• Je vais vous parler de ce beau pachyderme  que vous connaissez beaucoup de personnes pensent le connaitre et pourtant!

     Le pachyderme possède en effet des caractéristiques physiques et comportementales étonnantes.

    Voici 8 faits insolites prouvant qu’un éléphant, ça surprend énormément !

      L'éléphant ce qu'on doit savoir

    1 - L’éléphant a le meilleur odorat de tous les mammifères terrestres

    Des chercheurs de l'Université de Tokyo affirment que l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana) présente l’odorat le plus développé de tous les mammifères terrestres.

    Leur étude établit que l’espèce africaine possède près de 2000 gènes dédiés à la reconnaissance des odeurs,

    soit 2 fois plus que les chiens et 5 fois plus que l’homme. Dans ce domaine, le pachyderme bat le rat, précédent détenteur du record dans le règne animal.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    Pour leurs travaux, les scientifiques nippons ont comparé les appareils olfactifs des éléphants avec ceux de 13 autres animaux (chevaux, lapins, cochons d'Inde, vaches, chimpanzés…). En outre, l’étude précise que primates et humains ont le moins de gènes liés à l'odorat, que celui-ci se serait moins développé car compensé par une progression de la vision.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    2 - L’éléphant peut entendre avec ses pieds

    Les vocalisations d’un éléphant et ses coups de pied résonnent à une fréquence que ses congénères peuvent détecter à travers le sol, déclare Caitlin O’Connell-Rodwell, biologiste à l’Université Stanford, en Californie. Selon le scientifique, les terminaisons nerveuses très sensibles dont sont dotées les pattes du mammifère lui permettent de capter ce type de messages souterrains ou infrasoniques. Un éléphant d’Afrique peut ainsi ressentir un tremblement de terre, y compris de faible échelle, même si l’épicentre sismique se situe à des kilomètres. L’animal est apte à entendre ces vibrations au sol, avant tous les autres animaux. Les cellules sensorielles de ses pieds font remonter les plus infimes secousses le long des os des pattes antérieures vers son oreille moyenne

     L'éléphant ce qu'on doit savoir

    3 - La trompe d’un éléphant possède plus de 100 000 muscles

    La principale caractéristique d’un éléphant est sans conteste sa trompe. Aussi appelé proboscis, son énorme appendice dépourvu d'os résulte d’une fusion de sa lèvre supérieure avec son nez. Cet organe souple et préhensile lui sert à accomplir de multiples tâches vitales, comme respirer, manger, boire et sentir.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    Puissante et extrêmement adroite, sa trompe lui permet d’arracher une grosse branche ou une petite feuille, de puiser de l’eau (jusqu’à 10 litres en une seule fois), de traîner une lourde bûche ou de soulever un objet de 270 kg.

    Pour l’aider dans son quotidien, la nature a offert à l’éléphant un précieux outil multifonctionnel qui comporte entre 100 000 et 150 000 muscles, et qui pèse plus de 100 kg.

     L'éléphant ce qu'on doit savoir

    4 - L’éléphant a peur des abeilles

    La légende raconte que les éléphants ont peur des souris. En vérité, le mammifère craint un animal infiniment plus petit que le rongeur puisqu’il s’agit de… l’abeille ! Une étude menée par la scientifique Lucy E. King a établi que 90 % des éléphants kenyans fuient lorsqu'ils entendent l’hyménoptère.

    La chercheuse britannique explique que les abeilles sont attirées par l'eau coulant autour des yeux du pachyderme, des tissus mous qui constituent un point faible pour les piqûres. L’équipe du Dr King a également observé un éléphant entrer en furie alors qu’il essayait d’expulser des abeilles coincées dans sa trompe. L’animal était en effet tombé sur une ruche en fouillant un arbre pour se nourrir.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    Les travaux scientifiques ont également révélé qu’en entendant l'insecte, le mammifère lance un cri d'alarme pour avertir ses congénères. Enfin, les chercheurs rapportent que le simple enregistrement de bourdonnement d’un essaim d’abeilles énervées, avait fait fuir les 17 familles d’éléphants soumises à l’expérience.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    5 - Le plus gros éléphant pesait 12 tonnes et mesurait près de 4 m

    L'éléphant d'Afrique est connu pour être le plus gros animal terrestre vivant. Le spécimen le plus lourd jamais recensé était un mâle tué en Angola en 1974 : il pesait 12,20 tonnes (l'équivalent de 178 hommes), mesurait 3,96 m au garrot et 10,70 m de la trompe à la queue. Le pachyderme le plus haut jamais répertorié était aussi un mâle (les femelles étant toujours plus petites).

    L’animal, abattu en Namibie en 1978, mesurait 4,20 m au garrot. Bien qu’énorme, l’éléphant d’Afrique ne fait toutefois pas le poids à côté de certaines espèces marines. Il se place en effet loin derrière la baleine bleue qui peut atteindre 30 m de longueur et 170 tonnes de masse. Rien que sa langue peut peser plus de 2,5 tonnes !

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    6 - L’éléphant remplace ses dents perdues

    Contrairement aux autres espèces de mammifères, l’éléphant présente une dentition qui tombe et repousse tout au long de sa vie. Son maxillaire supérieur compte 2 incisives à croissance continue (les défenses) et chaque mâchoire renferme 2 molaires. Chez l’homme adulte, les dents sont définitives mais chez le pachyderme, elles continuent leur rotation et se remplacent jusqu’à sa mort. Ainsi, l’éléphant possède 6 dents - 2 incisives et 4 molaires - mais aura au total 26 dents au cours de sa vie, du fait de leur remplacement.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    7 - L’éléphant a une défense plus courte que l’autre

    Nous venons de voir que l’éléphant possède 2 défenses qui sont en réalité 2 incisives en croissance continue. On remarque qu’une des défenses est généralement plus courte que l’autre. Ce phénomène s’explique de la même manière que pour les humains qui sont gauchers ou droitiers. L’éléphant présente un côté dominant et à ce titre, il utilise une défense plus fréquemment que l’autre. Appelée défense principale, celle-ci est généralement plus usée, plus courte, et sa pointe plus arrondie que la secondaire.

    L'éléphant ce qu'on doit savoir

    8 - Les éléphants dorment 2 à 3 heures par jour seulement

    En se reposant 2 à 3 heures par jour, l’éléphant est le plus petit dormeur de tous les mammifères. Il s’agit en réalité des matriarches ou cheffes de groupe qui, en plus de conduire la tribu vers les lieux de nourrissage, sont chargées de surveiller les alentours et de signaler la moindre menace. Des chercheurs de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud ont observé les animaux pendant un mois et noté que des femelles étaient capables de veiller pendant 46 heures, tout en continuant leurs activités. Quelle que soit sa durée, le sommeil des pachydermes n’est jamais profond et continu, mais constitué de courtes siestes. À l’état sauvage, l’éléphant tend à dormir debout, prêt à s’enfuir en cas de danger. En captivité, les mammifères – qui se sentent davantage en sécurité - dorment plus volontiers couchés et jusqu’à 7 heures par jour.

     L'éléphant ce qu'on doit savoir

    Par La Rédaction - Publié le 30/06/2023

    https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr


    9 commentaires
  • Je vais vous parler encore d'animaux

    Voici un événement qui a peu de chance de se produire 

    La vie sauvage nous offre parfois des moments délicieux entre les animaux à l’image de cette rencontre entre une lionne et un jeune éléphant autour d’un puits.

      capture vidéo

    Nous sommes dans la réserve naturelle de Balule, en Afrique du Sud. Une lionne se repose paisiblement, allongée entre un point d’eau et un puits, lorsqu’elle entend un bruit qui attire son attention.

    Éléphant vs lionne, qui gagne ?

    Sur le qui-vive, elle lève la tête et aperçoit un jeune éléphant s’approchant du puits, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Pensant qu’il est trop tard pour fuir, elle se cache derrière le puits tandis que le pachyderme, qui ne semble pas avoir vu le fauve, s’approche tranquillement et commence à s’abreuver à l’aide de sa trompe.

    Remarquant la présence de la lionne, l’éléphant s’écarte mais, toujours avec sa trompe, reste à distance du puits pour continuer à s’abreuver. Puis, soudainement, il asperge d’eau et arrose la pauvre lionne qui prend peur et détale à toute vitesse dans les buissons.

    Le jeune éléphant la poursuit alors et barrit comme un véritable cri de victoire. Nul doute, le pachyderme a conquis son territoire et la lionne ne devrait pas s’aventurer de sitôt près de ce puits, sauf si elle décide de revenir avec ses comparses.

    https://www.demotivateur.fr

    *****************

     

    Belle petite scène ,superbe vidéo . C'est drôle comment l'éléphant reste là et boit longtemps en observant la lionne avant de décider de l'asperger d'eau.

    Ce que je comprends pas, la lionne est loin de son clan! de même pour l'éléphant loin de son troupeau!

    ils ont eut de la chance tous les deux de se rencontrer seuls , sinon cela aurait pu se terminer différemment pour l'un ou l'autre…


    7 commentaires
  • C'est encore un fait réel sur la  souffrance et la maltraitance des éléphants.

    En Thaïlande, une association de défense des animaux a publié une photo d’un éléphant, dont la colonne vertébrale est fortement endommagée après avoir porté des touristes pendant 25 ans

    Pai Lin est une éléphante de 71 ans qui a passé plus de 25 ans à transporter des touristes en Thaïlande. Elle a été forcée à promener jusqu'à six personnes en même temps sur son dos. Son état physique témoigne des excès de l'exploitation des éléphants pour le tourisme de masse.

    La photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On y voit une éléphante fatiguée avec un dos complètement affaissé, la colonne vertébrale creusée, inhabituel pour un tel animal.

    La photo alarmante du dos  de Pai Lin

    De plus en plus, les opérations de tourisme qui mettent à contribution les animaux sont pointés du doigt, à raison.

    L’ONG WFFT (Wildlife Friends Foundation in Thailand) a souhaité alerter sur les conséquences physiques que subissent les éléphants enrôlés dans l’industrie du tourisme.

    Le dos de Pai Lin porte des cicatrices dues à d’anciens points de pression. Cela peut détériorer les tissus et les os du dos, ce qui cause des dommages physiques irréversibles à leur colonne vertébrale” indique l’ONG, qui a récupéré le pachyderme en 2006, dans un état physique fortement dégradé.

    éléphant photo alarmante

    “Elle a été abandonnée par son propriétaire qui estimait qu’elle était trop lente et qu’elle ne pouvait plus travailler” a précisé Edwin Wiek, le directeur du WFFT sur CNN.

    Sauvée de justesse

    La WFFT, qui a créé un sanctuaire pour protéger plus de 850 animaux, a publié sur son site deux photos comparatives, l’une montrant le dos d’un animal sauvage, et l’autre celui de Pai Lin. « Vous pouvez voir comment la colonne vertébrale de Pai Lin, qui devrait naturellement être arrondie et surélevée, est creusée et enfoncée à cause du lourd poids de son travail passé », commente le groupe de sauvetage des animaux.

    Pai Lin à gauche

    colonne vertébrale affaissée

    Si son état s’est amélioré depuis son arrivée au refuge, sa déformation dorsale est une séquelle qui ne partira jamais. Les photos publiées sont sans équivoque et on peut voir à quel point la santé des animaux est trop souvent ignorée lorsqu’ils sont utilisé pour le tourisme.

    On se souvient par exemple de cette histoire, encore en Thaïlande, où un éléphant avait fini par tuer son propriétaire qui l'avait obligé à transporter du bois sous une forte chaleur.

     Thaïlande :

    une association dévoile des images du dressage des "éléphants à touristes"

    Chaînes, piques et cruauté... Le dressage des éléphanteaux destinés à promener des touristes en Thaïlande est dénoncé par l'association World Animal Protection

    Stressés, enfermés, maltraités: une vidéo illustrant la violence du dressage des éléphanteaux destinés à être employés dans la lucrative industrie du tourisme en Thaïlande a été diffusée par l'association World Animal Protection, qui exhortent à l'arrêt immédiat de ces pratiques.

    Un éléphant n'obéit pas naturellement, il se soumet. Pour le dresser à des fins touristiques, le mahout (dompteur) utilise la technique du "phajaan" qui consiste à "briser son esprit".

    Séparé de sa mère, soumis à un stress important, il est enfermé dans un étroit enclos, maintenu par des chaînes et des cordes, d'après ces images filmées en caméra cachée l'année dernière en Thaïlande et publiées mercredi par le groupe britannique de défense des animaux World Animal Protection (WAP).

    La vidéo montre le mahout piquer le jeune pachyderme avec une tige surmontée d'une pointe aiguisée en métal pour lui faire comprendre les commandes de base, ce qui provoque parfois des saignements.

     " Domination complète de l'animal"

    "Le but est d'obtenir une domination complète grâce à des récompenses et des punitions. Il faut lui faire comprendre que désobéir est douloureux", explique Jan Schmidt-Burbach de la WAP qui déplore les nombreux "dommages physiques et psychologiques" infligés à l'animal.

    Transporter des touristes sur leur dos, se baigner avec eux, exécuter des tours comme dans un cirque: quelque 3000 éléphants sont habituellement employés dans l'industrie du tourisme en Thaïlande. Mais les pachydermes sont au chômage depuis le verrouillage du pays pour cause de pandémie.

     éléphants à touristes

    Un tourisme fondé sur l'observation

    Plus d'un millier d'entre eux, menacés par la faim, ont fui les camps désertés pour regagner leur village natal, une vague migratoire d'une ampleur sans précédent sur une aussi courte période.

    Les écologistes se prennent à espérer que cette crise soit mise à profit pour entamer une large réflexion sur la place de l'éléphant domestique dans le pays.

        "Il faut absolument promouvoir davantage un tourisme fondé uniquement sur l'observation", relève Jan Schmidt-Burbach.

    https://www.sudouest.fr

    https://www.demotivateur.fr

    https://www.msn.com/fr


    6 commentaires
  • Un décès lié à la sécheresse

    Ce sont des images bien tristes (et rares) qui ont été filmées en Namibie : celles d'une éléphante transportant le corps de son bébé.

    . Un spectacle rarissime et déchirant qui nous rappelle que les animaux ont conscience des liens familiaux.

    Fin octobre, une scène inhabituelle et déchirante a été capturée en Namibie : une éléphante a été aperçue en train de transporter la dépouille de son éléphanteau pendant deux jours.

    Des images saisissantes et émouvantes

    Selon William Stegmann, responsable marketing au Namibia Lodges, le petit pachyderme est né le 27 octobre au sein d’un troupeau d’éléphants qui vit près de la rivière Huab : «Dès le premier jour, le bébé présentait des faiblesses et avait du mal à suivre les autres», a-t-il expliqué.

    Toujours selon ses dires, le groupe auquel il appartenait parcourt de longues distances pour rejoindre un point d’eau potable.

    Les photos du bébé éléphant ont été capturées dans la matinée du 29 octobre. Sur les clichés, on aperçoit l’éléphante porter son bébé décédé à l’aide de sa trompe. Comme le rapporte le magazine Geo, le mammifère âgé de deux jours a perdu la vie à cause de la sécheresse qui sévit en Afrique.

    Mais ce n'est pas tout ! La maman éléphant a ensuite déposé la dépouille de son petit au pied d’un arbuste. Ce comportement suggère que les pachydermes sont capables de montrer des signes de deuil après la perte de l’un des leurs.

    Les pachydermes sont connus pour observer des rituels funéraires. Ils se rassemblent ainsi en silence autour des restes de leurs semblables durant de longues périodes, déposant des feuilles et des branchages, les touchant avec leur trompe ou leurs pieds, et retournant visiter les ossements au fil des ans.

    Les guides safari à l'origine des images ont déclaré au Corriere della Sera qu'ils n'avaient jamais vu d'éléphants effectuer une cérémonie funéraire auparavant.

    https://www.demotivateur.fr

    https://www.geo.fr/

    Pour finir et ne pas rester sur cette histoire triste , voici une petite

    Vidéo sublime d'une maman éléphant courageuse, protectrice et aimante !!

    Pour ma part je suis heureuse que ça se termine bien, pour elle et son petit!

     


    10 commentaires
  • Le plus grand éléphant tusker a été abattu

    Au Botswana, un chasseur a payé 50 000 dollars pour abattre un éléphant tusker, l’une des espèces d’éléphants les plus rares au monde, qui possédaient des défenses impressionnantes.

    Voici une mort qui fait beaucoup parler au Botswana : celle d'un éléphant "tusker". Le tusker désigne un éléphant aux défenses particulièrement grandes, pesant plus de 45 kg chacune. Ces éléphants sont maintenant très rares, car ils ont tous été chassés pour leur ivoire. Ils seraient ainsi moins de 40 au total à arpenter l'Afrique.

    Tim était l'un des derniers grands éléphants "tusker" restants au Kenya  

      L'animal qui vient d'être tué était le plus grand éléphant tusker du Botswana. Il a été abattu à la frontière nord du pays avec la Namibie par le chasseur de trophée Leon Kachelhoffer. Celui-ci a déboursé 50 000 dollars (près de 46 000 euros) pour participer à cette chasse. L'homme a affirmé que ses défenses pesaient 91 kg.

    A cause de la chasse et du braconnage intenses, les tuskers ont presque tous disparus.

    L'éléphant, un mâle, était âgé d'une cinquantaine d'années et a été tué d'un seul coup, a confirmé un porte-parole de l'industrie de la chasse.

    Invité dans un podcast, Leon Kachelhoffer à dit :

    et, il a affirmé à l'hôte de Blood Origins, Robbie Kroger, qu'il ne s'attendait pas à ce qu'une controverse surgisse. Il a ainsi déclaré en riant  "Ce n'était pas une des choses auxquelles je pensais. (...) Être en mesure de chasser un tel mâle, c'est un privilège incroyable. Quand tu prends un mâle comme ça, il y a beaucoup de remords, il y a beaucoup de tristesse, tu penses à la belle vie que cet éléphant a menée. Vous savez, ce n'est pas seulement tirer sur un mâle, prendre une photo, devenir un héros et toutes ces bêtises".

    La chasse aux éléphants, une pratique qui fait débat

    Cette chasse n'a pas manqué de faire réagir l'ancien président du Botswana, Ian Khama. Il faut dire que l'homme politique avait interdit la chasse au trophée dans le pays, avant que son successeur, Mokgweetsi Masisi, ne réintroduise la pratique en 2019.

    Ian Khama  l'ancien Président a ainsi déclaré dans un post Facebook : "C'était l'un des plus grands sinon le plus grand tusker du pays. Un éléphant que les voyagistes ont constamment essayé de montrer aux touristes comme une attraction emblématique. Maintenant il est mort. Comment le fait d'être mort profite-t-il à notre industrie du tourisme en déclin ? L'incompétence et le manque de leadership ont presque anéanti la population de rhinocéros, et maintenant ça !".

    cette magnifique bête est décédée à l'âge de 50 ans.

    De son côté, la porte-parole de l'industrie de la chasse, Debbie Peake, a défendu l'intérêt de cette pratique, affirmant : "Les revenus et la viande de la chasse feront une énorme différence pour une communauté". L'année dernière, la chasse aux éléphants a rapporté 2,7 millions de dollars à l'économie du pays.

    Selon les experts, les éléphants seraient conscients qu'on les tue pour leurs défenses. Des tuskers ont ainsi été observés tentant de cacher leurs grands appendices dans de la végétation lorsque des humains arrivent.

    Un hommage à Tim The Tusker vidéo

    Tim The Tusker était l'exemple parfait de ce que devrait être un éléphant d'Afrique.

    https://www.demotivateur.fr

    https://www.geo.fr


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique