• Le saviez-vous l'eau

    Le saviez-vous l'eau

    L'eau et la vie
     

    L'eau est le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre. 

    Le saviez-vous

    Les lacs et cours d'eau mais aussi les zones inondables ou humides (marais et tourbières), les nappes souterraines constituent les écosystèmes aquatiques.

    La vie est apparue dans l'eau, il y a environ 3 milliards d'années, sous la forme de cellules vivantes qui furent les ancêtres de tous les êtres vivants actuellement. Pendant 2 milliards d'années, ces cellules primitives, se sont développées et ont évolué vers des formes de plus en plus complexes.
    Ainsi sont apparus les algues, les poissons et les ancêtres des amphibiens qui ont marqué la première adaptation des êtres vivants hors de l'eau.
    La vie est née sur la terre ferme il y a seulement 400 millions d'années. Les organismes terrestres ont quitté l'eau, sans jamais pouvoir s'en affranchir totalement (plantes et animaux consomment de l'eau, et sont aussi constitués en grande partie d'eau).

    L'eau et les plantes

    L'eau

    Les végétaux sont essentiellement formés d'eau. Celle-ci sert à transporter les matières élaborées par la plante et les éléments minéraux nécessaires à sa nourriture.

    La plante puise dans le sol l'eau et les sels minéraux qui lui permettent d'assurer son développement normal (nutrition, croissance et reproduction).

    D'autres échanges d'eau entre la plante et son environnement ont lieu : en effet, tout comme les animaux, une plante transpire.

    L'eau et les animaux

    L'eau

    Chez l'animal, l'eau intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme, comme la déshydratation.
    L'eau dans le corps sert à la distribution des substances alimentaires aux cellules et à l'élimination des déchets.


    L'organisme animal doit remplacer quotidiennement une certaine quantité d'eau perdue par l'urine, la transpiration et l'évaporation pulmonaire. En effet, des pertes d'eau supérieures à 10% du poids de l'animal provoquent des troubles graves, et des pertes de plus de 22% provoquent la mort.

    L'eau dans le corps humain

    L'eau

    Avant sa naissance, l'homme passe par une phase «aquatique» : il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d'eau. L'eau représente 75% du poids total d'un nourrisson, mais chez un adulte, elle ne représente plus que 65%.

    De la tête aux pieds, nous sommes en eau : notre sang en contient 83%, notre squelette 22%, nos muscles 76%, et notre cerveau 75%.

    L'eau élément vital

    L'homme perd en moyenne deux litres d'eau par jour :

     0,5 litre par transpiration,

     0,5 litre par respiration,

     1 litre environ par les urines.

    Pour compenser ces pertes, l'homme doit absorber en moyenne deux litres d'eau par jour. Il les trouve dans les boissons et les aliments, ... S'il perd 2% de son eau, l'homme éprouve le besoin de boire ; s'il en perd 10%, il a des hallucinations et sa peau se rétracte ; s'il en perd 15%, il meurt.

    https://www.eaurmc.fr

       

    On ne mesure le prix de l’eau, 

    qu’une fois le puits asséché

    (proverbe anglais) 


    4 commentaires
  •  Petite Pause

    Petite Pause


    41 commentaires
  • Merci mon Ami Babuka

    Anniversaire d'Evan

    Merci Martine gros bisous

    Anniversaire d'Evan

    son blog http://petite-louve.eklablog.fr/

    Anniversaire d'Evan


    5 commentaires

  • 22 commentaires