• Connaissez - vous la harpie féroce ?

    La harpie féroce (Harpia harpyja) est un des plus grands et plus puissant aigles du monde si bien qu’on dirait une personne avec un costume.

    Voici quelques images de la harpie féroce, un des plus grands aigles du monde

    et une vidéo  qui vous donnera plus d'infos:

    Ce rapace est le roi de la forêt tropicale d’Amérique 

    L'espèce vient de profiter d'un coup de projecteur grâce à une image récemment devenue virale sur le net. Postée sur la plateforme Imgur et relayée sur Reddit, on peut y voir un homme poser aux côtés d'une harpie aux mensurations impressionnantes, en particulier celles de ses serres.

    Côté serres, l'espèce a aussi de quoi impressionner : celles-ci peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres de long,

    impressionnant

    La harpie féroce porte plutôt bien son nom… Ses immenses griffes, plus large que celle d'un grizzli.  son œil vif à l'affût des proies, son envergure pouvant atteindre 2,20 mètres font de cet oiseau l'un des plus grands rapaces d'Amérique

    Harpie féroce en vol 2,20 mètres ailes déployées

    Nommée d'après les créatures effrayantes de la mythologie grecque, la harpie est surtout une chasseuse redoutable. À titre d'exemple, elle peut tuer des animaux pesant plus de 7 kilos, comme des singes, des paresseux, des  porcs porcs-épics ou encore des jeunes cervidés.

    Ce grand rapace tue et mange des singes

    Un animal stratège

    En plus d'être imposante, la harpie ne manque pas de malice. Pour chasser, elle peut attendre de longues heures sans bouger dans le but de se faire oublier du reste de la forêt.

    La harpie féroce peut repérer ses proies à des kilomètres grâce à sa grande acuité visuelle. Après avoir posé son regard sur sa cible, la harpie pique à grande vitesse et l’arrache des arbres en plein vol.

    Une fois sa proie repérée, elle plonge à une vitesse de 80 km par heure pour saisir sa cible. Ses serres se referment avec une pression de plusieurs centaines de kilos, tuant sur le coup ses victimes.

    La harpie vit habituellement dans les forêts tropicales humides des basses terres, dans la couche supérieure de la canopée. La destruction de son habitat naturel réduit fortement son aire de répartition : elle a presque disparu d'Amérique centrale. Son espérance de vie est d'environ 40 ans

     

    L'espèce Harpia harpyja affichait autrefois une répartition géographique relativement étendue allant du Mexique en Amérique centrale jusqu'en Argentine en Amérique du sud. Toutefois, la dégradation de son habitat naturel liée aux activités humaines a fait disparaitre les populations de certaines régions, notamment en Amérique centrale, et ont rendu l'oiseau plus rare.

    Si la harpie décroche le titre de plus grand aigle du continent américain, elle rivalise au niveau mondial avec d'autres espèces comme le pygargue empereur ou pygargue de Steller, un rapace asiatique dont l'envergure peut atteindre 2,40 mètres pour un poids de 9 kilogrammes.

    https://bridoz.com

    https://www.maxisciences.com/animal

    https://www.foozine.com


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique