• L'ange de mer

    "J'ai posté plusieurs vidéos car elles sont très courtes"

     Connaissez-vous l'ange de mer? 

    Le Clione Limacia, aussi appelé plus joliment « ange de mer » pour ses couleurs et sa forme, peut se trouver en Russie et au Japon dans la  mer d’Okhotsk. Des images rares et inestimables.

    Vous ne le connaissez probablement pas. Et pour cause, cet animal mystérieux et hermaphrodite est rarement observé. Pourtant, à chacune de ses apparitions, il suscite une certaine fascination . 

    Un petit gif d'une vidéo.

     des créatures qui font rêver... Clione limacina en fait partie.

    A l'aide de ses expansions antérieures, cette petite créature de 5cm de long semble voler, tel un ange, dans les eaux froides et sombres de l'océan arctique.
    Découvrez ces anges de mer, filmés de manière exceptionnelle, dans les océans froids. Ces images sont rares, uniques et précieuses.

    Regardez-les gentiment nager (voler?) dans l'eau:

    C'est beau hein?

    Ange de mer : 5 choses à savoir sur le plus bel invertébré au monde

     1. C’est un mollusque

    L’ange de mer, malgré son apparence, n’est pas une créature surnaturelle. En réalité, il s’agit d’un petit mollusque marin de la famille des gastéropodes, comme les escargots ou les limaces. Mais, à la différence d’un escargot, l’ange de mer ne possède pas de coquille. 

    2. Il ressemble à un ange

    Si l’ange de mer porte un tel nom, ce n’est pas par hasard. En effet, son physique translucide bleuté, son corps en pointe, ses nageoires en forme d’ailes et sa façon si gracieuse de se déplacer dans l’eau le font ressembler à un véritable ange.

     3. Ses organes sont visibles

    Étant donné que le corps de l’ange de mer est transparent, on peut apercevoir ses organes au travers, ce qui rend cet animal encore plus époustouflant. D’autant que ses organes possèdent une jolie couleur orange ou rouge, en fonction des individus.

    Quant à sa taille, l’espèce d’ange de mer qui vit dans l’hémisphère Nord mesure environ 5 à 8 cm de long ,tandis que celle qui vit dans l’hémisphère Sud ne dépasse pas les 1,2 cm.

    Vidéo très courte

     

    4. Il a une façon de se nourrir bien à lui

    Pas si sympa au final, le petit ange! 

    L’ange de mer possède six tentacules situées au niveau de sa tête. Invisibles lorsqu’il est au repos, ces tentacules ne se déploient que lorsque ce redoutable prédateur est en chasse. Ce dernier se nourrit exclusivement d’autres gastéropodes du genre Limacina.

    Et sa technique pour se nourrir est pour le moins surprenante.

    En effet, après s’être emparé de sa proie à l’aide de ses tentacules, il la fait tourner jusqu’à aligner l’ouverture de la coquille sur son appareil buccal. Il sort alors sa “langue” râpeuse (appelée radula) munie de petites dents pour aller extraire sa victime de l’intérieur de sa coquille et la manger. Ensuite, il lui faut près d’une demi-heure pour racler l’intégralité de la coquille.

    A l'aide de ses tentacules ,il s’agrippe à la coquille

    5. Il vit dans les mers froides

    L’ange de mer n’est pas présent dans toutes les mers et les océans de la planète. Pour l’observer, en plus d’avoir de la chance, il faut se rendre dans l’un de ces endroits du globe :

    l’Arctique, l’Antarctique, l’Alaska, la Caroline du Nord, le Canada du nord ou encore l’Europe du nord et la Russie.

    À noter également que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce mollusque ne vit pas dans les grandes profondeurs des océans. En réalité, il évolue entre la surface et 350 m de profondeur.

     https://animalaxy.fr

    https://sain-et-naturel.ouest-france.fr

    C'est absolument magnifique de toute beauté! moi j'ai aimé et vous ?

     L'ange de mer L'ange de mer L'ange de mer

    « Nouvelle Semaine Un joli matou mais pas que ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Octobre 2021 à 09:47

    Bonjour Chrystalle

    Oh c'est beau ces anges de mer

    Des lucioles d'eau magnifique

    Oui pas si gentille que ça

    Mais il faut bien manger

    trop beau les videos

    Merci pour ce beau moment

    Belle journée ma douce

    Gros bisous

    Elyci

    2
    Mardi 19 Octobre 2021 à 10:57

    coucou mon amie Chrystale c'est superbe ton billet j'adore,   il vas faire 27 cette après midi journée d'été mais hélas la pluie est annoncé pour demain, je te souhaite un très bon Mardi, bises 

    3
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:18

    Bonjour ma douce Chrystale

    Je me lasses pas de regarder cet animal d'eau si beau

    Incroyable une luciole de l'eau

    Une musique pour toi sur mon blog

    Belle journée ma douce

    Gros bisous

    Elyci

    4
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:35

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je ne connaissais pas ce mollusque, en effet on dirait un ange de mer. Belles photos et vidéo ! Merci pour  cette belle découverte que j'ai adoré.

    J'espère que tu vas bien ? ainsi que ton petit Evan ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos chats vont bien également. Là j'ai Galipette qui ronronne à côté de moi. Les trois minets, eux, dorment.

    Hier après-midi il avait RDV chez Kryss pour récupérer ses nouvelles lunettes, il voit mieux avec ! Il a aussi des lunettes de soleil adaptées au soleil. Après on est allés en ville faire des courses. 

    Hier soleil et 24 degrés, très agréable comme temps pour la saison ! Aujourd'hui il fait gris.

    Je suis moins qu'avant sur l'ordinateur, l'écran fatigue mes yeux (je porte des lunettes depuis l'âge de 10 ans) et mon dos.  

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à ton adorable petit chien

    Florence 

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:06

    Coucou Chrystal

    Contente de faire ta connaissance, j'ai vu ta petite photo en haut à gauche.cool

    Cette ange des mers j'ai eu l'occasion  de voir un article sur ce fabuleux animal, mais ça fait du bien de nous le remettre en mémoire.

    Toujours un beau soleil chez moi en Anjou, que ça fait du bien.

    Comment va ton petit Evan?

    Je te souhaite un bon week-end à venir.

    BISOUS.

    Jacqueline

    6
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:30

    ange par son aspect,mais démon par son comportement....en tous cas c'est un animal très peu connu!merci de nous le faire découvrir.

    bises.

    7
    Samedi 23 Octobre 2021 à 17:36

    coucou ma douce !

    c'est vrai que l'on dirait un petit ange et d'une délicatesse, on dirait qu'il danse ! c'est superbe !

    merci à toi de nous offrir de si beaux articles et si intéressants sur la faune et la flore et la vie en général !

    bon we mon amie et a  bientôt !

    Coryphee   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :