• ESCARGOTS GEANTS

    Des escargots géants attaquent la Floride !

    La Floride subit actuellement une invasion d'escargots géants.

     

     

    Ces spécimens, venus d'Afrique, sont grands comme la paume de la main et sont capables des pires ravages. 

    L'escargot géant africain (aussi connu sous le nom d'Achatine foulque) est en train de semer la terreur du côté de Miami. Plus de 117 000 gastéropodes ont été ramassés dans la région depuis 2011. Ce mollusque mesure entre 8 et 20 cm pour un poids allant jusqu'à 1,5 kg.
    Difficile de rater une telle bête, surtout quand elle se reproduit en nombre : cette espèce pond jusqu'à 1200 œufs par an (avec 90% de taux de survie). Rappelons que les escargots sont hermaphrodites (mâles et femelles en même temps), ils pondent donc tous des œufs.

    Nul ne sait comment ces escargots ont traversé l'Atlantique : on suppose que les "pionniers" ont été amené en Amérique par d'insouciants touristes.

     

    La Floride contre-attaque
    La lutte contre ce véritable fléau est primordiale pour les agriculteurs floridiens. L'achatine peut dévorer  plus de 500 espèces de plantes différentes et même le stuc, certains plastiques. Pour couronner le tout, sa coquille porte des petites pointes assez acérées pour crever les roues de certains véhicules.
    L'escargot géant est très difficile à déloger. Denise Feiber du département de l'Agriculture de Floride l'a confié à CNN : "Certains pays comme l'Equateur ou la Barbade se sont retrouvé à court de solution pour les combattre".

     

    Une menace fantôme
    Derrière le risque de voir les cultures complètement dévastées se cache un autre problème, potentiellement pire encore. L'Achatine foulque peut aussi être porteur d'un parasite, un ver (ou nématode) qui peut provoquer des méningites mortelles chez l'Homme.
    Pour l'instant, aucun cas de méningite n'est à déplorer mais le parasite en question a bien été retrouvé dans le corps de certains escargots capturés.

    source: 

    http://www.planet.fr/environnement

    « Wallaby kangourou LES FOURMIS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:12

    Bonjour Mon Amie Chrys ! je viens prendre un peu de tes nouvelles ! comment te sens tu aujourdh'ui ! es tu remise de ta bronchite ! Tu n'as pas de chance ! j'epère que va vite te rétablir ! prends bien soin de toi ! je sais que c'est fatiguant et long  !  je pense bien à toi et je te fais des gros bisous . 

    http://dans-les-etoiles.ek.la/

    2
    Jeudi 18 Avril 2013 à 05:36

    Voila des escargot avec lesquels tu n'as pas besoins d'une douzaine pour te remplir l'estomac

    bonne journée

    amicalement

    Claude

    3
    noella92 Profil de noella92
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:18

    Whaouu ! il est enorme !!!

    coucou chrys

    je profite de mon repos pour passer voir mes amies

    comment vas-tu chrys ?

    ca va mieux j espere ?

    ma douce chrys

    je te souhaite une agreable journee

    et un tres bon jeudi ensolleille

    pour que tu puisses profiter

    pleins de gros bisous de moi a toi

    noella

    4
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:36

    idéal pour faire à la bourguignonne!!!lol  bonne journée.bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :