• Halfeti : la ville turque qui fait pousser des roses noires !

    Une couleur une fleur.

    Pour cueillir une rose noire, il vous faut parcourir un petit bout de chemin. Mais cette fleur est si belle et fascinante qu'elle vaut bien un joli voyage !

    Superbes, surprenantes et fascinantes, les roses noires ne sont pas un mythe : elles existent bel et bien et chacun peut s’en procurer…

    à condition de savoir où les trouver ! Or, cette incroyable espèce ne se cueille que dans un seul endroit du monde

    Halfeti est une ville de la province de Şanlıurfa, au sud-est de la Turquie. Ce village est connu pour ses roses noires, uniques au monde.
    Ces roses noires fleurissent uniquement lorsqu’elle sont plantées dans les terres de Halfeti. La même variété plantée à un endroit géographique différent, ne deviendra pas noire, mais rouge.

    Une couleur une fleur.

    L’histoire de son arrivée sur les berges turques reste un mystère, mais c’est désormais le seul endroit où les roses sont naturellement parfaitement noires. La « Siyah Gül », nom de la variété, est devenue une véritable légende en Turquie. De nombreuses musiques, romans et même une série télévisée s’en inspirent. « Karagul » (rose noire), une des séries du moment, est tournée justement à Halfeti depuis son lancement en 2013.

    Une couleur une fleur.

    Étrangement, cette variété de rose peut pousser partout dans le monde. Mais il n’y a que sur ce petit territoire turc qu’elle fournit des pétales de couleur noire. N’importe où ailleurs, elle produit un rouge foncé, dans les tons bordeaux.

    Mais alors, par quel prodige la Siyah Gul adopte-t-elle une couleur unique à cet endroit précis ? Apparemment, il s’agirait d’une question de microclimat lié à la rivière Euphrate qui longe la ville.

    Une couleur une fleur.

    Au printemps, la fleur est rouge, mais, au fil de l’été,

    elle vire carrément au noir foncé !

    Une couleur une fleur.

    D’où vient donc cette plante extraordinaire ? Là aussi, l’explication est surprenante. Selon Turhan Baytop, professeur à la faculté de pharmacie de l’université d’Istanbul, la Siyah Gul serait en fait une lointaine descendante de  ((Louis XIV », une rose créée en 1859 par le jardinier Guillot !

    Comment a-t-elle atterri aussi loin de son lieu de naissance ? Ça, nul ne le sait. Mais pour Halfeti, cette migration inattendue est une vraie bénédiction. La Siyah Gul fait la renommé de la cité et inspire nombre de musiques, de romans et une série télévisée turque a même été baptisée Rose Noire (en turc : Karagul).

    Une couleur une fleur.

    On connais des roses d'un rouge bordeaux, ou un rouge très foncé comme la « black baccara » mais vraiment noire non . Et pourtant dans la région du village d’Halfeti en Turquie pousse une rose rare à la noirceur fascinante. 

    Les roses noires de Halfeti en Turquie sont des roses uniques au monde.
    Si leur forme est plutôt standard, elles se distinguent par leur couleur métal insolite, une couleur naturelle bien qu’elles donnent l’impression d’avoir été peintes à la bombe.

    Une couleur une fleur.

    Chaque couleur a sa propre symbolique. La rose rouge représente l’amour, la blanche est associée à la pureté, la jaune se rapporte à la chaleur, l’orange est le symbole de l’admiration, la rose est liée à la fidélité, et la noire évoque le deuil. Donc la rose noire incarne la mort. Mais cette couleur sombre connote aussi le renouveau.

    Une couleur une fleur.

    Reste à espérer que cette étonnante rose ne disparaisse pas. En effet, depuis les années 1990 et les inondations qui ont ravagé la région, la Siyah Gül a de plus en plus de mal à pousser et on ne la trouve plus que dans les jardins de quelques particuliers chanceux.

    Une fleur décidément unique et plein de mystères !

    https://positivr.fr/rose-noire-halfeti-turquie/

    http://joelbruffin.typepad.fr


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique