• Mon, coup de cœur aujourd'hui sera:

    l'Île de la Réunion

    Département français
    La Réunion est une île du sud-ouest de l'océan Indien qui forme un département et région d'outre-mer français
    Administrativement, le département de la La Réunion est un département d'outre mer (DOM), mais également une région de France. Cette région est constituée d'un seul département ayant le même nom.

    Le département de la La Réunion porte le numéro 974 et est composé de 4 arrondissements , 49 cantons et 24 communes. Plus bas vous trouverez la carte de France de la La Réunion

     

     ci-dessous

    3 cirques de l'Île de la Réunion

    Le cirque de Mafate

     Dominé par des cols de bien plus de 2.000 mètres, principalement le Gand Bénare, le Gros Morne et la Roche Ecrite, le cirque de Mafate est situé au nord-ouest du Piton des Neiges, le plus haut sommet de La Réunion, qui trône dans le centre de l’île.

    Le cirque de Mafate est un site grandiose de la forme d’un immense chaudron de 95 km² dont le fond irrégulier entaillé par les gorges de la rivière des galets est parsemé ici et là d’îlets, petits hameaux où se concentrent les cases créoles.

     C’est le plus sauvage et le moins accessible des trois cirques de l’île de La Réunion. Les ravines arides y contrastent avec les forêts de tamarins et les plateaux fertiles, plus exposés à la lumière.

    Mafate est un véritable sanctuaire naturel qui mérite le détour tant par ses paysages somptueux que par l’accueil de ses habitants, très courageux et attachés à leurs terres malgré la pauvreté des lieux et l’âpreté du climat.

     
    Mafate est le paradis des randonneurs qui y trouvent des itinéraires de difficulté variable. Les paysages de falaises (orgues basaltiques), les îlets abandonnés, l’arrivée sur Grand-Place ou, autre exemple, la montée vers Aurère sont autant de plaisirs qu’un randonneur apprécie pleinement.

     ci-dessous

    Le cirque de Salazie

     se situe au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges.

    Salazie, dont le nom viendrait de salaozy, “bon campement” en malgache, doit sa luxuriante nature aux nombreuses pluies venant de la côte sous le vent.

    Capitale du chouchou, de superbes cascades et des fruits parfumés, Salazie est un lieu enchanteur où la douceur de vivre s’allie à la gentillesse de ses habitants.

    C’est aussi le plus accessible des cirques de l’île. De Saint-André, il ne faut, pour accéder au bourg principal, que 20 minutes d’une route agréable le long de montagnes et de cascades (dont la cascade Grand-Mère et, à la sortie de la localité de Salazie, la fameuse cascade du Voile de la Mariée). Le cirque compte 10 000 hectares et quasi autant d’habitants.

    Trois principaux hameaux composent le cirque :
    -- Salazie, centre administratif et, étant situé à l’entrée du cirque, est surtout, pour les touristes, un lieu de passage en direction soit d’Hell-Boug soit de Grand-Ilet,
    -- Hell-Bourg, situé 9 km plus loin, est une ancienne station thermale, classée actuellement parmi les plus beaux villages de France, avec ses maisons créoles bien conservées, ses restaurants typiques, son élevage de truites et l’un des plus vieux cimetières des Hauts,
    -- Grand-Ilet situé à 15 km de Salazie dans une zone d’agriculture et de tables d’hôte; c’est aussi la porte vers Mafate,

    Dans le cirque, on cultive principalement bananes, bibasses, pêches, agrumes et pommes et le chouchou.

    Cirque de Salazie, Végétation luxuriante, Ile de La Réunion  

     

    ci-dessous

    Cirque de Salazie, Ile de LaRéunion

     

    ci-dessous

    Le Cirque de Cilaos Île de la Réunion

     

    Situé au sud du massif du Piton des Neiges, le cirque de Cilaos a une superficie

    de 8 439 ha.

    Il se trouve à une heure de Saint-Louis, au bout d’une route impressionnante avec ses multiples virages serrés, le long de hautes falaises où nichent papangues (rapaces diurnes endémiques), pétrels-de-Barau et paille-en-queue.

     De pittoresques petits villages parsèment le trajet : Ilet-Furcy, Petit-Serré, Peterboth, Palmiste-Rouge.

     Etabli sur un vaste plateau à 1.200 m. d’altitude, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque. On y trouve d’anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes.

    Les centres d’intérêt ne manquent pas avec la visite des villages éloignés comme Ilet-à-Cordes ou le Bras-Sec, les thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante de qualité, des lentilles renommées, un vin blanc et une gastronomie authentique.

    c i-dessous

      Plage de Saint Leu, Île de la Réunion et son flamboyant

    Plage de Boucan Canot, Ile de La Réunion

    ci-dessous

    Cascade Quinquina, à l’île de La Réunion (Sainte-Marie)

    ci-dessous

    Cascade Niagara, à l’île de La Réunion (Sainte-Suzanne)

    ci-dessous

    cascade trou de fer à l'île de la Réunion  

    ci-dessous

    Le Volcan.
    Petit frère du Piton des Neiges qui a cessé toute activité volcanique depuis bien plus de 10.000 ans, le Piton de la Fournaise culmine à 2 631 mètres et est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec ces derniers temps souvent une, voire plusieurs éruptions par an.

     

    C’est un volcan effusif, et non explosif. Les éruptions, sous la forme de projections et de coulées de lave incandescente, sont souvent plus spectaculaires que dangereuses.

     

    Elles ont cependant parfois nécessité des évacuations, comme par exemple celle du village du Tremblet en 2007.

    Le piton de la Fournaise se présente sous la forme d'un large cône situé au milieu d'une zone d'affaissement, en quelque sorte une immense cuve, appelée l'Enclos.

     

     

    l'Île de la Réunion

    ci-dessous

    Piton des neiges volcan bouclier et point culminant de la Réunion et de l'archipel des Mascareignes . Inactif depuis plus de 12 000 ans,

    il est à l'origine de la formation de l'Île.

     

    l'Île de la Réunion

    ci-dessous

     

    Piton de la Fournaise en éruption en 2006, Ile de La Réunion

    ci-dessous

    Volcan Piton de la Fournaise en éruption, Ile de La Réunion

    photos . http://www.willgoto.com 

    textes:www.wikipedia.com


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique