• Fête des jardiniers/maraîchers

    Le patron des jardiniers et maraîchers,

    Saint Fiacre, se fête le 30 août.

    La tradition religieuse catholique a défini un saint patron par profession ou corporation, dont la vocation est de protéger ses membres. Pour les jardiniers, Saint Fiacre veille sur leur destinée, et on le fête le 30 août de chaque année.

    Saint Fiacre est depuis toujours un des saints les plus populaires en France.

    On retrouve ses statues dans de nombreuses églises, où il est représenté une bêche dans une main et un livre dans l'autre.

    Saint fiacre est souvent évoqué par les jardiniers dont il protège le travail. Très populaire en France, ce Saint est représenté dans de nombreuses églises catholiques depuis le Moyen-âge.

    Saint Fiacre, qui es-tu ?

    Fiacre était un moine spécialiste en phytothérapie, originaire d'Irlande. Il fonda au VIIe siècle le monastère de Breuil non loin de Meaux en Brie. Il est alors un célèbre guérisseur notamment spécialisé dans le traitement des hémorroïdes mais aussi de certains cancers.

    Il plante son potager tout autour du monastère où  il cultive des simples pour soigner ses malades et des légumes nourriciers.

    Traditionnellement planté dans l’enceinte des abbayes, le jardin de curé réunit des végétaux à la fois utiles à la consommation mais aussi décoratifs. Les plantes aromatiques y côtoient des massifs à grandes fleurs pour les bouquets, des carrés de plantes médicinales, et bien sûr un potager.

    Jardin du curé

    Ce jardin aurait été créé par miracle, le Saint ayant laissé traîner son bâton derrière lui, celui-ci aurait creusé un sillon délimitant la zone, alors qu'en même temps tous les arbres touchés par le- dit bâton auraient été arrachés par une force mystérieuse, laissant l'emplacement libre pour les cultures. De nombreux autres miracles suivirent faisant de cet homme un saint vénéré.

    La légende veut qu'en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci se transforma en bêche et déracina les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture.

    plantes aromatiques , médicinales

    diapo : plantes bien spécifiques

    Le carré des aromatiques se devra d’être très fourni : thym, romarin, menthe, basilic, sarriette, estragon, marjolaine, origan, mélisse, fenouil, persil et autre coriandre y seront à l’honneur.

    très importante, la partie plantes médicinales comportera des plantes qui soignent en commençant par les grimpantes palissées le long d’arceaux :

    Le houblon est un indispensable du jardin de curé ainsi que l’aubépine qui permet de soigner l’insuffisance cardiaque.

    Les plantes qui soignent les maux les plus courants, seront privilégiées comme la Camomille romaine pour les maux de ventre, l’Echinacée qui est un stimulateur des défenses immunitaires, la lavande contre les insomnies, les attaques parasitaires et l’asthme, le thym puissant antiseptique, sans oublier l’indispensable sauge officinale, considérée longtemps comme une panacée tant ses rayons d’action sont larges. Elle soignerait aussi bien les maux de gorges, les troubles hormonaux, l’asthme, les bouffées de chaleur, et les aphtes que les piqûres d’insectes.

       Le potager contiendra tous les légumes et fruits nécessaires à une production échelonnée tout au long de l’année : Pomme de terre, courges, tomates, choux … La diversité doit être au rendez-vous et les légumes anciens y seront les bienvenus !

    diapo : jardin potager

     Saint Fiacre est aussi le saint patron des chauffeurs de taxis puisque son nom est resté aux voitures à chevaux.

    L'école d'horticulture du Breuil à Vincennes fait référence, par son nom, au monastère de Saint Fiacre, patron des jardiniers... La boucle est bouclée !

      https://www.aujardin.info

     

    « Le ChatBonne fin de vacances »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 30 Août 2018 à 20:52

    Coucou ma douce !

    quel bel article intéressant et agrémenté des plaisirs de l'oeil et de... l'estomac ! bravo et merci à toi, ainsi qu'à st fiacre !

    bravo également pour ton décor d'automne très réussi, j'aime beaucoup ! 

    j'espère que tu vas bien. ici, un peu de fraîcheur est revenue, après un magistral orage, tonnerre, éclairs et pluie torrentielle, il le fallait ! mais le soleil revenu nous promet un beau WE, alors youpi !

    bon vendredi et excellent WE. je t'embrasse. câlins à ervan. Coryphee

    4
    Jeudi 30 Août 2018 à 14:51
    Super article tu me l'apprends je ne savais pas qu'il y avait le Saint patron des jardiniers comme quoi on apprend à tout âge alors bonne fête à tous les jardiniers et jardinières
    Gros bisous et bonne journée de jeudi à toi millions de caresses à Evan
    Amitié Mado
    3
    Jeudi 30 Août 2018 à 08:37

    j'aimerai bien aussi un miracle pour entretenir mon jardin...lol

    article intéressant avec de belles diapos...et un nouveau design qui sent déjà l'automne...

    bonne journée.gros bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 30 Août 2018 à 07:48

    coucou Crys

    superbes toutes ces plantes

    La semaine se termine pour moi

    alors je te souhaite une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    1
    Jeudi 30 Août 2018 à 03:42

    Bonsoir Chryss dans ma nuit !

    Ah oui la St Fiacre et merci pour ce très bel article et ton diapo !

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :