• Enquête sur l'Ours brun en Suède.

    L'étude du métabolisme du plantigrade pourrait aider l'homme .

     Une enquête policière passionnante a été menée par une équipe internationale de biologistes et de médecins dans le fin fond de la taïga suédoise pour connaître « ce que l’ours a dans le ventre ».

    En vue de concevoir des traitements pour guérir les maladies de l’homme.

     

    Tackasen en Suède,

    est la terre des ours bruns depuis des millénaires. Des biologistes et des médecins ont délaissé leurs patients habituels pour venir percer la résistance des ursidés à l’inactivité.

     

    Pendant les six mois d'hibernation, il peut perdre jusqu'à un tiers de son poids le cœur du mammifère carnivore ralentit, ses reins cessent d’évacuer les déchets, il n'urine pas et ne produit pas de selles.

     

    Ses muscles et son squelette sont en veille . à titre de comparaison , l'homme perd près de 10% de masse musculaire par mois d'inactivité complète. l'hibernation de l'ours peut durer 6 ou 7 mois , sa température corporelle baisse de 38 à 32° C.

    Une chute légère qui lui permet à la fois de moins dépenser d'énergie et de pouvoir conserver ses sens en éveil en cas de danger.

     

    Autant de données qui poussent les scientifiques qui veulent comprendre ce mécanisme biologique qui pourrait avoir une utilité dans la lutte contre certaines maladies .

     

    Les secrets de la force de l’ours

    Les ours, par leur physiologie exceptionnelle, inspirent les scientifiques sur la piste de tout ce qui pourrait bénéficier à  l'homme.

     

    Animal hautement symbolique pour l’homme – il est le seul quadrupède capable de se mouvoir sur ses deux pattes arrière, comme l’homme, et aussi celui dont le petit, l’ourson, nous a rassurés pendant des années quand nous étions enfants .

     

    Ours brun

    L'ours brun (Ursus arctos) est une espèce d'ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kilogrammes. Le grizzly, l'ours kodiac et l'ours brun mexicain sont des sous-espèce nord-américaines. La population totale des ours bruns est estimée à environ 200 000 dans le monde. 

     

    Ours brun

    Debout, l'ours atteint une hauteur de 1,5 à 3,5 mètres. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h . Pour la marche, l'ours brun est digitigrade des pattes avant et plantigrade des pattes arrière.

    Le poids de l'ours brun  est variable  135 - 390 kg pour le mâle,  pour la femelle 95- 205 kg.

     

    Ours brun

    l’ours va-t-il, un jour, nous livrer les secrets de sa biologie?

     

    Des mystères qui, une fois mis au jour, pourraient suggérer des médicaments ou des traitements contre des maladies du cœur, des reins, des os (ostéoporose) ou des muscles (fonte musculaire), les deux derniers troubles étant caractéristiques du vieillissement et des longs voyages dans l’espace.

     

     une femelle ours brun sauvage marche de profil derrière son jeune de l'année

    Des tests scientifiques sur les ours dans leur milieu naturel

    C’est dans cet objectif que, depuis 1984, une équipe internationale de biologistes et de médecins, menée par Ole Fröbert, cardiologue à l’université d’Orebro (Suède), a monté le projet de recherche sur l’ours brun scandinave, auquel participent deux chercheurs français. Originalité de cette expérience inédite: elle se passe dans l’environnement naturel.

     

    L’été, on devine qu’il faut anesthésier l’animal qu’on repère par hélicoptère au-dessus de la forêt. Mais l’hiver? Les scientifiques ont mis en œuvre toute une intervention quasi médicale en pleine forêt enneigée. Grâce au collier émetteur, les chercheurs repèrent la tanière, y pénètrent et anesthésient l’ours, généralement un jeune.

     

    Extrait au bout de quinze minutes, il fait l’objet d’un ensemble d’interventions (rythme cardiaque, échographie, prise de sang, biopsie d’os, de muscle et de rein, prélèvements de selles)

     

    qui ne doivent pas dépasser une heure. Une véritable salle d’opération sous sapinière. L’animal est ensuite délicatement remis en place et sa tanière rebouchée et ceci pour environ 500 ours.

     

    Comment la marmotte se protège-t-elle du froid? 

     

    Les fabuleuses capacités cardiaques de l’ours

     

    Parmi les observations qui ont impressionné les chercheurs: le fait que l’ours ait, comme l’homme, un pouls de 100 battements/mn l’été et de seulement 20 à 25 en hibernation, avec de longues pauses. Ce qui, chez l’homme, entraînerait un arrêt cardiaque. Ou encore, lors de son réveil au printemps, sa prise de poids fulgurante à grand renfort de racines, poissons gras et fruits sucrés comme la myrtille…

    Les  griffes

    Du coup, les cardiologues suédois viennent de tester l’effet de la poudre de myrtille chez des humains ayant trop de mauvais cholestérol. Et cela améliore la digestion.

    « Il faut savoir lire la nature, on oublie parfois que la médecine est née de la nature », (rappelle Ole Fröbert).  https://www.la-croix.com

    Vidéo Petits ours bruns

     

    https://www.youtube.com


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique