• Faune et flore la Réunion

    suite de ma balade Île de la Réunion

    faune et flore!

    L’île de La Réunion possède une faune et une flore variées, bien que localement menacée par des espèces introduites devenues invasives. Contrairement à la Guyane, on n’y trouve aucun grand mammifère sauvage (jaguar ou autres fauves par exemple). En revanche, de nombreuses espèces endémiques y sont répertoriées. Souvent menacées, comme leur habitat par la périurbanisation, elles font l’objet de plans de sauvegarde.

    ci-dessous

    flamboyants à l-île de la Réunion

    ci-dessous 

    Orchidées de-la-Réunion- interdit de ramener en métropole.

    ci-dessous

    bananier-ornemental

    ci-dessous

    animal de la Réunion -Le l'endormi

    ci-dessous

    Caméléon à l île de Réunion

    ci-dessous

    Tec tec, oiseau forestier endémique de l’île de La Réunion

    ci-dessous

    escargot de-la-Réunion

    ci-dessous

    Tourterelle de la Réunion

    ci-dessous

    Divers mammifères

    L’île de La Réunion possède une faune et une flore variées, bien que localement menacée par des espèces introduites devenues invasives. Contrairement à la Guyane, on n’y trouve aucun grand mammifère sauvage (jaguar ou autres fauves par exemple). En revanche, de nombreuses espèces endémiques y sont répertoriées. Souvent menacées, comme leur habitat par la périurbanisation, elles font l’objet de plans de sauvegarde.

    ci-dessous

    Rhinocéros de Bourbon

    Le rhinocéros de Bourbon (Oryctes borbonicus) est un coléoptère de la famille des scarabéidés endémique de l'île de La Réunion. Relativement commun, on le rencontre dans les Hauts, en particulier dans les forêts humides et à très haute altitude

    ci-dessous

    ce jeune Petrel de Bourbon

    trouvé échoué au pied de lampadaires
    est relâché en bordure de mer.

    ci-dessous

    C'est un gecko diurne et arboricole.

    Les mâles atteignent les 15 cm, parfois 16 cm,

    alors que les femelles ne dépassent guère les 13 cm.

    (espèce protégé)

    ci-dessous

    . Le Tchitrec des Mascareignes, Terpsiphone de Bourbon,

    ou localement Oiseau la Vierge (Terpsiphone bourbonnensis), est une espèce de passereau forestier de la famille des Monarchidés.

    Cet oiseau est endémique de l'île de La Réunion, dans le sud-ouest de l'océan Indien.

    Habitat
    Il peuple principalement les forêts indigènes et les fonds des ravines.

    ci-dessous

    Le tec-tec, l'un des symboles de l'endémisme animal réunionnais.

    ci-dessous

    Habitation

    case authentique créole caractérisée par le toit en tôle, les lambrequins

    (dentelle décorative). Ce sont les charpentiers de marine qui construisirent les premières cases, améliorées ensuite au cours du temps 

    source texte et photos http://fr.wikipedia.org 

    ci-dessous

     Les maisons et cases de l'île de La Réunion ont leurs façades peintes de couleurs très vives aussi bien en ville qu'à la campagne, souvent agrémenté par de jolis jardins.

    http/:linternaute.com

    ci-dessous

    La case est le nom de la maison traditionnelle que l'on retrouve aux Antilles, en Guyane à La Réunion et à L'ile Maurice. Elle symbolise l'art de vivre créole et fait partie intégrante de l'univers des créoles. Présentant de nombreuses spécificités, une histoire et une évolution intimement liées à celles des populations créoles, elle prend des formes différentes selon que l'on se trouve en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion.

    A la Réunion, chaque "kaz" (mot créole qui signifie maison) caractérise un style de vie. On trouve des "kaz en paye", de style créole, des maisons de planteurs, des villas bourgeoises... Constitutif de l'identité créole, c'est cependant un patrimoine en péril face à la modernisation des habitats.

    ci-dessous

    Musée du rhum

    Le musée du rhum de Sainte Marie (Martinique - France) retrace l'histoire du rhum de ses origines à nos jours.

    source : http://fr.wikipedia.org

    ci-dessous

    Le "Train des plantations" circule sur l'ancienne ligne, qui était utilisée pour l'exploitation des champs de canne du domaine de la distillerie.

    ci-dessous

    Canne à sucre de la rhumerie Saint-James Martinique

    http://fr.wikipedia.org

    « l'amitiéL'île de la Réunion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:37

    Très joli voyage que tu nous fais vivre dans la grisaille de ce mardi superbes photos dit moi tu y es allée à la réunion ? moi j'en rêve surtout que j'y ai une amie qui poste sur Facebook et sur Skyrock des merveilles à voir et à revoir comme chez toi d'ailleurs

    bon mardi ma douce Chrystale et à demain ton amie Mado

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:55

    Bonjour ma gentille Chrys

    Je passe te dire que tu es formidable, si si je t'assure.
    De par ton amitié et ta gentillesse, tu nourris le cœur
    de Lolli, et tu le tiens en vie. Je t'en remercie.
    Je fais de même pour ton joli et sympathique univers.
    Tu me mérites.

    Je t'offre un nouveau lien ami, et oui on n'en a pas fini.
    J'espère que tu t'amuses bien à découvrir tous ces autres
    mondes aussi divers que variés.
    Tu vas aller à la rencontre de ma romantique Tys.
     C'est un charmant endroit ou tu vas pouvoir passer le temps d'un com
    ou d'un plongeon dans son bel espace, un agréable moment.
    http://tys.eklablog.com/demain-c-est-le-printemps-a107141772
    Bon voyage et merci à toi.

    J'espère que ce mardi va être un bon jour pour tous.

    Prends soin de toi.

    Lolli    (Café?  Ok !!)

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:23

    Bonjour ma chère Chrys

    Mon petit passage pour te souhaiter un excellent mardi.

    Temps magnifique mais frais.

    Bisous tendresse et calinous de Tanya et chatounets

    un magnifique billet richement illustré bravo j'ai adoré te lire

     

    lou

    martine

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:15

    coucou* bonne journeé a toi en cemardi et un grand merci pour ta fidéliteé c'est gentil amitieé vero

    joli ta decos

    5
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:20

    Que c'est beau Petite Lavande!j'adore ces endroits magnifiques..;je suis toujours très Amoureuse des oiseaux..et là ils sont tellement colorés...Merci ,c'est passionnant ..tu as fait une belle recherche et la mise en page est fabuleuse...

    Belle journée ma Douce...ici ..le temps n'est pas formidable...restons patient.Plein de gros Bisous*

    6
    Mardi 28 Avril 2015 à 15:16

    fantastique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :