• L'hotel de Ville Paris

    l'hotel de ville de Paris 

     L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.

    Ce site est desservi par les stations de métro Hôtel de Ville et Châtelet.

     

    Histoire

     

    Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

    La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. Des extensions sont ajoutées entre 1836 et 1850 tout

    Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée. Ainsi, les deux collections de l'état civil parisien (celle de la ville et celle du greffe) antérieur à 1860 sont à jamais perdues : la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui du Palais de Justice.

    Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.

    La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue en 1982 un espace réservé aux piétons.

    Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire (voir l'article Chronologie de Paris).

    Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire (155 m2) était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1 400 m2, en partie transformé en crèche

     

     

    « Institut de France ParisL'arc de Triomphe Paris »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:49

    Révérence ma chère Chrystale,

    Je parcours ton blog avec plaisir, il y a tellement d'articles à voir que je ne sais plus lesquels j'ai vu lol Belles photos de l'Arc de Triomphe à Paris, j'espère retourner un de ces jours dans la capitale avec mon mari, on aime s'y balader et il y a tant de choses à voir !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Aujourd'hui froid et soleil, c'est mieux que la neige ou la pluie de ces derniers jours ! 

    Mon blog Vef est en pause pour une durée indéterminée, plus motivée pour poster des articles.Je ne sais pas quand je le reprendrai...Depuis 2008 j'ai eu plusieurs blogs (je ne les ai pas compté lol) sur différentes plateformes, avec les années je sature, cela arrive à tout le monde...Mes blogs Ekla ne sont pas en pause, par contre.

    Au plaisir de te lire, passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous smile

    Florence

    3
    Samedi 3 Octobre 2015 à 13:08

    Révérence chère Chrystale,

    Superbes photos de Paris, j'ai parcouru tous tes articles consacré à la capitale et je laisse un commentaire ici.Ainsi tu es parisienne.Moi j'habite en région Bourgogne, dans le département de la Nièvre (58).

    Passes un agréable week-end, gros bisous smile

    Florence

    mon site internet :

    http://florencegorrosoprano.eklablog.fr

    (cliquer sur les rubriques)

     

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:19

    fantastique

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:58

    Bonjour Chrystale ,

    Je viens te souhaiter un bon Mardi.

    Je connais L'hôtel de ville !

    J'ai mes racines à Paris !

    J'espère que tu vas bien ???

    Bisous amicaux

    Bisette.

    Bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :