• La Samaritaine

    La Samaritaine est un grand magasin situé en bords de Seine au niveau du Pont Neuf dans le 1er arrondissement de Paris, actuellement fermé en raison de travaux de mise en sécurité et de réaménagement.

    La Samaritaine était le grand magasin parisien le plus important en surface de vente avec ses 48 000 m2, devançant de peu les Galeries Lafayette et Le Printemps. Son slogan publicitaire, appuyé d'une importante campagne publicitaire dans les années 1960, est resté dans la mémoire collective des Parisiens : « On trouve tout à la Samaritaine ».

    Le magasin est fondé en 1869, par Ernest Cognacq, originaire de l'Île de Ré, et plus tard Marie-Louise Jaÿ, son épouse, ancienne première vendeuse du rayon costumes du Bon Marché. Ernest Cognacq avait commencé par vendre des cravates dans un parapluie sur le Pont-Neuf, puis s'était entendu avec un petit café qu'il fréquentait rue de la Monnaie pour récupérer sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce Le couple, ayant convolé, décide d'agrandir son magasin, qui, prospérant, s'étend et donne naissance en 1900 aux Grands Magasins de La Samaritaine.

    S'inspirant des méthodes commerciales d'Aristide Boucicaut au Bon Marché, Ernest Cognacq organise son magasin en rayons gérés par de véritables petits patrons responsables et autonomes.

    En proie au déficit dès les années 1990, le magasin voit sa surface réduite. Le 13 février 1997, la Chambre sociale de la Cour de cassation rejette un pourvoi du magasin, qui conteste devoir réintégrer une salariée suite à l'annulation du plan social ayant conduit à son licenciement. Jusqu'alors, les juges considéraient que la « loi Aubry » du 27 janvier 1993 n'impliquait pas que l'annulation d'un plan social par la justice entraîne l'annulation des licenciements

     

     

    Un nouveau destin pour la Samaritaine

     [10/01/2013]


    Fermé depuis 2005 en raison de sa vétusté, l'ancien "magasin des nouveautés" va se transformer pour devenir en 2016 un ensemble architectural unique réunissant bureaux, commerces, hôtellerie, logements sociaux et crèches. Le 18 décembre, La Ville de Paris a signé le permis de construire autorisant les travaux qui débuteront l'année prochaine.


    « C’est un lieu ouvert qui permettra de répondre à toutes les questions des Parisiens », déclarait Jean-Jacques Guiony, PDG de la Samaritaine et directeur financier de LVMH (le groupe de luxe en est le propriétaire), lors de l'inauguration de la « Maison du projet » en présence d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme à la Ville de Paris.

    C’est un lieu d'information sur la conception, l'architecture et l'usage du projet qui remplacera l’ancien grand magasin de la rue de Rivoli, fermé en juillet 2005 pour cause de vétusté et de dangerosité. Il comporte maquettes, fresques murales et dispositifs sonores spécifiques pour les malvoyants et malentendants

     

    « Le Quai aux FleursLe Pont Neuf »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:22

    splendides

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :