• Connaissez -vous  L'île Penotte :

    le quartier aux coquillages des Sables-d'Olonne ?.

    Bienvenue dans le monde de la « Dame aux coquillages »

    Amateurs de découvertes insolites ? Aux Sables-d'Olonne, l'île Penotte, zone piétonnière du centre-ville derrière le remblai, offre une balade atypique et haute en couleur qui ne laisse personne indifférent. 

    Qu’est-ce que l’île Penotte ?

    Et non ce n’est pas une île comme indiqué dans son nom mais bien un quartier atypique des Sables d’Olonne connu pour ses ruelles étroites et biscornues mais également pour ses façades et ses murs de maisons
    ornées de mosaïques en coquillages

    À l’origine, ce quartier était connu sous la Révolution sous le nom de « L’île perdue ». Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que le nom de l’île Penotte est apparu pour désigner aujourd’hui une rue disparue.

     

    Ces ruelles On les appelle "venelles" et leurs noms sont plutôt étonnants : rue Trompeuse, rue des Bains, rue des Corderies. Au-delà des maisons charmantes et fleuries, des coquillages multicolores s'incrustent élégamment dans le décor de ce quartier. 

    Au fil des années, ce quartier est devenu un musée en plein air grâce au talent de Danièle Arnaud-Aubin. L'artiste sablaise n'a qu'un objectif : redonner vie à son quartier d'enfance en ornant les façades des maisons, les portes, le sol et même les plaques des rues. Ses oeuvres mettent en scène des animaux et des personnages fantastiques. Aujourd'hui, sa petite touche artistique plaît et les curieux se font nombreux dans les rues.

     

    Les fresques sont de toutes tailles et plus originales les unes que les autres. 

    Une sirène, un hippocampe, des poissons qui bullent et même Neptune, dieu des océans.

    En effet, depuis 1997, l'artiste Danièle Arnaud-Aubin multiplie les fresques sur tous les murs de son quartier d'enfance. Petit à petit, elle a transformé le quartier de l'île Penotte en véritable musée à ciel ouvert. L'endroit hautement coloré est désormais considéré comme un incontournable en Vendée.

    Le quartier de l’Ile Penotte : « c’est un quartier extraordinaire », aurait pu chanter Charles Trenet et il a sans doute l’immense privilège d’être unique au monde.

    Ce qui fait la renommée de « l’Île Penotte », (où l’on entre par la rue Travot ou la rue du Palais) ce sont, au milieu des roses trémières, les façades ornées de mosaïques de coquillages réalisées par celle que l’on nomme désormais, la « Dame aux coquillages», en l’occurrence Danièle Arnaud-Aubin.

    Et le travail effectué par Dan a été reconnu au plus haut niveau, puisque par arrêté du 5 août, la Secrétaire d’État chargée du commerce et de la promotion du tourisme et son homologue en charge du commerce, de l’artisanat de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, ont décidé de lui décerner la médaille du tourisme, échelon bronze. Toutes nos félicitations à la nouvelle médaillée.

    La Dame aux coquillages Danièle Arnaud-Aubin

    Mythologie et contes de fées

    De frasque en fresque, Danièle Arnaud-Aubin, que les Sablais surnomment la "dame aux coquillages", redécore les moindres coins et recoins de ce quartier aux Sables-d'Olonne. Elle a collé pendant plus de 20 ans des milliers de coquillages pour créer des oeuvres incroyables sortis de contes de fées et de la mythologie grecque antique.

    Sur les murs, on croise le chemin du dieu de la mer, Poséidon, puis d'Ulysse et les sirènes. Fleurs, rats, singes, voiliers ou chats ornent aussi les maisons et sont parfois bien cachés sur les toits ou les cadres de portes !

     Pour réaliser ses oeuvres, l'artiste utilise différents coquillages : bigorneaux, huîtres, bulots, palourdes, coquille St-Jacques, moules, coquillages exotiques.

    Danièle Arnaud-Aubin trouve sa matière première sur les plages de Vendée, mais aussi dans le monde entier. Elle collabore avec le musée du coquillage des Sables-d'Olonne qui lui procure notamment des coquillages exotiques venant des Philippines.

    Animaux et personnages imaginaires s’y entremêlent. 

    le quartier aux coquillages

    le quartier aux coquillages

     https://www.easyvoyage.com

    Cette  créatrice  talentueuse de l’île, a redonné vie à cet endroit , qui est son quartier natal.

    Si vous venez aux Sables d’Olonne, arrêtez-vous pour découvrir ce splendide endroit et repartir avec de magnifiques photos.

    le quartier aux coquillages


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique