• Un jaguar attaque un caïman au Brésil

    voir vidéo courte

     Qui aurait pu croire qu’un jaguar oserait s’attaquer à un caïman ? C’est pourtant bien ce qui s’est passé dans les zones humides de l’est du Brésil au Pantanal. Ce fait rarissime a été capturé en image par le chanceux photographe Justin Black qui se trouvait au bon endroit au bon moment !

    Les photos montrent un furtif jaguar émerger lentement des sous-bois derrière un caïman jacara (ou yacare) qui se fait tranquillement dorer au soleil sur le côté opposé d’un tronçon de la rivière.

    Sans se laisser décourager par l’eau, le jaguar se glisse dans la rivière, puis émerge discrètement derrière le caïman et l’attaque.

    ci-dessous

    Après l’avoir fermement attrapé par le cou, il le soulève et retourne tranquillement de l’autre côté de la rivière avec sa proie entre ses crocs !

    ci-dessous

    “Il a levé le caïman de 70 kilos à partir du sol et trottait vers l’eau comme si c’était un os à toutou,”  a déclaré Justin Black. “Le fait qu’il attaquait depuis l’eau est étonnant… ce n’était pas sans rappeler les crocodiles qui attaquent les animaux terrestres en Afrique.”

    Au Brésil, la disparition du jaguar met en péril la forêt atlantique

     Le jaguar est en voie de disparition dans la forêt tropicale atlantique, ce qui met en danger cette forêt primitive brésilienne dont il ne reste plus que 7% le long de la côte sud-est.

    Selon une étude menée par le Centre brésilien de recherche et conservation des mammifères carnivores diffusée lundi 27 janvier, il ne doit rester que 250 jaguars adultes dans la forêt atlantique, soit « une chute de 80 % au cours des quinze dernières années ». Le plus inquiétant est qu'à peine 20 % des jaguars restants, soit une cinquantaine, sont en âge de maturité sexuelle.

    Comme le jaguar est au sommet de la chaîne alimentaire, c'est tout ce corridor de biodiversité de 7,4 millions d'hectares qui est menacé, souligne Ronaldo Morato, le chef du Cenap. Car le félin est prédateur d'herbivores comme le cerf ou le cabiai, et sa raréfaction pourrait entraîner un grand déséquilibre environnemental, et « la fin prochaine de la forêt atlantique ».

    L'ÉCOSYSTÈME LE PLUS DÉVASTÉ DU BRÉSIL

     Parmi les causes principales de cette réduction spectaculaire du nombre de jaguars, figurent la chasse et l'abattage.

    Les agriculteurs n'hésitent pas à tuer un jaguar qui leur a mangé une vache, selon le biologiste Pedro Galetti à Folha.

    Le Cenap entamera la semaine prochaine de nouvelles recherches pour recueillir des informations sur les mammifères restants, en utilisant des images satellites pour identifier quelles zones de la « Mata Atlantica » sont effectivement fréquentées par les jaguars, afin de mieux protéger leur habitat.

    Jaguar faisant la sieste Pantanal Brésil

     La forêt atlantique est l'écosystème le plus dévasté du Brésil. Elle recouvrait jadis 15 % de tout le territoire brésilien et a déjà disparu à près de 93 %. Il n'en reste que 28 600 km2, la majeure partie dans des réserves forestières, selon la Fondation SOS Mata Atlantica.

    Cet écosystème a été déclaré patrimoine naturel par l'Unesco en 1999.

    Le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Son nom, qui signifie « celui qui tue en un bond », n’a pas été choisi au hasard. Mais ce redoutable prédateur est exposé à de multiples menaces.

     Du Mexique à l’Argentine, le jaguar évolue dans des paysages diversifiés, entre forêts tropicales, marais, plaines et savanes. Contrairement aux autres félins, le jaguar est un excellent nageur. Il est aussi un grimpeur virtuose et est capable de tuer des animaux qui font parfois deux fois sa taille

      terre inondée Pantanal Brésil

    Le Pantanal, qui s’étend à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, est la plus grande région humide du monde. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la forêt amazonienne, cette gigantesque plaine inondable abrite une variété stupéfiante de plantes et d’animaux sauvages.

    Le Pantanal

    Cette immense mosaïque de lagons, de fleuves, de lacs et de marécages, située au centre de l’Amérique du Sud, couvre une zone de la taille de la Belgique, de la Suisse, du Portugal et des Pays-Bas réunis.

    S’étendant sur des centaines de milliers de kilomètres carrés à travers le Centre-Ouest du Brésil, l’Est de la Bolivie et l’Est du Paraguay, la région compte la plus grande concentration d’animaux sauvages de toute l’Amérique du Sud, dont certaines espèces rares comme le jaguar (Panthera onca), l’ara hyacinthe (Anodorhyncus hyacinthinus), la loutre géante des rivières (Pteroneura brasiliensis) et le cerf des marais (Blastocerus dichotomus).

    Des milliers d’espèces d’oiseaux aquatiques, de plantes, de poissons et de reptiles prospèrent également sur ce territoire.

    Une flore et une faune exceptionnelles

    Le Pantanal abrite environ 3 500 espèces de plantes, 656 espèces d’oiseaux, 325 espèces de poissons, 159 de mammifères, 53 d’amphibiens et 98 de reptiles.

     Jaguar s'abreuvant le Pantal Brésil

    http://www.lemonde.fr

    https://www.buzzwebzine.fr  . photos de Justin Black

    https://www.wwf.fr


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique