• Claude Monet

    Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français, l'un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits.

    Les Nymphéas

    Les Nymphéas sont une série d'environ 250 peintures à l'huile élaborée par Claude Monet (impressionniste français) pendant les 30 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars de Monet à Giverny où seule la lumière varie comme on peut le voir également dans d’autres œuvres comme les tableaux de la série La Gare Saint-Lazare. Beaucoup de travaux ont été peints tandis que l'artiste souffrait de cataracte. Ces tableaux se présentent sous différentes formes (carrée, circulaire, rectangulaire, etc.) et avec des tailles très variables pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres.

    ci-dessous: une de ses oeuvres

     

    Impression soleil levant

     

    Impression, soleil levant est un tableau peint en 1872 par Claude Monet. C'est ce tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste.

    Il est conservé au musée Marmottan à Paris.

    Historique

     

    Claude Monet a peint cette toile lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance, avec son épouse et son fils. Il présente cette vue de l'ancien avant-port du Havre à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874 dans l'ancien studio du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines à Paris.

    Le critique d'art Louis Leroy, du Charivari, voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, intitule son article du 25 avril 1874 L'exposition des Impressionnistes et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, l'impressionnisme. « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans » écrit-il.

    C'est le frère du peintre Pierre Auguste Renoir, Edmond Renoir qui a dit à Claude Monet de mettre un autre nom que « Marine » et Claude Monet a dit « Mettez Impression, soleil levant ».

    Achetée par le collectionneur et ami de Monet, Ernest Hoschédé, elle fut revendue, puis déposée au musée Marmottan en 1938, à titre temporaire d'abord, puis à titre définitif en 1957. Cette œuvre a été volée en 1985 avec quatre autres Monet et un Renoir au musée Marmottan et retrouvée cinq ans plus tard chez un malfrat corse qui avait essayé de la négocier avec un Japonais.

    ci-dessous l'une de ses oeuvres

    Impression soleil levant

    Claude Monet

    source:fr.wikipedia.org


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique