• Forêt et Santé

    Pour  bien débuter la semaine , je vais vous parler des bienfaits de la forêt.

      7 Bonnes raisons de marcher en forêt !

    Les arbres et la forêt nous réservent des surprises de plus en plus valorisées. Parmi elles, de nombreux bienfaits pour notre santé. détails des sept raisons préférées de marcher  en forêt.

    J'ai accompagné cet article avec quelques citations célèbres imagées par mes soins en rapport avec la forêt et les arbres.

    Un  bol d'oxygène

    Pour produire leur énergie, les végétaux utilisent la photosynthèse. Contrairement à la respiration, lors de ce processus ils ingèrent du gaz carbonique (CO2) et libèrent de l’oxygène (O2). Notez que les végétaux respirent aussi, surtout la nuit, mais en bien moindres proportions (c’est pour cela qu’il ne faut pas avoir trop de plantes dans une chambre). Ainsi une promenade en forêt nous apporte un grand bol d’oxygène mais pas seulement…

    Moins de métaux lourd et de radioactivité

    Les réseaux de champignons contenus dans le sol (mycéliums) sont des grand dépollueurs, ils absorbent quantité de métaux lourds et de radioactivité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas abuser des champignons.

    Moins de particules fines

    La forêt filtre les particules fines. En effet, des chercheurs de l’université de Southampton se sont aperçus que les arbres de la zone grand Londres absorbent entre 850 et 2000 tonnes de particules fines chaque année.

     

    Moins de microbes

    Des études ont montré que le taux de microbes diminue drastiquement en forêt où il est par exemple 10 000 fois moins élevé que sur les grands boulevards de Paris !

    Certains arbres comme le pin, très présent dans la forêt de Fontainebleau et des Landes, sont de véritables diffuseurs d’huiles essentielles.

    En effet, dans l’essence de pin sont présents de l’alphapinène et de la liomène, deux molécules aux nombreux bienfaits pour la santé :

        Décongestionnant et expectorant 

    en agissant sur les glandes à mucine ces molécules diminuent la production de mucus (en d’autres termes, la morve) et désencombrent ainsi les sinus.

    Tonifiant général et en particulier des parois veineuses 

    et améliore ainsi la circulation sanguine et lymphatique, diminue également l’inflammation des poumons et des voies respiratoires.

        Anti-infectieux, antiseptique et antalgique : 

    idéal en cas de rhume, sinusite chronique, etc.

        Antistress 

    grâce à son effet sur les glandes surrénales responsables de la libération du cortisol, considéré comme « l’hormone du stress ».

    La forêt est notre environnement naturel historique et il serait possible que d’y passer du temps réactive de très anciennes mémoires et nous fasse du bien.

    C’est en effet ce que soutiennent des chercheurs japonais qui ont démontré que des marches en forêt régulières comparées à des marches en villes équivalentes permettent une diminution du taux de cortisol (« hormone du stress ») et une augmentation du taux de sérotonine (« hormone du bonheur »).

    Roger Ulrich de l’université A&M démontre également que les patients hospitalisés avec une vue sur la forêt guérissent plus vite que les patients privés de ce privilège.

    Toucher la terre, la remuer avec ses mains, la sentir aurait des effets positif sur notre humeur.

    En effet, une bactérie magique s’y cache : le Mycobactérium Caccaé.

    Cette petite bactérie aurait comme propriété de booster le clonage cellulaire naturel et d’augmenter la sécrétion de sérotonine (déjà présentée plus haut) et de noradrénaline, hormone participant au bon équilibre mental grâce à son rôle de neuromédiateur.

    De nombreux bienfaits sur la santé sont en effet avérés : régule la tension, améliore le diabète de type 2, réduit les risques de maladie cardio-vasculaire et de certains cancers, permet un travail global sur les chaînes articulaires – musculaires, offre une oxygénation de nos cellules et brûle les lipides : 250 à 400kcal/h).

    La marche permet de libérer les idées, de réduire considérablement le stress et améliore les états dépressifs. Marcher dans un bel environnement naturel fait tout simplement du bien aux yeux et au cœur.

    Lors d’une détox nous sommes souvent en hypoglycémie. Le fait de marcher nécessite de l’énergie et déclenche ainsi la néoglucogénèse : la filière bis de production d’énergie recherchée lors d’une détox.

    Forêt et Santé

    Au lieu de vous fatiguer, la marche vous donne de l’énergie. Alors pourquoi ne pas la pratiquer, et d’autant plus en forêt.

    La forêt, quel merveilleux exemple de systémique et quelle merveilleuse éducation à l’écologie… L’écologie de la forêt, la nôtre, de toute manière il s’agit de la même puisque tout est interdépendant.

    observons la forêt,à y jouer, à guetter les animaux et à la comprendre. Vous observerez que tout est interdépendant et dans un équilibre parfait.

    Un bel exemple de systémique est celui de la chaîne alimentaire :

    une plante va être mangée par une mésange, qui elle-même va être mangée par un épervier, qui va lui-même mourir et être mangé par les charognards et les insectes dit « décomposeurs », le tout va enfin revenir à la terre pour nourrir les végétaux. La boucle est bouclée et le système est en équilibre, chaque élément est interdépendant.

    Plus une forêt est variée, riche en biodiversité, plus on considère qu’elle est résiliente, c’est-à-dire qu’elle pourra limiter l’impact de la disparition d’une espèce, de l’arrivée d’une maladie, d’un nouveau prédateur. C’est pourquoi il est si important de protéger la biodiversité et de soutenir la petite agriculture biologique.

     

    Se promener en forêt nous apprend combien la nature est généreuse mais aussi complexe et fragile. Cette compréhension et l’amour pour cette systémique nous amènent à nous comprendre et nous aimer nous-mêmes, à comprendre que l’on est aucunement dissocié de la nature et ainsi à l’aimer comme nous nous aimons.

    La forêt est-elle utile ?

    Elle n'est pas seulement utile, elle est indispensable.

    Pour lutter contre le changement climatique, la forêt a plusieurs cartes à jouer. C’est d’abord un formidable puits de carbone capable d’absorber et de stocker le carbone issu du CO2.

    En France, chaque année, la forêt stocke 69,5 millions de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 12 % des gaz à effet de serre émis au niveau national. La forêt fournit aussi des produits de substitution aux matières fossiles : bioénergies, biomatériaux, chimie végétale. Enfin, elle contribue naturellement à réduire la vulnérabilité des populations et des écosystèmes aux effets du changement climatique. Mais, pour gagner la partie, la forêt doit être en bonne santé...

    Forêt et Santé

    http://www.clairiereetcanopee.com

    Sur ce, Je vous souhaites de belles marches en forêt,

    pleines d’amour et de jeux.

    Bon pour la santé, bon pour le moral...

    « un jour de marche, c’est une semaine de santé ».

    Avez-vous aimez cet article ? qu'en pensez-vous  !

    Forêt et Santé

    Forêt et Santé

    Forêt et Santé

    « L'automne et ses couleursBel Automne à Tous »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 21 Octobre à 17:09

    la foret,un remède naturel aux effets secondaires stimulants....

    oui il faut en profiter sans modération avant que la main de l'homme ne la détruise!!!

    bon début de semaine.gros bisous.

    3
    Lundi 21 Octobre à 15:48

    coucou ma douce !

    j'aime beaucoup ces citations et, entre autres, celle d'Hubert REEVES qui, à elle seule, résume la bêtise humaine, ainsi que ce proverbe africain. 

    Oh ! que oui, les arbres nous sont nécessaires et j'ai lu quelque part, qu'en replantant des arbres divers un peu partout, on pouvait sauver la planète de la pollution, puisque ils absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène. la solution st là, toute simple, et sous nos yeux, mais combien la voient ???

    chez nous, il y a un hurluberlu qui veut faire abattre nos beaux arbres. mais quand il a acheté, les arbres étaient là et tout le monde sait qu'ils ont du feuillage en été ! mais heureusement, il y a des règlements et on n'a pas le droit de toucher à l'intégrité d'une résidence, on la prend en l'état ! et puis, il faut le vote de TOUS LES RESIDENTS, présents ou pas à l'assemblée générale. j'espère, de tout coeur, que cela ne passera pas, mais j'ai peur de la bêtise humaine, encore une fois !

    merci pour cet article très intéressant, il y a toujours beaucoup à apprendre...

    belle journée et gros bisous. plein de câlins à ervan. Coryphee

    2
    Lundi 21 Octobre à 11:57

    Wouah Chrys!...quelle page magnifique.De tout ce que tu écris j'en suis vraiment convaincu...La Forêt est magique et vaut tous les Médecins du monde.Déjà elle apaise...les arbres qu'ils soient grands ou petits attirent par leur beauté...C'est magnétique ...moi j'adore tout dans la forêt .

    Tout est a voir ..La respiration est meilleure.De suite on se sent envelopper dans une immense énergie forte et douce a la fois.Les parfums sont incroyablement riches et nous donnent du plaisir a chaque pas.

    Si je veux me faire plaisir,je prends un petit panier et je compose une décoration naturelle pour plusieurs semaines

    et en plus cela parfume la maison..La fougère,les feuilles de châtaigniers et quelques fruits,de la bruyère et tellement de sortes de tout ce qui fait du bien.On ne la quitte jamais vraiment cette Forêt,vous partez avec un beau cadeau,qu'elle offre sans compter.Et puis il y a les chercheurs de champignons qui se sentent heureux de la trouvaille.Moi je  suis contente de lire ce genre de reportage,cela me fait vivre et me rend heureuse de voir qu'il y a des Amies comme Toi Chrystale qui savent en parler si joliment et si gentiment aussi..Merci a Toi,ce partage est le bienvenue.La senteur du bois arrive jusqu'à moi et ça j'adore le programmer..c'est facile,juste un peu de concentration et cela s'active tout seul..a essayer et c'est sans modération.

    Bonne semaine petit soleil du sud..Continue,c'est superbe.

    Plein de gros bisous pour toi et Evan.A bien vite...Merci*

    lundi 21 octobre 2019

    1
    Lundi 21 Octobre à 10:05

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'aime beaucoup ton article sur la forêt et la santé, intéressant à lire.C'est vrai que marcher en forêt est bon pour la santé et aussi pour le moral.C'est plus agréable qu'en ville !

    Belles créations pour illustrer ton article.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi ça va, la forme.Nos minettes et minets vont bien eux aussi

    Hier il a beaucoup plu avec des orages, on est pas sortis.On devrait avoir du meilleur temps aujourd'hui.

    Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous à toi et des calins à Evan.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :