• Félidés sauvages

    Voici quelques  espèces de chats sauvages dont vous ne soupçonniez pas l’existence

    Qui n’aime pas les félins ? Du chat de gouttière au lion des savanes, les félins ne laissent personne indifférent.

    Leur comportement, leur fourrure, on pourrait croire qu’ils ont été spécialement conçus pour se faire câliner, même les plus gros d’entre eux (attention aux griffures de tigre).

    Les chats font partie de notre quotidien depuis des millénaires, mais il existe des dizaines de races de félidés sauvages

    dont vous ne savez pas grand-chose.

    Petit tour d’horizon.

    Le chat serval

    Partageant un ancêtre commun avec le lion, ce félin est surtout connu en France pour avoir été le premier nom en version française, donné au mutant Logan alias Wolverine, dans les comics X-Men.

    Pour en revenir à l’animal, il vient d’Afrique, pèse entre 9 et 26 kg, et est facilement domesticable.

    Le chat des Andes 

    Bestiole très mignonne, très rarement observée et en voie d’extinction, elle vit dans les montagnes d’Amérique du Sud. Il a une ouïe très développée et son pelage gris lui permet de se camoufler facilement au milieu des rochers qui constituent la majeure partie de son habitat.

            Chat rubigineux 

    Ce tout petit chat (1,5 kg en moyenne) est originaire d’Inde et du Sri-Lanka, il tire son nom de rubiginosus, désignant la couleur rouille caractéristique du félin. Son lieu d’habitation étant très restreint et se faisant assez discret, les informations concernant ce chat ne sont pas bien connues, on suppose que c’est une race très solitaire.

    Chat à tête plate 

    Félin d’Asie du Sud-Est, il vit particulièrement dans les marécages, d’ailleurs son physique est très bien adapté à son environnement car il est pourvu de petites pattes palmées, pour faciliter ses déplacements dans l’eau. Ce « chat-poisson » très rare est considéré comme une espèce en danger à cause principalement de la destruction de son habitat.

    Chat de Biet

    Originaire de Chine et de Mongolie, ce gros matou à la fourrure épaisse résiste particulièrement bien aux dures conditions du désert de Gobi. Ordinairement endémique dans le centre de l’Asie, il est maintenant considéré comme rare à cause, notamment, de la disparition de ses proies (souvent des nuisibles empoisonnés par l’homme) et du trafic de fourrure.

    Chat de Temminck 

    Félidés sauvages

    Aussi appelé chat doré d’Asie, c’est un félin tout à fait particulier. Bien plus gros qu’un chat (entre 9 et 16 kg), soit près de trois fois le poids d’un chat domestique, il vient d’Asie du Sud-Est. Il est reconnaissable par les taches sur sa tête et aussi par le fait que tout le reste du corps ait la même couleur. Fait unique chez les félins. Bien que pas particulièrement menacé, on craint la destruction de son habitat ainsi que le braconnage. Il fait également l’objet de beaucoup de légendes.

    Chat sauvage 

    Tout est dans le titre, le Felis silvestris est tout simplement le chat sauvage lambda, c’est le plus proche cousin de votre compagnon de canapé (Felis silvestris catus). Il n’y a quasiment pas de différences entre votre greffier et celui que vous pourrez croiser dans les forêts. On en trouve partout en Afrique, Asie et Europe (sauf en Russie).

    Ocelot

    Attention, félin beaucoup trop mignon. L’Ocelot est un genre de mimi-panthère

    avec des taches très belles. le félin vient d’Amérique central du Sud, il partage la même aire de répartition que son grand cousin le puma. Détail qui tue, il dort la tête posée sur ses pattes avant, qui sont étendues devant lui, comme les chiens, c’est le seul félin à faire ainsi.

    Guigna

    Encore un chat sauvage d’Amérique du Sud, mais un tout petit cette fois-ci. Le Guigna est le plus petit chat sauvage de ce continent, il ressemble lui aussi à une panthère, mais qui ferait moins de 2 kg. Il est assez solitaire et sort très peu des endroits touffus, il aime se cacher. Relativement fragile, il est très menacé par la déforestation.

    Chat bai 

    Ce chat roux est un mystère, il vient de l’île de Bornéo, on connaît sa taille et son poids et c’est à peu près tout. On ne connaît rien de son mode de vie ou de sa reproduction, de vraies recherches n’ayant jamais été menées. C’est un animal assez sauvage, dont on ne possède que des photographies et quelques squelettes, un minou vraiment discret.

    Chat pêcheur

    Un nom peu commun pour ce chat quasi amphibien. Encore une fois originaire d’Asie du Sud-Est, son corps est adapté à la pêche et la nage. Il peut se mouvoir rapidement grâce à ses pattes palmées. Mais ce chat des mangroves n’en reste pas moins en danger d’extinction à cause de la destruction de son habitat.

    Chat-léopard du Bengale 

    Comme son nom l’indique, ce petit chat vient principalement du Bengale et ressemble beaucoup à un léopard. Il est très connu, car son croisement avec notre bon vieux chat domestique, dans les années soixante, donna naissance au Bengal, chat lui ressemblant beaucoup et qui est très apprécié.

    Panthère nébuleuse

     

    Cette panthère asiatique est un félin nocturne, très discret, venant surtout de la jungle taïwanaise, étant essentiellement arboricole. Elle tire son nom de ses grandes taches qui rappellent des nuages. Détail important, il s’agit du félin actuel qui a les plus grandes canines par rapport à sa taille.

    Cependant vous ne risquez pas d’en trouver, les scientifiques ont révélé que l’espèce était désormais éteinte.

    Caracal

    Ce félin est reconnaissable par ses longues oreilles noires qui lui ont valu pas mal de mythes et de légendes, aussi bien en Afrique, d’où il est originaire, que sur d’autres continents. C’est un très bon chasseur, il peut faire des bonds de trois mètres de haut pour attraper des oiseaux en vol, c’est impressionnant.

    Chat à pieds noirs

    Ce petit chat tacheté tire son nom de sa voute plantaire complètement recouverte de poils noirs lui permettant de résister à la chaleur du désert africain. Autre caractéristique le plus petit félin d’Afrique et un des plus petits du monde, il pèse moins de 2 kg. Votre propre chat, trop nourri, ferait office de jaguar à ses côtés.

    Chat des sables

     beaucoup trop mignon  le chat des sables (ou du désert) est relativement petit, possède une petite tête triangulaire. On en trouve en Arabie et au Maghreb. Il mange tout ce qui passe à sa portée, serpents, insectes… Et fait intrigant, il ne boit quasiment jamais, en effet il trouve assez d’eau dans le corps de ses proies.

    Lynx du Canada 

    Voilà un animal bien singulier, adapté au grand froid, le lynx du Canada ne ressemble à aucun autre félin avec son air pataud, ses grosses pattes de lapin et sa toute petite queue. Mais voilà on aimerait bien se rouler dans la neige avec cette grosse peluche.

    ***************************************

    Que les félins sont mignons et intrigants, il y en a partout sur la planète et ainsi où que l’on aille on en trouve toujours un pour nous faire craquer.

    Et vous, quel est votre coup de cœur ?

    Moi, mon coup de cœur c'est le chat des sables. Bisous de Chrys

    https://dailygeekshow.com

    « kdo de mon amie CoryphéeBon Week-End »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juin 2018 à 05:03

    Bonjour  Chrystale

    Ce n'est que plaisir de passer,

    le plus souvent possible par chez vous;

    et de grappiller des informations

    qui parfois sont des découvertes

    et apprendre pour ne pas finir ignorant

    la journée d'hier a été encore très chaude

    toujours avec petit vent qui fait du bien

    et nous sommes sur un trente degrés

      espérons une suite logique qui

    nous emmène a la fin de la semaine,

    Bon jeudi avec le soleil comme témoin!

    Amitiés-*¤*-Bisous.

    . * J-G-R-C-201*.

    2
    Jeudi 28 Juin 2018 à 08:31

    coucou Crys

    de beaux animaux

    La semaine se termine pour moi

    beaucoup de chose à faire....

    je te souhaite une très bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    à Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    3
    Jeudi 28 Juin 2018 à 10:09

    Bonjour ma petite Crystale,

    Superbe article sur les félins sauvages, quelles belles photos tu as posté ! Merci pour cet article très intéressant et instructif.

    Dur de choisir, ces félins sont tous beaux !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Heureusement qu'il y a du vent sinon on aurait trop chaud ! C'est quand même agréable ce ciel bleu et ce soleil.

    Je suis contente, reprise des cours avec ma prof de chant lyrique le mercredi 5 septembre.Elle accepte que nous travaillons ensemble "Memory" de Barbra Streisand et "May it be" de Enya, j'adore ces chansons ! Memory je la chante depuis l'âge de 15 ans, je la connais par coeur lol J'ai déjà hâte d'être en septembre !

    Bonne journée à toi, gros bisous et calins à Evan.

    Florence

    4
    Jeudi 28 Juin 2018 à 13:09

    Magnifiques Chryss mais pour moi un peu long ... Bisous !

    5
    Jeudi 28 Juin 2018 à 19:05

    Coucou ma Douce !

    il est toujours intéressant d'apprendre quelques chose. je suis d'accord avec toi, mon préféré, c'est le chat des sables, je lui trouve une petite tête tellement mignonne !

    ils sont tous très beaux. on ne peut que déplorer la perte de la race de quelques-uns, par la faute de l'homme. quand va-t-il comprendre que cette terre doit abriter toutes sortes d'espèces  et que personne ne doit avoir de suprématie de l'un sur l'autre et encore moins auprès des animaux.  merci ma douce, j'ai fait un peu de révision hihihi !

    Belle soirée et gros bisous.

    En ce moment, grand beau temps, quel régal !

    6
    Vendredi 29 Juin 2018 à 04:45

    Bonjour   Chrystale

    Toujours dans le même registre,

    malgré un changement dans le ciel,

    dans le courant de l'après midi .

    Le bleu est passé accompagné de blanc

    ce n'était pas la traîne de la mariée,

    mais tout simplement des nuages.

    pendant ce temps le soleil

    jouait a cache cache, en nous faisant

    des clins d’œils par intermittences.

    La température est resté autour de 30

    mais le fond de l'air

    est devenu de plus en plus lourd.

    Que ce vendredi soit pour tous

    porteur de bonnes intentions

    bonne fin de semaine!

    Amitiés-*¤*-Bisous.

    . * J-G-R-C-201*.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 29 Juin 2018 à 15:47

    il y en a pour tous les goûts,mais c'est vrai que le chat des sables est craquant et se rapproche beaucoup de nos chats domestiques...

    bon week-end.gros bisous"chat"leureux

     

    8
    Mardi 3 Juillet 2018 à 06:47

    coucou Crys

    Hier je suis allée chercher des petits abricots du Roussillon

    chez un producteur pour faire la confiture Miamm...

    alors se matin du travaille pour la faire.

    un petit rafraichissement avec toi et je file chez les autres amies

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :