• Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

    La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    Petit montage Diapo sur quelques Animaux ....

    Le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

    Le panda

     Le panda géant a capturé le cœur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    L’éléphant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

    Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels. Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle

    Abattage de bovins, amenée, étourdissement, saignée, début de découpe des animaux. Le meurtre alimentaire à la chaîne. Ouvrons les yeux sur les élevages et les abattoirs.

    "" Âme sensible s'abstenir ""

     Vidéo : https://www.franceinter.fr

    "Les commanditaires de ce meurtre alimentaire, c'est nous"

     Vidéo https://www.franceinter.fr

    ***********************************

    Lutter contre la souffrance animale

    Aujourd’hui c’est l’ONU (Organisation des nations Unies) qui lors de cette journée tente de sensibiliser le public, rappelant notamment les injustices et souffrances dont sont victimes les animaux (sauvages et domestiques)

    à travers le monde.

    La condition animale est donc le thème central de cette journée et donne lieu à diverses manifestations, tant en France qu’à l’étranger.

    De nombreuses associations de protection animale se mobilisent pour le respect des animaux, mais aussi pour celui de l’environnement.

    https://www.journee-mondiale.com

    https://www.lemagfemmes.com

    ****************************

    Gandhi a dit :

    « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».  


    4 commentaires
  • Le 4 octobre est la Journée Mondiale des Animaux.

    Cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le globe, et des événements sont organisés un peu partout à cette occasion.

    Que faire pendant la Journée Mondiale des Animaux ?

    La journée internationale des animaux a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des animaux. Cette journée est l’occasion de faire preuve de bienveillance envers les nombreuses espèces animales, en passant par la sensibilisation et l’éducation. Il s’agit de lutter pour les droits des animaux et de créer à terme un monde où les animaux seront toujours considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité, et où leur bien-être ne sera pas négligé.

    L’origine de la Journée Internationale des Animaux

    L’idée de la Journée Mondiale des Animaux vient de Heinrich Zimmermann, un activiste allemand de la cause animale, écrivain et éditeur du magazine Mensch und Hund / Homme et chien. La journée des animaux devint internationale le 8 mai 1931, lors du Congrès international pour la protection des animaux à Florence, en Italie. Elle fut fixée le 4 octobre, cette date étant le jour de François d’Assise, saint patron de l’écologie et des animaux.

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Nous nous devons donc, selon la sainte Bible, de les respecter et de préserver leur épanouissement sur Terre. Mais, soumis au bon vouloir des hommes et à leur vanité, les animaux n’ont pas toujours la considération qui devrait leur être accordée.

    Les meilleurs amis de l’homme

     


    5 commentaires
  • Une journée de réflexion 

    Si la date du 4 octobre a été choisie pour célébrer les animaux,

    ce n'est pas un hasard. En effet le 4 octobre c'est la fête de Saint François d'Assise (1182-1226), qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux.


    C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre (jour de la St François d’Assise) aux animaux. Le but de cet événement est de célébrer la diversité des espèces animales, de rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels. Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.
    Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

     

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage ! 

    Hommage aux Animaux

     


    2 commentaires
  • Une journée de réflexion

    Le 4 Octobre à été choisi par l'ONU pour être la journée Mondiale des Animaux.

     Comment ne pas apprécier ces petites bêtes pleines de poils, attendrissantes,

    attentives et pleine d'amour ? Si vous aimez les animaux,

    c'est le moment de le dire  

    haut et fort, en ce jour qui leur est dédié!

     durant laquelle nous devons tous réfléchir à la protection des espèces animales en danger.

    De plus, il est important d'agir en faveur du respect de leurs droits

    et d'instaurer des règles pour que notre cohabitation

    sur notre belle planète se passe à merveille.

     

    Une journée de réflexion

     

     

    Une journée de réflexion 

    C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies

    a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre

    (jour de la St François d’Assise) aux animaux.

    Le but de cet événement est de célébrer la diversité des espèces animales, de rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    Une journée de réflexion

    La première initiative pour la valorisation des animaux a été organisée en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence.

    Condamnant la responsabilité de l’homme dans le phénomène d’extinction des espèces en voie de disparition, les manifestants ont plaidé en faveur d’un monde plus respectueux des animaux.

    Par la suite, l’opération s’est répétée dans le monde entier jusqu’à s’installer dans le calendrier. Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

    Une journée de réflexion

    Une journée de réflexion

     Les injustices dont souffrent les animaux, domestiques ou sauvages, sont aujourd'hui recensées dans tous les pays. Amélioration des relations avec l'Homme, conditions de vie de certaines espèces ou menaces d'extinction, les thèmes sont nombreux pour saluer nos fidèles compagnons.

    Le 4 octobre est également la fête de Saint François d'Assise, le patron des animaux.

    Une journée de réflexion


    4 commentaires
  • Une journée sous le patronage de St François

    Journée mondiale des animaux

    Saviez-vous que la journée du 4 octobre, jour de la St François d'Assise, le Saint Patron des animaux, a été décrétée Journée mondiale des animaux ?

    L'objectif de cette journée est de faire progresser le respect de la vie animale, tant auprès des gouvernements que des citoyens.

     

    4 octobre, Journée mondiale des animaux

    Protéger la faune sauvage passe par des avancées écologiques.

    Cependant, il appartient à chaque citoyen de faire avancer la cause des animaux domestiques, en refusant l'abandon, par exemple...

     

    4 octobre, Journée mondiale des animaux

    Les animaux, nos compagnons

    Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

    4 octobre, Journée mondiale des animaux

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique