• Souvenez-vous de ce  crocodile prisonnier d'un pneu autour de son cou en Indonésie , je vous ai raconté cette histoire en 2020 voici  pour lui la suite d'une fin heureuse..

    En Indonésie, un crocodile vivait avec un pneu de moto coincé autour de son cou depuis six ans. Grâce à un piège tendu par un villageois, l’animal a enfin été libéré. 

    Crocodile libéré de son pneu de moto

    En 2016, les habitants du village de Palu, en Indonésie, ont remarqué qu’un crocodile avait un pneu de moto coincé autour du cou. Depuis que l’animal a été découvert, les villageois se sont mobilisés pour essayer d’enlever le pneu, en vain. Pendant six ans, ce crocodile sauvage long de 4 mètres a vécu avec cet objet autour de son corps, ce qui l’empêchait peu à peu de respirer.

    Crocodile libéré de son pneu de moto

    En février 2020, une récompense a été promise pour la personne qui parviendrait à libérer le crocodile. Un an plus tard, un villageois a finalement réussi à aider l’animal.

     Un piège pour attraper le crocodile

      Six longues années à grandir avec un pneu en caoutchouc de plus en plus oppressant, étouffant, autour du cou. C’est le calvaire qu’a enduré un crocodile connu de tous à Palu, une ville indonésienne . Le cauchemar du reptile s’est terminé lundi 7 février, grâce à Tili. L’Indonésien de 35 ans, qui « ne supporte pas de voir un animal souffrir », s’est ému de la situation du gros lézard et a décidé de l’aider. Après trois semaines d’effort, Tili est parvenu à capturer le crocodile en se servant de poules et de canards vivants comme appâts. « Il a réussi à s’échapper deux fois avant que je ne l’attrape », relate-t-il. Entouré de nombreux habitants de la ville et après quelques minutes d’efforts intenses, il a ensuite pu libérer l’animal de son pneu à l’aide d’une petite scie. « Beaucoup de gens étaient sceptiques et pensaient que je n’étais pas sérieux. Je leur ai prouvé le contraire », se félicite Tili à l’issue du sauvetage. Au fil du temps, les habitants de Palu se sont pris d’affection pour le reptile et s’inquiétaient de voir le pneu se resserrer autour de son cou, au fur et à mesure de sa croissance. En janvier 2020, les autorités de protection de la nature de la région avaient promis une récompense, dont la nature n’a pas été précisée, à quiconque arriverait à le libérer.

     Crocodile libéré de son pneu de moto

    Le pneu autour du crocodile a été coupé

    Crocodile libéré de son pneu de moto

    Une fois ligoté, l’animal a été traîné par de nombreux villageois jusqu’au rivage. À l’aide d’une petite scie, Tili a réussi à couper le pneu qui serrait le cou de l’animal, et le crocodile a immédiatement été relâché, sous les applaudissements des habitants.

    « Hier a été un jour historique pour nous.

     Nous sommes reconnaissants que le crocodile ait finalement été sauvé et nous apprécions les habitants qui se sont montrés soucieux de la faune », a déclaré Hasmuni Hasmar, chef de l’agence locale de conservation.

    https://www.demotivateur.fr


    6 commentaires
  • Depuis plus d’un an, ce crocodile vit avec un pneu autour du cou

    Un risque d’étouffement

    Ce crocodile marin se trouve dans la province du Sulawesi central.

    Un crocodile marin avec un pneu autour du cou depuis plus d’un an dans un fleuve en Indonésie risque d’étouffer à mesure qu’il grandit et les autorités peinent à sauver le reptile devenu une attraction locale.

    Les autorités de Palu, la capitale de la province du Sulawesi central, ont essayé en vain depuis plusieurs années de trouver un moyen de dégager la bête, après la diffusion d'une vidéo la montrant en train d'essayer d'aspirer de l'air. Certains s'étaient inquiétés du fait que le pneu était en train de tuer lentement l'animal. Le gouverneur de la province a ordonné à son agence de protection de l'environnement, qui manque cruellement de moyens, de trouver une solution.

    Espèce protégée, ce crocodile long de quelque quatre mètres a été aperçu régulièrement depuis fin 2016 dans le fleuve qui traverse Palu, la capitale du centre des Célèbes. Une récente vidéo tournée par un habitant de la région montre le reptile qui peine à respirer.

    Vidéo courte.

    Des défenseurs des animaux pensent que quelqu’un a délibérément lancé ce pneu de moto autour de la tête du reptile pour essayer de le piéger et le conserver comme un animal de compagnie.

     « L’an passé, nous avons constaté qu’il y avait encore suffisamment d’espace pour que le crocodile puisse remuer son cou, mais nous n’allons pas attendre que le pneu étouffe l’animal », a déclaré jeudi à l’AFP le directeur de l’agence locale de protection des animaux, Haruna, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens.

    Pas d’équipements pour le sauver

    Le problème, c’est que l’agence n’a pas les équipements appropriés pour sauver l’animal. Et les tentatives toutes récentes de le localiser dans le fleuve se sont révélées infructueuses.

    En outre, les autorités s’opposent à l’utilisation de fléchettes tranquillisantes en vue d’approcher le reptile, redoutant qu’il ne disparaisse dans le fleuve, où se trouvent plus d’une vingtaine de crocodiles, avant que le sédatif n’agisse.

    À la recherche de solutions, des membres de l’agence locale de protection des animaux ont créé un piège en fer qui sera placé au fond du fleuve lorsque le niveau de l’eau sera bas, a indiqué Haruna.

    « Nous allons sans aucun doute sauver le crocodile, mais en même temps, il faut aussi que je tienne compte de la sécurité de mes hommes », a-t-il dit.

    https://www.francetvinfo.fr


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique