• Pour débuter la Semaine voici une curiosité

    L' Escargot de feu

    L'escargot de feu est un escargot géant de couleur rouge feu. Il est connu dans la langue locale sous le nom de Platymma tweediei.

    Ces « escargots de feu » ne vivent que dans un seul endroit au monde : une chaîne de montagnes en Malaisie

    Le monde des escargots est bien plus curieux et rempli d'aspects particuliers qu'on ne le pense, à commencer par certains spécimens qui semblent sortir d'un film de science-fiction.

    Tandis que le monde semble être divisé entre les chats et les chiens, ils ne sont apparemment pas les seuls animaux à cohabiter avec les humains.

    il s’avère que certaines personnes aiment garder des escargots comme animaux de compagnie plutôt que tout autre animal traditionnel.

    Platymma tweediei est sans doute le plus gros escargot de la péninsule de Malaisie. Il est également connu comme l’escargot de feu en raison de sa coloration rouge distincte. Les escargots de feu ne peuvent être trouvés que dans la péninsule de Malaisie dans une zone d’environ 100 km de rayon à 1000 m d’altitude.

    Il s’avère qu’ils ont été collectés intensivement dans leur habitat naturel pour être vendus comme animaux de compagnie, mais il est très difficile de les garder en vie en captivité puisqu’ils ne survivent que dans des conditions très fraîches et humides.

    L’escargot de feu ressemble plus à un escargot gothique.

    Certains escargots sont utilisés pour la nourriture, tandis que leur sécrétion est utilisée dans les cosmétiques. De plus, leurs coquilles sont souvent utilisées comme objets décoratifs et dans les bijoux. Certains escargots peuvent atteindre 30 cm. La plus grande espèce connue est l’escargot africain géant, qui vit au Ghana.

    Ils se déplacent à l’aide d’un pied musclé et utilisent leur sécrétion pour ramper sur des surfaces rugueuses. Les escargots sont connus pour leur très lente vitesse et se déplacent à une vitesse moyenne de 1 mm/s.

    Connaisseez-vous l'escargot de feu

    Tous les escargots ont une coquille solide qui croît en fonction de la croissance de leur corps. Pour que l’escargot développe une coquille solide et saine, il a besoin d’un bon apport en calcium dans son alimentation et son environnement.

    Connaisseez-vous l'escargot de feu

    La forte diminution du nombre d'individus suscite des inquiétudes quant à la survie de l'espèce. Le passe-temps consistant à soigner les escargots dans des terrariums a fait augmenter la demande

    Connaisseez-vous l'escargot de feu

    Posséder une créature aussi unique et mystique est irrésistible pour de nombreux collectionneurs

    Mais le seul endroit où l'escargot de feu peut survivre est son habitat naturel, dans des conditions environnementales spécifiques,dans des endroits frais et très humides à condition que la déforestation cesse ! Il peut difficilement vivre ailleurs .

    Malheureusement, il est menacé d'extinction, en raison de l'expansion urbaine qui dégrade son habitat et du commerce qui tourne autour de ces créatures particulières.

    Connaisseez-vous l'escargot de feu

    La coquille de l'escargot de feu est également particulière chez les gastéropodes : elle est d'une couleur noire intense, totalement uniforme.

    C'est probablement le plus gros escargot endémique de la péninsule malaise.

    Connaisseez-vous l'escargot de feu

    https://www.curioctopus.fr

    https://www.ipnoze.com

    Connaissez-vous l'escargot de feu


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique