• Gambas flambées au pastis

    Pour 2 personnes :

    une quinzaine de gambas de calibre moyen (à adapter en fonction de votre gourmandise)

    2 blancs de poireaux taillés en julienne

    2 grosses carottes taillées elles aussi en fine julienne

    1 ou 2 étoiles de badiane

    5 cl de pastis

    1/2 briquette de crème fraîche liquide entière non allégée

    sel, poivre

    Cuisson : 5 minutes à 10 minutes

    Préparation Gambas flambées au pastis

    Décortiquez les gambas en laissant la queue et fendez leur le dos de façon à retirer le nerf dorsal noir qui amènerait de l'amertume.

    Faites blanchir votre julienne (poireaux et carottes) environ 1 minute à l'eau bouillante salée (à adapter en fonction de la finesse des carottes) le but étant de garder un peu de croquant.

    Saisissez vos gambas dans une poêle très chaude avec un peu de beurre, d'huile d'olive et la badiane environ 1 minute, versez le pastis toujours sur feu vif, laissez le monter en température 10 secondes puis flambez en faisant attention à la hotte. Après dissipation des flammes, réservez les gambas sur une assiette chaude, retirez la badiane, puis faites réduire jusqu'à ce que le fond devienne sirupeux.

    Déglacez votre poêle avec la crème fraîche et faites épaissir en laissant réduire légèrement, rectifiez l'assaisonnement puis servez les gambas sur un lit de julienne préalablement revenue au beurre (n'ayez pas peur de faire caraméliser les légumes, ça n'en sera que meilleur) et nappez avec la sauce.

    Pour finir... Servi avec un Chablis, ou tout à fait différent un Riesling grand cru : c'est affaire de goût mais dans les deux cas c'est sublime (avec modération).

    régalez vous!

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique