• Connaissez-vous la fourmi-panda?

    ni une fourmi, ni un panda…

    Cette « fourmi-panda », ou plutôt cette guêpe sans ailes, est extrêmement difficile à trouver. Elle vit dans les forêts de pins au Chili. Le peu de spécimens qui ont été collectés étaient hermaphrodites et venaient d’une région côtière près du centre du pays. Là-bas on la surnomme la « tueuse de vaches » en raison de la piqûre extrêmement douloureuse de son dard.

    Un pelage de panda sur un corps de fourmi. Ce n’est ni un montage ni un mauvais tour de votre imagination. Ce sont les caractéristiques de l’Euspinolia militaris. On l’appelle souvent la fourmi-panda, et à tort,

    puisque ce petit insecte est en réalité une guêpe qui appartient à la famille des Mutillidae. créature hors du commun.

    L’Euspinolia militaris est une espèce de guêpe chez qui les femelles n’ont pas d’ailes. C’est de là que vient sa ressemblance avec la fourmi.

    Elles appartiennent à la famille des Mutillidae, qu’on appelle aussi « fourmis de velours » du fait de leur morphologie intermédiaire entre les fourmis et les guêpes. Les fourmis de velours ont un squelette extrêmement dur, ce qui leur permet d’envahir facilement les nids de leurs proies et les aide aussi à retenir l’humidité.

    Description

    Cette espèce pond environ 2 000 œufs chaque année.

    La « fourmi panda » vit environ 2 ans.

    Sa tête possède des poils de couleur blanche et le reste de son corps est noir et blanc. Les mâles possèdent un pelage un peu plus court que les femelles, et possèdent des ailes. Les femelles n’ont pas d’ailes et ont un pelage plus long que celui des mâles. C’est un type de guêpe rare.

    Malheureusement cette espèce de guêpe pourrait être en danger d’extinction, malgré les 2000 œufs pondus chaque année, beaucoup de prédateurs sont attirés par leurs couleurs brillantes.

    La fourmi-panda

    Du fait de sa rareté, l’Euspinolia militaris est très méconnue.

    La documentation sur la fourmi-panda n’est pas encore très riche.

    Et d’ailleurs, il existe très peu d’informations sur cette espèce, ce qui la rend d’autant plus fascinante.

    https://blogfrago.com

    https://dailygeekshow.com

    wikipedia

    La fourmi-panda

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique