• L'ours brun

    Enquête sur l'Ours brun en Suède.

    L'étude du métabolisme du plantigrade pourrait aider l'homme .

     Une enquête policière passionnante a été menée par une équipe internationale de biologistes et de médecins dans le fin fond de la taïga suédoise pour connaître « ce que l’ours a dans le ventre ».

    En vue de concevoir des traitements pour guérir les maladies de l’homme.

     

    Tackasen en Suède,

    est la terre des ours bruns depuis des millénaires. Des biologistes et des médecins ont délaissé leurs patients habituels pour venir percer la résistance des ursidés à l’inactivité.

     

    Pendant les six mois d'hibernation, il peut perdre jusqu'à un tiers de son poids le cœur du mammifère carnivore ralentit, ses reins cessent d’évacuer les déchets, il n'urine pas et ne produit pas de selles.

     

    Ses muscles et son squelette sont en veille . à titre de comparaison , l'homme perd près de 10% de masse musculaire par mois d'inactivité complète. l'hibernation de l'ours peut durer 6 ou 7 mois , sa température corporelle baisse de 38 à 32° C.

    Une chute légère qui lui permet à la fois de moins dépenser d'énergie et de pouvoir conserver ses sens en éveil en cas de danger.

     

    Autant de données qui poussent les scientifiques qui veulent comprendre ce mécanisme biologique qui pourrait avoir une utilité dans la lutte contre certaines maladies .

     

    Les secrets de la force de l’ours

    Les ours, par leur physiologie exceptionnelle, inspirent les scientifiques sur la piste de tout ce qui pourrait bénéficier à  l'homme.

     

    Animal hautement symbolique pour l’homme – il est le seul quadrupède capable de se mouvoir sur ses deux pattes arrière, comme l’homme, et aussi celui dont le petit, l’ourson, nous a rassurés pendant des années quand nous étions enfants .

     

    Ours brun

    L'ours brun (Ursus arctos) est une espèce d'ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kilogrammes. Le grizzly, l'ours kodiac et l'ours brun mexicain sont des sous-espèce nord-américaines. La population totale des ours bruns est estimée à environ 200 000 dans le monde. 

     

    Ours brun

    Debout, l'ours atteint une hauteur de 1,5 à 3,5 mètres. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h . Pour la marche, l'ours brun est digitigrade des pattes avant et plantigrade des pattes arrière.

    Le poids de l'ours brun  est variable  135 - 390 kg pour le mâle,  pour la femelle 95- 205 kg.

     

    Ours brun

    l’ours va-t-il, un jour, nous livrer les secrets de sa biologie?

     

    Des mystères qui, une fois mis au jour, pourraient suggérer des médicaments ou des traitements contre des maladies du cœur, des reins, des os (ostéoporose) ou des muscles (fonte musculaire), les deux derniers troubles étant caractéristiques du vieillissement et des longs voyages dans l’espace.

     

     une femelle ours brun sauvage marche de profil derrière son jeune de l'année

    Des tests scientifiques sur les ours dans leur milieu naturel

    C’est dans cet objectif que, depuis 1984, une équipe internationale de biologistes et de médecins, menée par Ole Fröbert, cardiologue à l’université d’Orebro (Suède), a monté le projet de recherche sur l’ours brun scandinave, auquel participent deux chercheurs français. Originalité de cette expérience inédite: elle se passe dans l’environnement naturel.

     

    L’été, on devine qu’il faut anesthésier l’animal qu’on repère par hélicoptère au-dessus de la forêt. Mais l’hiver? Les scientifiques ont mis en œuvre toute une intervention quasi médicale en pleine forêt enneigée. Grâce au collier émetteur, les chercheurs repèrent la tanière, y pénètrent et anesthésient l’ours, généralement un jeune.

     

    Extrait au bout de quinze minutes, il fait l’objet d’un ensemble d’interventions (rythme cardiaque, échographie, prise de sang, biopsie d’os, de muscle et de rein, prélèvements de selles)

     

    qui ne doivent pas dépasser une heure. Une véritable salle d’opération sous sapinière. L’animal est ensuite délicatement remis en place et sa tanière rebouchée et ceci pour environ 500 ours.

     

    Comment la marmotte se protège-t-elle du froid? 

     

    Les fabuleuses capacités cardiaques de l’ours

     

    Parmi les observations qui ont impressionné les chercheurs: le fait que l’ours ait, comme l’homme, un pouls de 100 battements/mn l’été et de seulement 20 à 25 en hibernation, avec de longues pauses. Ce qui, chez l’homme, entraînerait un arrêt cardiaque. Ou encore, lors de son réveil au printemps, sa prise de poids fulgurante à grand renfort de racines, poissons gras et fruits sucrés comme la myrtille…

    Les  griffes

    Du coup, les cardiologues suédois viennent de tester l’effet de la poudre de myrtille chez des humains ayant trop de mauvais cholestérol. Et cela améliore la digestion.

    « Il faut savoir lire la nature, on oublie parfois que la médecine est née de la nature », (rappelle Ole Fröbert).  https://www.la-croix.com

    Vidéo Petits ours bruns

     

    https://www.youtube.com

    « Cactus diable rampant2 Février jour des crêpes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 17:18
    Moi je suis complètement emballée par ce reportage superbe et qui en dit long. J'adore cet animal qui n'a besoin de personne pour se débrouiller seul..Animal gigantesque et Magnifique.Je ne voudrai pas avoir à faire a ses griffes..Là ça déchire grave.J'avais vu une fois un reportage fabuleux sur la vie des Ours .Ils attendaient la remontée des saumons pour faire la cure. Quelle agilité malgré leur carrure.Cet animal me plait et j'avoue que moi aussi j'aimerai pouvoir hiberner comme lui et me réveiller en pleine forme aux premiers beaux jours.Une idée géniale...Tu as perdu du poids,tu as fait des économies et tu reviens prendre les belles énergies du Printemps ..Enfin tu es presque tout neuf.Là ça me donne le sourire.Il est évident que si on peut trouver cette solution pour soigner certaines maladies,c'est absolument formidable.La Nature est bien faite et tout s'observe..prenons en de la graine ,elle a encore beaucoup à nous montrer et surtout à offrir. Merci ma Tite Douce..Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde pour lire ce très joli moment chez toi.Merci de tout Coeur.Bisous pour Toi et Evan.Je me suis régalée de venir lire...Magique Non...Naturel et superbe*
    2
    Vendredi 1er Février 2019 à 05:25

    Bonjour  CHRYSTALE

    Adieu mois de janvier

    de la fève et des galettes

    frangipane ou pomme,

    sans regret avec cette météo

    faites avec des hauts et des bas.

    Bienvenue a février le mois le plus court

    celui de la crêpe, et sans oublier

    la saint Valentin fête des amoureux!

    Mon souhait, un temps plus sec

    avec quelques rayons de soleil.

    Bon vendredi dans la joie

    et la bonne humeur!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    3
    Vendredi 1er Février 2019 à 10:51

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Très intéressant ton article sur l'ours brun, j'ai adoré le lire.Superbes photos et vidéo ! 

    Ah les animaux, ils sont tellement fascinants ! Ils nous apprennent beaucoup de choses, plus intelligents que certains humains.    

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton adorable petit chien ? Fernand et moi allons bien.Nos minettes et minets vont bien eux aussi. 

    Temps pluvieux hier, aujourd'hui nuageux.

    Fin janvier j'ai ouvert un second blog gothique, voici le lien : http://gothcity.eklablog.com

    (c'est le nom de la ville des gothiques, ville issue de mon imagination...Je posterais surtout des images, un article par jour.Ce blog est différent de l'autre que tu connais)

    Passes un bon week-end mon amie adorée, à lundi.

    Gros bisous à toi et calins à Evan. 

    Florence

    4
    Vendredi 1er Février 2019 à 12:55

    Bonjour chrys

    Magnifique reportage de nounours...

    C'est parti pour un nouveau mois ,j'espère

    qu'il ne seras pas trop méchant avec nous..

    Ce matin ,ciel gris et quelques gouttes mais

    pas un souffle de vent ..je te souhaite une

    bonne fin de semaine ..Bisous.Tissia

     

    5
    Vendredi 1er Février 2019 à 15:43

    très intéressant ton article Chrystale  ,j'adore les animaux,chez nous c'est la pluie les fossés débordent,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    6
    Vendredi 1er Février 2019 à 16:05

    les oursons de la vidéo sont vraiment craquants!!!en ce qui concerne les tests faits par les cardiologues je ne vois  pas trop ce que ça peut amener pour les humains,,,

    bonne fin de semaine.gros bisous.

    7
    Vendredi 8 Février 2019 à 12:49

    Bonjour chrys

    Jolie page !!Je n'aimerais pas prendre une

    claque ,ni par l'un ,ni par l'autre!!J'espère

    que tu va bien et je te souhaite une bonne fin

    de semaine..Bisous.Tissia

    8
    Dimanche 10 Février 2019 à 16:33

    Et bien, voilà encore du monde pour découvrir ce billet, super intéressant sur cet animal fascinant, j'avais lu un article sur internet en ce qui concerne les recherches faites à ce niveau pour l'amélioration de certaines maladies de l'humain.

    comme dit plus haut, tout est à observer dans la nature, et bien souvent les solutions sont là sous notre nez, encore faut-il des crédits que nos gouvernements jugent inutiles ! La vidéo est craquante et je me suis bien amusée à la regarder. MERCI ma douce ! a bientôt ! gros bisous. coryphee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :