• Aviez-vous déjà vu un écureuil géant aussi coloré ?

    La nature nous réserve parfois de bonnes surprises. Alors que nous pensions connaître tous les animaux (plus ou moins) de notre planète, il nous arrive encore d’être surpris par l’originalité et la beauté éloquente de certaines espèces. 

    L'écureuil géant de l'Inde possède un pelage aux couleurs somptueuses

    Les écureuils géants de Malabar (Ratufa indica) ne sont pas inconnus des zoologistes ni des Indiens. Ils sont d’ailleurs probablement chassés depuis plusieurs milliers d’années dans les forêts. Mais pour nous européens, le rongeur semble tout droit sorti d’un épisode de Pokémon, avec une fourrure magnifique tirant sur le fauve et le brun rouge, et ses pinceaux de poils sur les oreilles.

    Ce gigantesque écureuil au pelage coloré est presque trop beau pour être vrai.

    C'est probable qu'un article sur les écureuils ne vous surprenne pas, bien qu'il s'agisse d'animaux doux et extrêmement intelligents. Mais ce n'est pas un article sur les écureuils ordinaires : le Malabar, en plus d'être deux fois plus grand que ses proches parents, a aussi un pelage extrêmement coloré. Sachez que même un expert en écureuil est resté sans voix la première fois qu'il en a vu un !

    L'écureuil géant indien, aussi connu sous le nom de Malabar, est un grand écureuil qui vit sur les arbres en Inde.

    Le poil est habituellement bicolore, parfois tricolore : mais à la lumière du soleil, les nuances sont assez nombreuses pour confondre l'animal avec un animal fantastique.

    Globalement, le Malabar peut dépasser 90 cm : sa queue est incroyablement longue et épaisse !

    On le trouve presque exclusivement dans les forêts indiennes, ce qui le rend encore plus spécial.

    Comme son proche parent, le Malabar est capable de très longs sauts : il peut même atteindre en vol une branche à 6 mètres de distance !

    Si vous le voyez pour la première fois sa taille vous fera un peu peur , mais vous reconnaîtrez immédiatement la splendeur de cet animal !

    La beauté de certains animaux est criante et relève parfois de facteurs tout à fait naturels. L’écureuil géant de l’Inde - aussi appelé l’écureuil Malabar - est un animal splendide.

    Aussi étonnant et irréel que cela puisse paraître, cet écureuil du genre Ratufa est bel et bien authentique ! Vivant dans la région de Maharashtra, l’écureuil géant de l’Inde (Ratufa indica, de son nom scientifique) mesure environ 35 centimètres de long. Mais ce qu’il y a de plus surprenant est sa longue queue. Cette dernière est encore plus grande que le corps de l’écureuil puisqu’elle mesure près de 60 centimètres.

    Outre ses dimensions incroyables, ce qui est frappant à première vue est le pelage soyeux et coloré de l’animal.

    En effet, cet écureuil présente un pelage des plus colorés. Ce petit animal arbore ainsi une palette de couleur aussi impressionnante qu’authentique. Difficile de croire que cela n’est pas dû à un changement réfléchi fait par l’Homme.

    Du bleu, du bordeaux, du rouge, du marron, du orange et même du jaune, cet écureuil est un vrai arc-en-ciel à lui tout seul.

    Il est la plus grande partie de son temps situé en hauteur pour échapper aux prédateurs qui lui en voudraient. Il lui arrive aussi de se cacher dans les branches pour leur échapper. Sa longue queue lui permet de se balancer de branches en branches ou de se pendre le temps d’un repas.

     C’est l’heure de manger !

     Puis de faire la sieste.

    S’il vous arrive de passer par cette région du sud-ouest de l’Inde pour apercevoir cet écureuil géant, le sanctuaire Bhimashankar Wildlife est le lieu parfait.

    Bonne nouvelle puisque depuis l’ouverture de ce sanctuaire dans les années 1980, sa population n’a cessé d’augmenter. Malgré tout, cette espèce est apparue dans la liste des espèces en danger, mais il semblerait que sa vie dans le sanctuaire lui fasse du bien.

    Selon un recensement effectué chaque année entre mai et juin, la population d’écureuil géant dans le sanctuaire aurait augmenté de 8% entre 2015 et 2016. Selon les chercheurs, qui ont fouillé les habitats les plus propices des écureuils tels leurs nids dans les manguiers, les cocotiers ou les jamuns, 2 145 individus de l’espèce vivraient dans ces lieux.

    En 2017, la population des écureuils géants a atteint des sommets lorsque le recensement a dénombré le chiffre impressionnant de 22 000 individus.

    Deux écureuils se déplaçant le long d’un tronc d’arbre.

    Un groupe d’écureuil à l’allure splendide dont les vols dans les arbres risquent de créer une pluie de couleurs épatantes à découvrir.

    Aussi beau que surprenant...

    https://nuage1962.wordpress.com/

    Belle vidéo et belle musique.

     

    écureuil géant de l'inde


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique