• La Namibie

    Aujourd’hui nous irons :

    Voyages d'aventure en Namibie

     


    http://www.huwans-clubaventure.fr image et texte

    et

    http://fr.wikipedia.org/ 

    L’histoire de la Namibie se divise en plusieurs époques très distinctes. Le pays est l'un des plus jeunes d'Afrique et l'État namibien lui-même n'existe que depuis 1990
    Autrefois terre sans nom, baptisé Sud-ouest Africain partir de la colonisation allemande en 1884, le pays a été administré par l'Afrique du Sud de 1915 à 1990

    drapeaux du Sud Ouest Africain Namibie

    La Namibie

    La Namibie est une terre de contrastes et de diversité. Son immensité nous impose de la découvrir par de sublimes traversées en véhicule, ponctuées de randonnées. A l’ouest règne le Namib, un désert de dunes ocre et sa végétation omniprésente. C'est ensuite la côte atlantique, Swakopmund, avant d'entrer dans le Damaraland très sauvage, puis Spitzkoppe, un ensemble de montagnes de granit rose et Twyfelfontein. Sans oublier les massifs montagneux du Waterberg, Brandberg, du Naukluft et le parc d'Etosha.

    Namibie Arche Spitzkoppe

    Namibie Arche Spitzkoppe

    le canyon
    Les plus hautes dunes du monde, le canyon le plus profond d'Afrique...la Namibie est le pays des superlatifs! Ses terres semi-désertiques vous offrent des panoramas de plaines immenses aux couleurs surprenantes. Peu habitée par l'Homme, elle compte cependant d'anciennes tribus des peuples Himba ou San (ou Bushmen). Par chance, vous observez les éléphants du désert ou encore quelques-uns des 6000 rhinocéros noirs restant dans le monde.

    Namibie paysage désert

    Dunes les plus hautes du monde

    Du parc d'Etosha au désert du Namib, nous découvrons les richesses naturelles de la Namibie. Au cœur du parc d'Etosha, les points d'eau nous permettent de contempler girafes, zèbres, lions et éléphants. Nous plongeons notre regard dans les grands espaces et apprenons à observer les animaux avec la logique du pisteur…. Notre périple nous emmène dans les paysages somptueux du Damaraland avant de rejoindre la côte Atlantique et les otaries à fourrure de Cape Cross. La dernière partie de notre voyage est consacrée à la découverte du désert de Namib et de ses dunes, les plus hautes du monde !

    Namibie réserve Etosha  Zèbres point d eau

    Namibie réserve africaine Etosha  Zèbres 

    Namibie réserve africaine Etosha rhinocéros

    Réserve parc national Etosha  éléphants point d'eau

    Otaries à fourrure de Cape Cross

    La Namibie s'apprête à massacrer plus de 90 000 otaries

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/otarie/la-namibie-s-039-apprete-a-massacrer-plus-de-90-000-otaries_art23725.html
    Copyright © Gentside Découverte
    Alors que de nombreux pays ont stoppé la chasse aux otaries, la Namibie continue d'autoriser chaque année un abattage des otaries à fourrure vivant au Cape Cross. Entre juillet et septembre, ce sont ainsi pas moins de 91.000 animaux qui vont être massacrés. C'est un véritable massacre qui souille chaque année dès juillet le sable des plages de Namibie. A cette période, commence en effet dans le pays la campagne d'abattage des otaries à fourrure du Cape Cross. Une pratique qui déclenche régulièrement une vague d'indignation parmi les organisations de protection des animaux qui ne parviennent pourtant pas à l'enrayer. Chaque année, des centaines d'hommes se rendent ainsi sur les plages pour massacrer les otaries utilisant un procédé jugé particulièrement cruel et inadmissible. Ils rassemblent toutes les jeunes otaries sur la terre et les empêchent de rejoindre la mer. Lorsqu'elles tentent de s'enfuir, ils les poignardent alors à coups de couteau.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/otarie/la-namibie-s-039-apprete-a-massacrer-plus-de-90-000-otaries_art23725.html
    Copyright © Gentside Découverte

    Ce voyage, est un mélange d’observation animalière à Etosha et Cape Cross, de balades en pleine nature à Spitzkoppe, dans les dunes du Namib et les montagnes du Naukluft, d'approche de la culture San avec ses peintures et gravures rupestres, sans oublier les superbes paysages du Damaraland... Une terre de contrastes, qui offre une énorme diversité, à la population unique et aux impressionnantes concentrations animalières. Plusieurs nuits en camps exclusifs pour savourer au mieux l’ambiance africaine.

    Namibie peinture rupestre

    Réserve parc national Etosha lionnes

    Réserve parc national Etosha guépard

    Réserve parc national Etosha guépard

    safari dunes et ethnies

    Le peuple rouge des Himbas

    Les Himbas sont une ethnie bantoue de Namibie apparentée aux Herero vivant principalement dans le Kaokoveld (la forêt de Kaoko). Plus ou moins 10 000 Himba vivent sur les 30 000 km² du Kaokoland en Namibie, environ 3 000 autres habitent sur la rive angolaise du fleuve Kunene qui fait office de frontière entre les deux pays sur près de 200 km. Comme toutes les frontières héritées de l'époque coloniale, celles de la Namibie respectent fort mal la répartition ethnique...

    Namibie village himbas

    Namibie Femmes himbas

    Namibie village femmes  himbas

    coiffure  femmes himbas 

    Namibie, jeune fille himba devant sa case

    Namibie case africaine

    La Namibie

    Désert du Namib, faune sauvage et peuple Himba

    Le Spitzkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkoppe, Groote Spitzkoppe, ou de « Cervin de Namibie »), est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 mètres d'altitude. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans.

     roche vieille de plus de 700 millions d'années

    Namibrand désert  paysage

    Namibie forêt paysage

    Namibie parc national réserve Etosha giraphes

    Namibie réserve parc national  Etosha springboks

    Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d'argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest dans la zone des dunes du désert.

    Namibie Sossusvlei désert de sel

    Namibie parc national safari réserve Etosha

    Alimentée par la rivière Tsauchab, l'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l'Acacia erioloba, n'est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l'eau se perd rapidement dans l'argile asséchée.

     

     Un Acacia erioloba dans la région de Sossusvlei, dans le Parc national du Namib Naukluft (désert du Namib),

    Namibie paysage

     

    « bon week-endMadagascar »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    dany de tara
    Samedi 2 Août 2014 à 21:37

    j adore votre site mais je regrette qu on ne puisse pas emprunter vos images;;celles de Namibie me plaisent vraiment et tant d autres;ayant un blog WordPress certaines auraient accompagner mes poèmes;;bonne continuation a ce site amitié

    2
    patbad28
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:51

     

    Kikou du dimanche, j’espère que tu vas bien. Soleil chez moi, barbec prévu ce midi, faut en profiter pendant qu’il fait beau. Bon dimanche et bonne semaine, de l’aprèm, profite, bisous, patrick.

     http://patbad28.centerblog.net

    1
    patbad28
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:00

     

    Mon petit bonjour du matin, j’espère que tu vas bien, toujours la pluie sur l’alsace mais pas trop froid, c’est déjà ça. De l’aprèm cette semaine, donc absent et comme je pars à partir de dimanche prochain pour environ deux semaines, en vacances, direction la Bretagne, je serais donc absent jusqu’au 30 Mai environ. Je vais aller profiter un peu de l’océan et des bonnes crêpes, lol, j’espère seulement que le soleil sera de la partie…… Tâche de bien profiter de ces jours à venir et porte toi bien, je te dis à très vite, bisous, patrick.

     http://patbad28.centerblog.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :