• La plus grande mygale du monde

    Découvrez la plus grosse araignée du monde 

    qui a surpris  un scientifique en pleine forêt.

    S'aventurer dans une forêt tropicale peut parfois donner lieu à des rencontres impressionnantes et ce n'est pas Piotr Naskrecki qui dira le contraire. Cet entomologiste du Muséum de zoologie comparée de l'Université de Harvard a pour habitude de partir sur le terrain observer les insectes dans leur milieu naturel. Mais un jour, l'exploration a pris une tournure inattendue, comme il vient de le raconter .

    voici une vidéo de Nat Geo Wild pour vous rendre bien compte de la taille de l’immense bestiole : 

    "J'ai eu du mal à comprendre ce que je voyais" dit le scientifique .

    Il y a quelques années, alors qu'il explorait de nuit la forêt tropicale de Guyana, Piotr Naskrecki a entendu un bruit suspect. "J'écoutais les bruits de la nuit dans l'obscurité complète quand j'ai entendu le son d'un animal en pleine course. Je pouvais nettement entendre ses pattes frapper le sol et les feuilles sèches plier sous son poids", raconte l'entomologiste. Ce dernier s'attendait alors à apercevoir un petit mammifère, un opossum voire un rat mais ça n'a pas été le cas.

    Araignée Goliath ou mygale Leblond :

    "Quand j'ai allumé la lumière, j'ai eu du mal à comprendre ce que je voyais", poursuit-il. La créature brune et velue, semblait effectivement aussi grosse qu'un rat mais un second coup d’œil lui a rapidement fait comprendre que ce n'était pas un rongeur. Un corps doté de huit pattes s'est progressivement dessiné : c'était une araignée Goliath.

    Sa taille impressionnante :

    L'araignée Goliath, également connue sous le nom de mygale de Leblond (Theraphosa blondi) est un arachnide aux dimensions impressionnantes. Ses pattes peuvent s'étendre sur 30 centimètres, "soit l'avant-bras d'un enfant", et son corps est aussi large qu'un "gros poing", d'après Piotr Naskrecki, repris par LiveScience. Côté masse, l'araignée peut atteindre les 170 grammes soit autant qu'un "jeune chiot".

    Sans surprise, ses mensurations valent à l'araignée Goliath le titre de plus grosse araignée du monde, reconnu par le Guinness World Record. "A cause de cette taille gargantuesque, l'araignée est probablement la seule au monde à faire du bruit quand elle se déplace. Ses pattes ont des extrémités endurcies et des griffes qui font un bruit de clic très distinct", précise le scientifique .

    Redoutable chasseuse : 

    Petite elle se nourrit des petits et gros insectes, plus grande elle se nourrit de presque tout ce qui lui passe sous les crochets. En effet, ses mensurations lui permettent de s’attaquer à des proies de taille considérable.

    L’araignée Goliath s’active pendant le soir. À la tombée de la nuit, elle sort de sa cachette et commence à chasser. 

    elle est particulièrement redoutable quand il s’agit de se défendre ou d’attaquer. La stridulation est son premier avertissement : elle émet un fort signal sonore et intimide ses adversaires par ce bruit.

    l'araignée peut frotter son abdomen avec ses pattes arrière pour libérer des poils urticants irritants. Ensuite, elle bombarde l’adversaire de soies urticantes  interdisant l’intrus d’approcher davantage. Ce nuage de poils urticants et fort démangeant et douloureux.  Si cela n’est pas suffisant, elle va sortir  sa plus grande arme : 

       deux crochets de plus de 2 cm chacun qui libère un venin neurotoxique capable de paralyser et de tuer ses proies. La mygale de Leblond, se nourrit principalement d’insectes de tous genres, d’oiseaux, de grenouilles et de petits mammifères (surtout les petites souris)

    Elle n’épargne pas les serpents et très peu de prédateur naturel sont capables de lui faire face, à l’exception de la guêpe.

     

    Surnommée « Goliath mangeuse d’oiseaux », en anglais :« Goliath bird eater », l’araignée Goliath est sûrement assez imposante pour se permettre de s’attaquer à plus grande qu’elle, les oiseaux  y compris.

    D’ailleurs, on raconte que lorsqu’elle fut découverte pour la première fois, on l’a surpris en train de s’attaquer à un colibri.

    Ceci dit, malgré son surnom de « bird eater » la géante préfère se tourner vers les insectes, les vers de terres et autres invertébrés qui constituent son régime alimentaire de base et qui lui sont plus nutritifs.

    Toutes fois, si l’araignée Goliath ne semble pas véritablement se pencher vers les oiseaux, elle reste parfaitement capable de chasser et attraper de petits rongeurs, des oiseaux et des grenouilles plus grosses qu’elle et qu’elle mangera occasionnellement. Autrement dit, elle attaque tout ce qu’elle rencontre.

     

    La mygale de Leblond, Autrement dit l’araignée Goliath est très célèbre dans le cinéma grâce au film arachnophobie en 1990. 

     

    Habitat de l’araignée de Goliath :  

    L’araignée de Goliath est une mygale très discrète qui n’aime pas être dérangée. Elle est essentiellement nocturne et passe toute la journée enfuie dans son terrier. Un terrier qu’elle préfère sombre, loin des regards et humide.

    Pour faire sa rencontre, il faudra voyager jusqu’en Amérique du Sud, exactement dans les forêts tropicales humides. Ainsi la mygale de Leblond vit dans les forêts du Brésil, de la Colombie, de la Guyane et du Venezuela.

    Rassurez-vous encore, l’araignée Goliath est quasiment inoffensive pour les hommes ! En effet, si vous veniez à la croiser, sa morsure serait douloureuse mais son venin n’aurait presque aucun effet sur vous.

    Pas dangereuse pour l'homme

    Sa reproduction et son espérance de vie 

    L’immense araignée Goliath pond de 100 à 400 œufs qui sont déjà matures au bout de 2 mois. La femelle a une plus grande espérance de vie (15 à 25 ans) que le mâle (3 à 6 ans) mais au contraire d’autres espèces la femelle ne mange pas le mâle lors de l’accouplement.

    Dans les pays où il est plus courant de voir des araignées Goliath, les habitants peuvent même en faire leur dîner. En Amérique du Sud, il n’est pas rare de se voir servir la plus grosse mygale du monde flambée et rôtie dans des feuilles de bananier. Un repas au goût de crevette.

    http://www.bahia-salvador.com

    https://dailygeekshow.com

    « Happy St Patricks DayA Lundi Prenez-soin de Vous »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Vendredi 20 Mars à 13:04

    Bonjour Chrys

    Beurkk,je n'aime pas les araignées,une souris ne me dérange pas!!

    Aujourd'hui ,c'est le printemps et le soleil est au rendez-vous,

    ça fait du bien au moral ,je n'ose plus regarder les informations ,

    c'est de pire en pire..Je te souhaite un bon week-end ..Bisous..

    Tissia

    6
    Vendredi 20 Mars à 11:39

    ton article est très bien Chrystale ,mais moi j'ai la phobie des araignées,et bien nous sommes confinés et dehors il fait un soleil magnifique ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises  

    5
    Vendredi 20 Mars à 10:43

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Zut, je tombe encore sur cette grosse bébète lol Pas grave, je te laisse quand même un commentaire car je t'adore.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va, on essaie de garder le moral mais pas drôle d'être confinés dans l'appartement.C'est le printemps et on ne peut pas profiter de la nature, on se rattrapera plus tard.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end, prends bien soin de toi surtout ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à Evan, à lundi

    Florence

    4
    Mercredi 18 Mars à 12:47

    Les araignées aussi énormes,je ne voudrai même pas la voir dans un vivarium...OUPS...moi là je fuis ,et je fuis a une vitesse grand V...Brrr froid dans le dos.N'empêche que cette grosse bébête est belle enfin si j'ose dire...

    Quand je pense que c'est un plat recherché,je pense que là

    je m'abstiendrai ,même si j'ai faim...Là je ne peux pas...Peur?..moi?...EEeeee..oui je l'avoue..les petites

    pas de problème;mais dés que l'on parle mygale,je suis pétrifiée...Franchement j'espère que je n'en croiserai jamais.

    Ton reportage est bien complet et j'ai tout lu avec attention.

    Je ne reviendrai pas le voir,désolée c'est plus fort que moi.

    Pardon Chrys,mais là j'ai l'impression qu'elle me regarde

    et ça c'est pas mon truc...MDR...

    Le soleil est là,dommage de ne pouvoir mieux en profiter.

    Je pense bien a Toi et Evan...Merci petite Lavande.

    Plein de bisous.

    Les petits bonjours de la semaine

    3
    FAN
    Mercredi 18 Mars à 10:50

    Ciel!! impressionnante!! J'espère que les amateurs de 'nacs" n'ont n'ont pas!! Grr... Bisous Fan

    2
    Mercredi 18 Mars à 10:11

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ton article est intéressant mais je n'aime pas les mygales, les araignées en général.Rien que de voir les photos j'en ai des frissons brr !! lol 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va, on est confinés, on sort juste pour faire les courses.Il fait beau mais on ne peut pas en profiter.On s'occupe comme on peut (Internet, DVD, télé, musique)

    Passes une bonne journée ma douce amie, bon courage ! Prends bien soin de toi surtout.

    Gros bisous à toi et des calins à Evan 

    Florence 

    1
    Mercredi 18 Mars à 09:41

    elle est monstrueuse!!!j'ai vu des mygales en Afrique mais pas aussi  énormes!

    pour le repas je préfère m'abstenir...lol

    bonne journée.bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :