• La belle histoire du jour :

    un traitement en vue pour le petit "garçon lézard"

    En raison d'une rare maladie de peau, un petit garçon voit sa peau se transformer en écailles. Une maladie génétique rare, l'ichtyose, en est la cause. Mais, grâce à des dons, il va pouvoir suivre un traitement en Israël.

     

    les écailles sur une grande partie de son corps. Peu à peu, Zhasulan Korganbek, cinq ans, originaire du Kazakhstan, devient un "garçon lézard" et ce, bien contre sa volonté. C'est en raison d'une maladie rare, l'ichtyose, que son corps se couvre, lentement mais sûrement, de ce qu'on pourrait confondre avec des sortes d'écailles. Ses membres, son torse, son cou, son visage ou encore ses oreilles sont plus ou moins fortement touchés.
    Il s'agit d'une maladie chromosomique dérivée du grec ichthyos qui signifie poisson. La peau s'assèche en raison d'un épaississement anormal des premières couches de l'épiderme. La peau, qui ne se renouvelle pas assez vite, se couvre de squames fines à bord libre. Leur disposition rappelle étrangement les écailles d'un poisson, d'où le nom de cette maladie. Zhasulan Korganbek a hérité de ce dysfonctionnement par sa mère, Ulbibi, porteuse du gène altéré, explique le quotidien britannique The Daily Mail. Dans ce cas, le risque de transmettre la maladie à son enfant est de 50 %.

    Vue de près, on peut constater à quel point la peau du petit garçon est dégradée Photo : Capture d'écran d'une vidéo

    Un traitement possible en Israël grâce à des dons


    Mais, heureusement, la générosité humaine devrait changer la vie de ce "garçon lézard". En effet, près de 30 000 euros ont été réunis grâce à des dons afin de permettre à ce petit garçon de cinq ans seulement de se rendre en Israël pour y recevoir un traitement spécifique. S'il n'est pas possible de guérir réellement de l'ichtyose, une clinique israélienne a mis au point un protocole pour réduire les effets de cette maladie. Elle est basée sur l'utilisation du laser, de crèmes et de bains à base d'eau salée.
    Pour Zhasulan Korganbek, cela signifie sans doute la fin d'un long calvaire. "Je ne veux plus être un lézard. Je veux être normal", a-t-il déclaré à la presse. L'enfant a d'ores et déjà suivi un mois de traitement à Almaty, la capitale du Kazakhstan. Mais cela n'a permis d'améliorer que très légèrement sa condition. Heureusement, les soins qu'il va recevoir à la clinique israélienne devraient changer considérablement son apparence.

    source; http://www.metronews.fr

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique