• Journée mondiale des Animaux

    Chaque année cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

    Le but de cet événement

    attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels.

    *Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    *améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    *célébrer la diversité des espèces animales, rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes (qui n’en ont que le nom !) protègent l’équilibre de la planète, nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    L'ONU  appelle à protéger les espèces en voie de disparition

    Comme le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Le panda

    Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    L'éléphant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale Saint François d’Assise a été institué Saint Patron des écologistes par le Pape Jean Paul II.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Une loi qui entre en vigueur

    À compter du 1er octobre 2022, ce certificat sera remis à chaque acquisition d’un animal, comme le rapporte le site 30 Millions d’amis. L'objectif de cette loi ? Limiter les abandons, responsabiliser les adoptions et réduire les dérives autour de l’acquisition d'animaux de compagnie.

    Le gouvernement a créé la loi du 30 novembre 2021 pour la protection des animaux et limiter ainsi les abandons. Ce dispositif consiste à remettre un “certificat de connaissance” aux propriétaires d’un nouvel animal de compagnie afin de les responsabiliser.

    Quelles sont les espèces concernées par le certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce ?

    Les chiens, chats, furets et les lapins et lièvres (pour ces deux derniers, non destinés à la consommation humaine) sont les espèces concernées par le certificat.

    Journée mondiale des Animaux 4 OctJournée mondiale des Animaux 4 OctJournée mondiale des Animaux 4 Oct Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Par ailleurs, un “contrat d'accueil" sera également exigé. Le but ? Sensibiliser et informer sur les besoins d’un animal de compagnie, notamment sur l'hébergement, l’alimentation, le sevrage, les soins médicaux, l’identification, etc. Une belle avancée.

    Quelles sont les conditions de signature du certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce ?

    Le futur adoptant doit compléter et signer le document (signature en mention manuscrite) 7 jours avant l’acquisition de l’animal pour pouvoir adopter.

    Qui peut le délivrer ?

    Toute personne ayant eu une formation visée par le décret d’application du 18 juillet 2022, soit un vétérinaire, ou une personne titulaire de l’ACACED (…) ou de l’ancien Certificat de Connaissance Animaux Domestiques (CCAD)

    Quelles sanctions en cas de non-respect du certificat d’engagement ?

    À l’heure actuelle, aucune sanction n’est prévue pour les adoptants ne signant pas le certificat d’engagement ou les détenteurs qui ne le fournissent pas. Toutefois, un décret devrait prochainement les préciser. Il dévoilera le montant de l’amende pour les cédants qui délivrent un certificat non conforme ou qui ne vérifient pas la signature.

    Bon à savoir : l'abandon d'un animal est, quant à lui, durement sanctionné. Le propriétaire encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.

    Pour rappel, durant l’été 2021, plus de 16 000 animaux avaient été abandonnés.

    https://www.la-spa.fr

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    « Fête des Grands -Pères 2 Oct Maine -Coon chat majestueux »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2022 à 06:46

    Bonjour Chrystale

    Si seulement cette journée pouvait porter ses fruits, je n'y crois pas, trop inhumains les humains.

    Bises.

    Jacqueline

    2
    Lundi 3 Octobre 2022 à 07:11

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressant article sur la Journée mondiale des animaux, ils le méritent bien ! Et c'est une bonne idée que les nouveaux adoptants aient des certificats lorsqu'ils adoptent un animal, cela évitera peut-être les abandons trop nombreux ! Bonne idée aussi cette loi.

    Merci pour cette piqûre de rappel concernant les animaux en voie de disparition. C'est triste, cela me révolte... Ah la bétise humaine !

     J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos 3 chats vont bien également.

    Nous avons passé un agréable dimanche chez mes parents, c'est toujours un plaisir de les voir.

    Cet après-midi Fernand rentre à l'hôpital vers 16 h. Demain matin le cardiologue lui fera la coronarographie, il saura ainsi s'il faut continuer de surveiller la valve ou opérer. On croise les doigts... Mon mari sortira mercredi sauf imprévu.  

    Cette semaine sera ensoleillée et douce, on ne sait pas comment s'habiller.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce

    Gros bisous, calins à ton adorable petit chien

    Florence

     

    3
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:22

    Bonjour Chrystale

    bel article sur les animaux

    et cette loi et très bien

    tu vas bien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:09

    bonjour chrystale c est splendide crea bisous de christine

    5
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:18

    il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et les lois sont utopiques et très rarement appliquées...mais il faut continuer à se battre pour  que ça change....

    gros bisous.

    6
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:37

    Je ne savais pas,sinon j'aurai mis nos petits amis plus en évidence...bien que chez moi j'en pose souvent..Je le aime tous...

    Cette page est fabuleuse Chrys,tu sais toi mettre en premier les choses importantes..et ça c'est une chose importante.Il y aura toujours et malheureusement des gens peu scrupuleux qui 

    feront toujours des carnages..c'est tellement minable..mais c'est ainsi.Je suis ravie de voir qu'il y a tout de même des gens qui défendront cela tout le temps..Il le faut.Défendons tous de cette cruauté nos gentils animaux...inadmissible à notre époque..

    Nos Amis les Animaux eux respectent le genre humain et ils nous apportent aussi la sérénité..

    Merci à Toi petite Fleur de soutenir,de dire les choses et de partager..

    Tendresse et gros bisous pour Toi et ton gentil Evan...A bientôt****

    7
    Lundi 3 Octobre 2022 à 12:29

    Bonjour chryst

    Bel article ,je suis pour les animaux ,j'ai entendu qu'une loi était passée pour ceux qui adopte des animaux ,ils devront signé un papier qui les engagent et il y auras des poursuites en cas d'abandon..Ciel gris depuis ce matin,je vais aller ramasser des pommes et mettre au composteur...Je te souhaite un bon début de semaine..Bisous tendresse.Tissia

    8
    Lundi 3 Octobre 2022 à 12:59

    coucou mon amie Chrystale  un super article sur les animaux, j'adore ,j'espère que tu vas bien j'arrive de faire des photos au château de François Mauriac , et il fait un beau soleil ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    9
    Lundi 3 Octobre 2022 à 14:56

    Bonjour chere Chrys c est splendides et superbes couleurs j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal mille merci pour tes gentilles visites qui me font plaisir et surtout prend bien soin de toi

    10
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:01

    on a beau en parler,faire des lois,mais dans la réalité ça n'avance pas!!!

    bisous.

    11
    fan
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:35

    Merci et Bravo chrys pour l'honneur que tu as fait aux animaux chéris!!Le seul bémol, c'est que des doutes sur le respect de cette future loi!!il y a tellement de tricheurs et de "magouilles"!! Enfin, souhaitons qu'il y ait un "MIEUX" pour tous!!!Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :