• Connaissez-vous le mandrill

    Le mandrill

    Dans les forêts tropicales de l'Afrique de l'ouest vit le singe le plus coloré de la planète : crinière jaune, nez rouge bordé de bleu, fourrure verte-olive, postérieur bleu-violet... Ces singes vivent en grands groupes avec une hiérarchie très stricte. Plus petits, les jeunes mâles et les femelles sont moins colorés. À l'inverse, les mâles dominants possèdent les couleurs les plus vives.

    Mandrill mâle zoo Singapour

    Connaissez-vous le mandrill

     

    Description

    Il mesure de 56 à 81 cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle environ 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de sa face dépourvue de poils. Sa peau bleutée est soulignée par de larges rayures. Son nez est rouge vif. Sa tête est entourée d'une collerette de poils blancs. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses. Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle de la panthère, son prédateur.

     mandrill_face

    Connaissez-vous le mandrill

    Régime alimentaire du mandrill

    Le régime du mandrill est omnivore. S'il se nourrit surtout de fruits, de noix, de pousses et de feuilles d'une centaine d'espèces de plantes différentes. Mais il mange également des champignons, des insectes et des escargots, des crustacés, des œufs et des petits reptiles. La taille de ses canines le désigne comme consommateur d'oiseaux et de mammifères tels que rats, hérissons et petites antilopes comme les céphalophes. Il fourrage de plus en plus fréquemment dans les cultures qui empiètent sur son habitat d'origine.

    mandrill dégustant une fleur

    Connaissez-vous le mandrill

    Habitat du mandrill

    Le mandrill est une espèce forestière que l'on trouve principalement dans les forêts tropicales du Cameroun dans le secteur du rio Muni et du Gabon, mais également en Guinée équatoriale, en République démocratique du Congo et au Nigeria. Il lui arrive d'effectuer des incursions dans la savane et dans les plantations qu'il peut ravager. Le fleuve Sanaga au nord, les fleuves d'Ogooué et de l'Ivindo à l'est, séparent l'espèce en deux populations distinctes qui semblent génétiquement différentes.

     Femelle mandrill et son petit.

    Connaissez-vous le mandrill

    menaces sur le mandrill

    Le mandrill est principalement menacé par la chasse, l'extension des cultures et la disparition de son habitat originel de façon plus large, consécutive à la déforestation. Il est menacé de disparition.

    mandrill au zoo de San Francisco

    Connaissez-vous le mandrill

    mandrill mâle juvénile

    Connaissez-vous le mandrill

    https://www.futura-sciences.com

    « Bonjour tout le mondeTrès inquiétant »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:44

    un singe très coloré et malheureusement parmi les espèces menacées comme d'autre races de singes en Afrique.il y en a au Congo mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir la bas  ...

    bonne fin de journée.bisous.

    3
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 15:24

    non je ne connaissais pas Chrystale mais tout ces animaux c'est superbes,j'espère que tu vas bien,c'est la pluie chez nous depuis ce matin,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    2
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 11:46

    La nature est d'une grande beauté et nous offre des merveilles.Quel bel animal...je suis fascinée par les détails

    de ce corps incroyable...Il est d'une beauté rare...Merci Chrys de nous offrir un vrai joli cadeau...Les détails sont surprenant et me font aimer une fois encore ,cette nature riche et différente.

    En espérant que tu vas bien ainsi que ton doux Evan...

    Je pense bien a Toi et dépose un bouquet de gros bisous tendresse pour vous deux.

    Bonne journée gentil soleil.

    P'tits mots sur le thème de Noël et fin d' année

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 10:38

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ce singe a un physique assez moche le pauvre mais ce n'est pas sa faute. En tout cas, ton article est intéressant à lire avec des belles photos et vidéo.

    Tout ce qui concerne les animaux de toutes façons j'adore ! Je suis comme toi, ils me passionnent. Ils sont plus intéressants que certains humains, s'ils nous aiment c'est pour la vie. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Nous avons de la pluie et il fait un peu froid.

    Passes une bonne journée ma douce amie, gros bisous à toi et calins à Evan ton petit trésor.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :