• L'abandon toujours d'actualité

    Rebelote

    L’abandon des chiens : le fléau des vacances d’été.

    C'est la période des vacances et malheureusement il y aura des animaux abandonnés sur le bord de la route!!!

    A l’heure où beaucoup de français préparent leurs vacances d’été, certains d’entre eux, réfléchissent sérieusement à la manière dont ils vont  abandonner leur fidèle compagnon, devenu trop encombrant pour les vacances...

    Si chaque été, nous sommes des millions à nous émouvoir des films publicitaires diffusés par de grandes associations de protection animale comme 30 millions d’amis ou la SPA c’est parce qu’ils mettent en lumière un acte odieux et cruel : l’abandon des chiens, des chats et autres animaux.

    Qui sont-ils ces terribles maîtres capables de laisser leur chien attaché au bord de la route et de repartir en voiture l’air de rien ? J’aimerai vous répondre qu’il s’agit de dangereux psychopathes mais non ! C’est bien souvent Monsieur et Madame tout le monde

     Les pays industrialisés comptent, aujourd'hui, un grand nombre d'animaux de compagnie. Pour beaucoup de propriétaire, le choix d'un animal de compagnie se fait à la légère, sans mesurer les contraintes, les devoirs et l'engagement que cela implique.

    Un chiot ou un chaton est très mignon, mais change rapidement de physionomie et va vivre généralement de 10 à 15ans, parfois plus.

    Lorsque la gêne devient trop importante, en particulier lors des départs en vacances, l'animal est couramment abandonné, parfois dans des conditions misérables.

    Durant le premier confinement, de nombreux animaux ont été achetés. Lors du déconfinement, certains ont été abandonnés... C’est ce que dénonce ce jeudi la SPA dans un communiqué repéré par le HuffPost.

     Ces abandons exposent les animaux aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à l’errance et surtout au désespoir.

    Combattre l’abandon des animaux : une priorité allant au delà de l’été.

    Les refuges et les associations de défense des animaux telles que :

        la Fondation Brigitte Bardot.

        30 Millions d’Amis.

    se battent au quotidien contre l’abandon des animaux. 30 Millions d’Amis propose régulièrement des spots vidéo pour montrer la cruauté de l’abandon. C’est un moyen efficace de faire passer le message, et la Fondation s’y emploie désormais à plein temps. Elle s’investit également dans le soutien aux refuges et invite les personnes désirant acquérir un animal à le faire dans un refuge plutôt que dans un élevage professionnel.

    L’abandon est source de beaucoup de souffrance pour un chien. Celui-ci perd ses repères et ses êtres d’attachement du jour au lendemain. Les animaux abandonnés, s’ils survivent à l’errance, puis à la fourrière et au refuge, gardent des séquelles toute leur vie du traumatisme que constitue pour eux l’abandon. Ils souffrent notamment d’angoisse, ayant toujours peur de revivre cette mauvaise expérience.

    Des sanctions peu appliquées

    Il est interdit d’abandonner un animal dont on est responsable, sous peine de subir une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans et de payer une lourde amende. Pourtant, beaucoup de maitres indélicats restent impunis parce qu’ils ne sont pas dénoncés ou tout simplement inconnus des services d’identification des animaux.

    Certaines personnes vont même jusqu’à mutiler l’animal pour qu’il ne soit pas reconnaissable, ou alors, ils évoquent une fugue de ce dernier pour éviter d’être punis par les autorités compétentes.

    Vers la mise en place d’un système de sélection

     30 Millions d’Amis préconise également que les personnes souhaitant adopter un animal soient évaluées, et qu’un analyse des contraintes auxquelles elles sont confrontées soient effectuées. De cette manière, on pourra mieux informer les futurs propriétaires sur les besoins des animaux, et il sera plus facile de décourager ceux qui ne veulent pas s’engager à long terme. Il s’agira également de sensibiliser au respect de l’animal et à un comportement responsable envers eux.

    Les nouveaux animaux
    L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

     Une hausse considérable de l’abandon de certains animaux de compagnie est dénombrée ces huit derniers mois. Une augmentation de 16% de l’abandon des « nouveaux animaux de compagnie » est signalée par la SPA. Lapins, furets, cochons d’Inde, chinchillas, serpents, sont autant d’animaux concernés par cette triste statistique.

     

    https://emmenetonchien.com

    https://www.30millionsdamis.fr

    « Bon mois de Juillet à TousBonne Fête nationale du 14 Juillet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Lundi 12 Juillet à 10:30

    Bonjour Chrystale tu vas bien ma douce

    Je dois allez chez le vétérinaire pour mon toutou

    Il a les yeux rouges en ce moment

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    7
    Lundi 12 Juillet à 08:05

    Bonjour ma petite Chrystale,

    En espèrant que cet été il n'y ait pas trop d'abandons mais j'en doute. Marre de ces crétins égoïstes !!!! Si tout le monde aimait les animaux autant que toi et moi ce serait super mais il ne faut pas rêver...

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Aujourd'hui cela fait déjà 4 mois que notre Mimine est décédée. Elle nous manque tellement ! Heureusement que nous avons nos quatre autres chats, ils ont autant de calins que Mimine en avait, on les aime tous !

    Nous avons passé un bon week-end en famille, on s'est baladés. On évite la foule, c'est mieux.

    Hier soleil et un peu chaud. Ce matin il pleut. 

    Mon PC portable est toujours chez mon cousin, il n'a pas eut le temps de s'en occuper... Lorsque je l'aurais récupéré je le dirais.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous, calins à ton adorable Evan 

    Florence 

    6
    Vendredi 9 Juillet à 12:21

    coucou mon amie Chrystale,super ton billet ,hélas tout les ans c'est ce qui se passe,moi j'ai Colin qui vient du refuge d'Emmaüs  et je vois journellement des animaux mal traités,c'est bien triste c'est pas aimé les  bêtes et il nous le rende bien,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    5
    Vendredi 9 Juillet à 10:00

    Bonjour Chrystale je passes te souhaiter un bon week-end je dois emmener mon chien au vétérinaire

    Il a les yeux souvent rouges

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

    4
    Vendredi 9 Juillet à 07:55

    Bonjour ma petite Chrystale,

    C'est affreux de faire une chose pareille ! Les animaux n'ont jamais demandé à être abandonnés, ils donnent leur amour à leurs maîtres avec sincérité et en retour ces ingrats sans coeur se débarrassent d'eux. Cela me fait de la peine et me révolte !! 

    Tu as raison de consacrer un article sur ce sujet, on ne peut rester insensible ni indifférent à tous ces abandons. C'est chaque été pareil, les refuges et les SPA sont débordés grr ! Quand cela cessera-t-il ?!! Jamais je ne pourrais abandonner mes quatre chats, c'est trop cruel !

    A part ça, j'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi, nos chats vont bien également.

    Je n'ai pas encore récupéré mon PC portable, cela fait presque 15 jours qu'il est chez mon cousin, il prend tout son temps (c'est comme ça pour beaucoup de choses pff !). Heureusement qu'il y a le PC de mon mari.

    Demain je vais en ville avec ma mère. 

    Dimanche nous irons nous balader puis visite à la belle-mère de ma cousine (la maman de mon cousin informaticien)

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    3
    Jeudi 8 Juillet à 09:50

    Bonjour Chrystale , tu vas bien

    Oh c'est horrible ça

    Abandonné son animal, trop triste

    Moi j'ai un chien et jamais je pourrais le laisser

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    2
    FAN
    Mercredi 7 Juillet à 17:06

    Quelle tristesse de constater ce que peut faire le genre humain lorsqu'il ne pense qu'à son plaisir!!! Les propriétaires d'animaux devraient avoir un certificat d'aptitude et s'il abandonne l'animal payer une lourde amende!!!Bisous Fan 

    1
    Mercredi 7 Juillet à 08:30

    Coucou Chrystale

    Ca me rend malade toutes ces misères concernant les animaux.

    Je ne comprends pas la gente humaine, et je ne cherche plus à comprendre, elles sont irrécupérables ces personnes.

    Un jour ma mère m'a dit,: tu aimes plus tes chiens que les gens et bien elle avait raison.

    De par mon ancien métier, j'ai sauvé plein de chiens et chats de l'euthanasie, si bien qu'un jour je me suis retrouvée avec 21 chiens à la maison, sans compter les chats, je leur ai toujours retrouvé un foyer aimant.

    Le monde est fou et malheureusement  cela ne fait qu'empirer. 

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :