nous aimons tous. J'espère que cet article ,vous aura plu tout autant qu'à moi.


    14 commentaires
  • Voici un fait divers pas banal ,étonnant et touchant.

    Une chatte est entrée dans un hôpital turc et a déposé son chaton malade aux pieds des médecins pour qu'ils le soignent

     À Istanbul, en Turquie, une chatte est arrivée dans un hôpital en transportant son chaton malade. La maman s'est dirigée vers le centre hospitalier pour que les médecins lui viennent en aide.

    Les médecins d'un hôpital à Istanbul ont eu affaire à des patients pas comme les autres. En effet, une chatte est arrivée et s'est promenée dans les couloirs du centre hospitalier avec son chaton dans la gueule. Le petit étant malade, la maman cherchait de l'aide pour le soigner, et elle s'est naturellement dirigée vers les médecins en déposant son bébé à leurs pieds.

    Même s'ils ne sont pas vétérinaires, les soignants ont aidé les deux félins. Alors qu'ils examinaient le chaton, ils ont donné du lait et de la nourriture à la maman pour la faire patienter. Cette dernière n'a pas quitté son chaton des yeux pendant les soins et est restée aux pieds des médecins pour observer tous leurs gestes.

    En Turquie, les habitants prennent soin des chiens et des chats errants comme s'ils étaient leurs propres animaux de compagnie. Les chats sont accueillis dans les mosquées, les propriétaires de magasins laissent les chiens errants dormir à l'intérieur de leurs commerces quand il pleut et les animaux sont vaccinés et stérilisés avant d'être relâchés dans les rues.

    Après avoir vérifié que l'état de santé du chaton n'était pas trop grave, les médecins ont envoyé les deux félins chez un vétérinaire, pour un examen plus approprié. Les médias locaux turcs ont finalement affirmé qu'après cette visite, le petit chaton est ressorti en bonne santé et complètement rétabli.

    https://www.demotivateur.fr

    ******************************

    Cette petite histoire est touchante et étonnante!  J'ai à cœur de partager ces petits documentaires pour sensibiliser les personnes sur la cause animale ...

    C'est un bel exemple , un élan du cœur de prendre soin des animaux errants…


    7 commentaires
  • Le saviez-vous?

    Voici pourquoi votre chat ne doit pas quitter la maison, selon la science

    Nos petites bêtes à poils sont de grands explorateurs dont l'indépendance est des plus importantes. Pourtant, selon les experts, les chats auraient une plus grande espérance de vie en restant à l’intérieur.

    Durée de vie d'un chat

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez sans doute que ces petits félins font absolument tout ce qu’ils veulent. Inutile de leur donner des ordres, ils sont indépendants et n’en font qu’à leur tête.

    Ils peuvent ainsi passer des heures à l’extérieur à faire ce que bon leur semble avant de se décider à rentrer à la maison. Beaucoup de propriétaires de chats sont d’accord pour leur laisser la liberté de gambader à leur guise. Il faut dire que les chats sont de grands aventuriers qui aiment explorer les alentours.

    Cependant, les risques sont plus nombreux à l’extérieur. Selon les scientifiques, les chats auraient une durée de vie moins élevée s’ils passent leur temps en extérieur.

    Durée de vie d'un chat

    Une durée de vie réduite pour les chats errants

    Les scientifiques estiment que la durée de vie moyenne d’un chat qui reste à l’intérieur est d’entre 15 et 17 ans.

    Un chat errant dont la vie se passe principalement en extérieur aura une durée de vie plus faible, de 2 à 5 ans.

    Cela s’explique par les nombreux dangers à l’extérieur : les blessures avec d’autres chats ou animaux, dues à des chutes, ou des violences humaines qu’elles soient accidentelles ou volontaires.

    Par ailleurs, certaines maladies représentent un taux élevé de mortalité chez les chats comme par exemple le sida félin, la leucémie, les puces et les tiques, les vers intestinaux ou encore les infections bactériennes et fongiques.

    Durée de vie d'un chat

    Protégé niveau santé

    Les chats domestiques sont armés contre la plupart de ces maladies grâce aux vaccins et vermifuges, notamment. De plus, en restant à l’intérieur, les chats de compagnie ont ainsi moins de risques de rencontrer ce genre de problèmes.

    Il faut ainsi compenser la promenade de votre chat à l’extérieur avec des jeux à l’intérieur. Les chats sont de grands joueurs et aiment s’amuser avec tout. Outre les jouets que vous pouvez lui offrir, vous pouvez aussi mettre à la disposition de votre animal des boîtes en carton pour en faire un tunnel dans lequel il passera. Vous pouvez aussi cacher des friandises pour que votre chat s’amuse à les chercher.

    Durée de vie d'un chat

    Lorsque vous êtes présent, n’hésitez pas à jouer avec lui afin qu’il dépense son énergie.

    Cela favorise dans le même temps vos liens avec lui. Enfin, permettez tout de même à votre chat d’explorer l’extérieur en délimitant par exemple le périmètre de votre jardin ou en lui mettant une laisse.

    Durée de vie d'un chat

    https://www.demotivateur.fr


    5 commentaires
  •  Voici une petite histoire toute mignonne

    une adorable petite chatte

    Taga mascotte de la gare RER de Saint-Maur

    Une gare de la banlieue parisienne a pour mascotte un chat et c’est beaucoup trop mignon.

    Si certains doutaient encore de la capacité qu’ont les animaux d’embellir nos journées, ceci devrait définitivement les convaincre.

    Une Fidèle au poste, Taga a en effet élu domicile dans cette station du RER A et sa simple présence a le don d’apaiser les voyageurs, pourtant soumis au stress quotidien des transports en commun.

    L’adorable boule de poils est aujourd’hui une véritable star dans la ville. Une célébrité naissante qu’elle doit aux réseaux sociaux, depuis que le compte twitter officiel du RER A lui a rendu hommage à travers deux tweets viraux, postés le 23 février dernier.

    Malgré les apparences, cette chatte tigrée n’est pas un animal errant. Elle appartiendrait à une famille qui habite à proximité de la gare selon la SNCF et nos confrères du Parisien.

    Pour les habitués de la station, sa présence est devenue normale, à tel point que Taga fait presque partie des meubles aujourd’hui.

    Ainsi, il n’est pas rare de la voir se faire caresser par les voyageurs ou le personnel lorsqu’elle se prélasse au chaud sur les comptoirs ou les tourniquets.

    Au fil du temps, elle est devenue le petit rayon de soleil des usagers et croiser son regard au quotidien illumine les journées, même les plus moroses.

    Allez, une petite dernière pour la route c'est l'heure de la sieste

    Taga Chat mascotte

    Discussion Je me présente

     je suis un adorable chat qui siège quotidiennement en gare  RER A du Parc de Saint-Maur, je surveille attentivement ce qu'il s'y passe, je suis mignon au possible et j'adore être sur les valideurs bien au chaud, je suis, je suis, je suis ..?

     réponse:

    Je suis Taga ! Le chat mascotte de la gare  RER A

    du Parc de Saint-Maur  

    Bravo à celles et ceux qui avaient trouvé !

    https://www.demotivateur.fr

    ************

     Il est trognon et il est craquant  avec sa mignonne petite frimousse !.


    7 commentaires
  • C'est une histoire comme on les aime.

     Une chatte de 10 ans, du nom de Cocci a été retrouvée à plus de 600 km de sa maison dans l'Orne, près d'Argentan, à son ancien domicile 13 mois après dans la Meuse.

    Le fabuleux destin de la petite chatte Cocci,

     

    La chatte Cocci est redevenue casanière après une folle aventure, une odyssée qui l'a vue traverser la moitié de la France. En août 2021, ses maîtres quittent la Meuse pour s'installer dans l'Orne, et c'est là qu'elle disparaît. "On a cherché, cherché, cherché... J'ai ameuté tout le quartier. Malheureusement, personne n'avait vu le chat", raconte Laetitia De Amicis. Pas de nouvelle pendant treize mois, jusqu'à ce qu'elle soit aperçue, début octobre, devant l'ancien domicile de la famille. La chatte s'est prise pour un chat botté.

    Elle a parcouru 600 km du village de Ginai (Normandie) jusqu'à Ambly-sur-Meuse (Meuse). "On ne peut pas expliquer scientifiquement comment ce chat puisse se repérer à travers ces 600 km. Il a quand même mis treize mois. Par chance, hasard, coïncidence, il est probable qu'il se soit rapproché progressivement et qu'à un certain stade, il a commencé à capter des odeurs, de bruits familiers qui l'ont conduit à se rapprocher de cette maison et de la retrouver au final", s'exprime Joana Lagarrigue, comportementaliste félin - "Educhateur".

    Cocci a été reconnue grâce à un site d'alerte sur les disparitions d'animaux. Elle était à bout de forces, affamée et ne pesait qu'un kilogramme quand ses maîtres l'ont retrouvée. "On en a pleuré, mais tous, même l'assistante vétérinaire était très émue. Ça, on ne l'oubliera pas", nous confient Laetitia et sa fille.

    Cocci reprend des forces après son périple de 600 km

    Cocci dans les bras de sa maîtresse, Lætitia, qui est accompagnée de sa fille Margot et de son père Bernard. Quant à Séverine et Malory (à gauche), elles font partie de l'équipe du cabinet vétérinaire de Souilly, où Cocci a été soignée pendant trois semaines .

    ( l'Est Républicain/ Frédéric Mercenier)

    https://www.tf1info.fr/direct/

    Une belle histoire émouvante qui se termine bien pour cette petite chatte Cocci qui  mérite d’être entourée de tendresse..

     Un chat voyageur


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique