• La spiruline

    Les vertus de la Spiruline une algue miraculeuse

    La spiruline est une algue microscopique fait partie de la famille des cyanobactéries, des micro-algues aux reflets bleu-vert apparues sur terre il y a plus d’un milliard d’année. La spiruline utilisée est la variété spirulina platensis, de forme spiralée.

    On la cultive dans les zones chaudes, sur tous les continents aujourd’hui, en bassins ou dans les lacs. La spiruline était, à l’origine, récoltée à l’état sauvage dans les lacs et utilisée dans l’alimentation, par les Aztèques et des peuplades d’Afrique, du Sud Sahara.

    LA SPIRULINE L'ALGUE DES INCAS

    Propriétés : 

    La spiruline est avant tout un super aliment végétal, qui trouve tout son intérêt en complémentation alimentaire. Elle possède aussi des propriétés particulières du fait de composition très riche en molécules spécifiques, qui lui donne entre autres des propriétés fortifiantes, revitalisantes.

    La spiruline contient une forte quantité de protéines, environ 60 à 70% de protéines contenant tous les acides aminés essentiels. Les teneurs en vitamines, minéraux et en nutriments sont assez exceptionnels en rapport à son poids sec.

    Fer et Vitamines B9 et B12 sont présents. La spiruline contient un grand nombre de pigments, qui sont également des anti-oxydants comme les caroténoïdes, la chlorophylle, des polyphénols et de la phycocyanine

    La phycocyanine est une molécule qui colore d’un pigment bleu le groupe des cyanobactéries et elle représente à elle seule 10 à 15 % du poids sec de ces algues. La phycocyanine a des propriétés antioxydantes, protectrices.

    Vitalité et remise en forme, pour tous les âges, la spiruline est réellement un trésor naturel de bienfaits.

    La spiruline Flament Vert contrôlée par Ecocert bénéficie de tous les avantages du site de culture de la ferme Biorigin dans les Andes Péruviennes : ensoleillement généreux et régulier, eau pure, protection de la culture contre les polluants, séchage lent pour préserver les nutriments, contrôles qualité continuels.

    La spiruline, une algue très nutritive, pour garder ou retrouver vitalité et tonus en toutes circonstances.

    La spiruline est une micro algue bleu-vert. Elle est considérée comme un aliment hypocalorique et contient un grand nombre de nutriments, protéines 65 %, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, antioxydants (phycocyanine).

    Lors de périodes de régime restrictif, d'alimentation insuffisante ou déséquilibrée, l’apport calorique est diminué mais les nutriments le sont également. La spiruline permet un apport exceptionnel en protéines,

    et sa richesse en nutriments permet de pallier à des carences tout en optimisant les effets d'un régime.

    Les protéines sont les briques pour régénérer et construire l'organisme mais ne participent pas aux réserves énergiques comme les graisses et sucres.

    De même durant certaines périodes de vie, le corps a besoin d'un "plus" au niveau nutritionnel. 

    La spiruline est particulièrement recommandée dans le cadre :

    -D’un régime minceur visant à une réduction du poids

    -D’un régime alimentaire végétarien ou végétalien,

    -De la période post-grossesse, durant l’allaitement,

    -Des périodes de croissance

    -D’une activité sportive intense

    -D’une activité intellectuelle soutenue,

    pour les étudiants notamment

    -D’anorexie

    -D’un manque de vitalité

    -Pour des personnes âgées se nourrissant mal

    De la spiruline pour lutter contre le vieillissement

    La spiruline contient des agents antioxydants qui aident à rester jeune, en retardant les effets du vieillissement.

    Cet aspect positif se fait ressentir au niveau de la peau et des cheveux notamment. Cet aliment constitue ainsi un rempart contre les radicaux libres,

    ces substances qui sont hautement réactives et qui font accélérer le processus de vieillissement, détériorant par la même occasion nos cellules et nos tissus !

    Les radicaux libres sont produits par notre propre corps lorsqu’on suit une mauvaise alimentation, à cause du stress ou d’un mode de vie sédentaire.

     

    Analyse nutritionnelle pour 100gr :

    Fer : 81 mg

    Calcium : 215 mg

    Magnésium : 285 mg

    Zinc : 1.6 mg

    Sélénium : 14µg

    Protéines : 67g

    Tous les acides aminés essentiels sont présents dans la spiruline.

    Vitamines B12, B1, B2, B3, B6

    Vitamine E : 8mg

    Béta-carotène : 85mg

    Phycocyanine : 10g

    Un aliment pour tous les maux 

    Les vertus de la spiruline

    La spiruline redonne un meilleur aspect et une meilleure santé à notre peau, fortifie nos ongles et nos cheveux, car elle contient des antioxydants qui retardent le vieillissement.

    Son pouvoir magique…

    La spiruline dispose de pouvoirs qui ont des effets extraordinaires sur la santé et un impact considérable sur notre alimentation. 

    Selon les spécialistes, cet aliment faisait même partie des repas quotidiens de certaines civilisations telles que les Incas et les Aztèques, chez qui la spiruline était très utilisée et très appréciée.

    Que ce soit dans les plantes ou chez les animaux, la spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.

    Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes.

    La spiruline contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Elle est également rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées.

    Avec la spiruline, vous maigrissez. Complément alimentaire lors de régime, la chlorophylle que contient l’aliment modère l’appétit. Qualité intéressante donc.

    Cette cyanobactérie est également idéale pour les sportifs en possédant des qualités purifiantes.

    Elle évacue rapidement l’acide lactique, la dioxine de carbone et engendre une meilleure récupération tout en permettant l’augmentation d’énergie. En plus de cela, la spiruline influe sur la masse musculaire et renforce la résistance à l’effort.

    Et ce n’est pas tout. De par son importante quantité de vitamine B12, de bêta-carotène et de fer, la spiruline est très efficace pendant l’effort en rendant plus fluide l’oxygénation des muscles. Pas mal non !

    Plusieurs études scientifiques ont montré une action antivirale.

    La spiruline empêche certains cancers en stimulant notre système immunitaire.

    D’autres études ont également montré les bienfaits de cette plante 100% naturelle sur le cholestérol, la triglycéride ainsi que les tensions élevées.

    Grâce à ses molécules antioxydantes, la spiruline aide au ralentissement de notre vieillissement en agissant contre la formation de radicaux libres.

    En plus de cela, les acides gamma-linoléniques apportent du tonus et de la douceur à notre peau.

    Sa teneur exceptionnelle en protéine rend parfaite la consommation de cet aliment pour les régimes végétariens, les femmes enceintes, les adolescents.

    C’est aussi idéal comme substitut à la viande.

    De par ses capacités surprenantes, ce super aliment a montré sa bienfaisance contre la malnutrition infantile,

    comme à Antsirabé (Madagascar) où l’aliment,

    également appelé « le steak de la mer », est donné aux enfants qui ne mangent pas assez de viande.

    Les écoles du village sont fournies par une ferme qui produit 300 kg de spiruline à l’année.

    Des études ont montré qu’une consommation de 1g à 3g par jour pendant 4 à 6 semaines suffisait pour guérir des enfants atteints de malnutrition grave.

    Concrètement, un bol de céréales associé à quelques gélules permet de lutter contre la faim dans le monde.

    Certainement connue de tous, la spiruline est un aliment qui ne possède pas seulement un aspect attractif mais également une saveur bien particulière, sans compter la longue liste de bienfaits dont elle dispose pour couvrir les besoins de notre corps ! 

    C’est d’ailleurs pour cela que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ONU (Organisation des Nations Unies) recommandent de l’inclure dans notre alimentation en tant que complément alimentaire.

     De la même manière, la NASA a inclus la spiruline dans l’alimentation de ses astronautes durant leurs missions dans l’espace, ce qui nous donne une idée de sa valeur nutritionnelle ! De plus, cet aliment est consommé assez souvent par les sportifs lors des compétitions de haut niveau afin d’améliorer leurs performances, et elle aide également à réduire la période de récupération et à fortifier les défenses.

    Si vous voulez profiter de tous les bienfaits de la spiruline, voici les raisons qui vous pousseront davantage à le faire !

    La spiruline

    Culture et consommation

    Les algues prennent de l’ampleur ! Le contenu nutritionnel exceptionnel de la plante en fait un aliment clé pour notre avenir commun, dans lequel l’alimentation saine sera plus importante, tout comme la protection et le maintien de l’environnement.

    Grâce à sa forte productivité naturelle, la spiruline nécessite peu d’espace de culture.

    30 fois moins que le soja, 40 fois moins que le maïs et jusqu’à 300 fois moins que le bétail. La plante consomme également beaucoup moins d’eau que n’importe quel autre aliment.

    Jusqu’à 50 fois moins que le bœuf.

    Une bonne consommation suggère la prise de 2 à 5 grammes par jour (la spiruline est vendue en comprimé de 500mg).

    Même si aucun effet secondaire n’a été montré, il ne sert à rien de surconsommer de la spiruline.

    Ayant le goût d’algue, diluée dans l’eau, la spiruline n’est plus perceptible une fois mélangée à d’autres aliments, étant donné que quelques grammes suffisent.

    L’aliment peut être consommé sans traitement ni cuisson.

    La consommation de spiruline en France reste faible,

    entre 2 et 3 tonnes par an.

    La plupart des produits vendus sont importés des États-Unis ou de Chine et fabriqué à Hawaï, où le climat y est optimal et constant toute l'année, ce qui permet une production permanente.

     Il existe toutefois des producteurs français comme  Algosud   qui produit son algue verte en Camargue.

    Si vous souhaitez tester cet aliment miracle :

     il est vendu dans tous les magasins Bio spécialisés

    ou sur certains sites internet .  

    Quelle quantité en consommer ?

    D’après les spécialistes, il est recommandé pour les enfants qui la consomment d’en prendre des doses allant de 3 à 5 grammes par jour. Concernant les adultes, ils peuvent en prendre de 5 à 10 grammes. 

    Elle peut se consommer sous plusieurs formes:

    comprimés, et granulés. la posologie ne diffère pas tant qu'il s'agit d'une spiruline pure.

    Dans tous les cas il faut connaître sa qualité et privilégier une spiruline contrôlée et ayant une traçabilité sérieuse, car elle capte tout.

    Il est conseillé de prendre la spiruline au petit déjeuner et à Midi avant de prendre votre repas.

    Évitez d'en prendre le soir afin de ne pas être trop actif au moment du couché.

    Dans le cadre d'un programme minceur prendre la spiruline une demi-heure avant le repas avec un grand verre d'eau.

    http://amelioretasante.com

    http://www.personal-sport-trainer.com

    http://www.medisite.fr

     

    « Agréable Semaine à TousSagesse amérindienne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:23

    Bonsoir chére Chrys,superbe article j adore...gros bisous..Pascal

    10
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:29

    Coucou ma Chrys, oui c'est une algue magique. Ma maman l'utilise.

    Mon oucéti c'est bien au bord de la mer mais ou se trouve ce lieu, quel est-il ? J'ai mis un troisième indice.

    Il fait vraiment beau, pas vraiment froid et je vais en profiter. Travail terminé pour aujourd'hui donc café avec toi. J'espère que ça te va ? Chez toi ça va ?
    J'ai remarqué que certains de nos amis laissent leur blog, définitivement ou pour une période indéterminée, je leur souhaite bonne continuation dans leur vie de l'autre côté de l'écran, et aux autres de bien prendre soin d'eux et je serai ravie de les revoir un de ces jours. Toi aussi prends soin de toi et bonne après-midi jolie.
    Lolli

    9
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:06

    Voilà un joli reportage comme j'aime et qui nous apprends à mieux connaitre certaines choses.Je suis très curieuse de tout ça et là j'avoue que ton article est complet .Je vais m'y intéresser car je trouve qu'il y a de quoi mieux avancer pour quelqu'un qui ne mange plus de viande..un bon complément alimentaire.

    Merci Chrystale de ce moment parfait pour moi..je reviendrai lire encore certains détails et même en parler à un de mes Fils très sportifs et qui a supprimé beaucoup de choses dans sa nourriture ,notamment la viande également.

    Le soleil pointe le bout de son nez ,il est moins vaillant qu'y hier,mais les températures sont douces.Belle journée petite Lavande.Mille gros Bisous pour Toi et Evan.

    8
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:02

    Bonjour Chrys

    Ouh là là tout ce qu'il y a à lire, pas trop le temps maintenant je vais aller préparer le déjeuner

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:49

    Bonjour chrys

    J'ai découvert la spiruline ,ce week-end  ,a la télévision ,et j'ai une

    amie qui en prend ,ça vaut peut-être le coup d'essayer..Aujourd'hui ,

    le temps a changer ,c'est gris et pluvieux..Je te souhaite un bon mardi..

    Bisous..Tissia

    6
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:14

    Bonjour Crys

    je te souhaite une bonne journée

    quel soit douce paisible des ondes positive

    pour ta journée avec toute mon amité

    prend soin  de toi et les tiens

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

     

    5
    Mardi 26 Janvier 2016 à 09:45

    Bonjour mon amie Chrys,

    Super intéressant ton billet. je ne connaissais pas les vertus de la spiruline ni que ça se vendait en comprimé

    J'espère que tu vas bien. Par chez nous temps bien maussade ce mardi
    Nous avons passé une super soirée :-)

    Merci mes ami(es) pour avoir permis de sauver Gamin, il va pouvoir vivre  heureux auprès de Pauline

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes zanimours

     

    4
    Mardi 26 Janvier 2016 à 08:19

    Hello bonjour

                                                                        Très bel article, bravo. C'est effectivement un produit intéressant, moi je ne retiendrais que l'aspect antioxydant et l'apport en magnésium qui semble avoir un effet sur le psychisme et l'humeur. Il vaut mieux prendre un produit naturel que des pilules chimiques mais la spiruline telle qu'elle est commercialisée reste un produit traité de façon industrielle et comme tous les autres perd ainsi une bonne partie de ses qualités.

                                                                          Pour le reste, je dirais simplement que son action est certainement très différente en fonction des besoins du corps humain.

                                                                           C'est un produit qui mérite de s'y intéresser et de l'étudier un peu plus car en ce moment il y a bien sûr une opération marketing sur tous les compléments alimentaires.

                                                                            C'est l'avis du docteur Condor qui n'a pas la science infuse mais il vole haut avec ses grandes ailes et son regard perçant scrute le monde. Mince, je viens encore de perdre une plume, je vais essayer la spiruline, il parait que c'est bon pour se remplumer.

    Humour

    Amitiés

    Bisous

    Jo

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 04:41

    -Bonjour  CHRYSTALE

    En cette fin de nuit

    Où le ciel n’est pas aussi clair

    Que ces derniers jours.

    Je viens vous souhaiter

    De passer un très agréable mardi ... 

    Amitiés*-¤-*Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

    2)  AVEC LA PHOTO

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    26 JANVIER 2016 

    Sainte  MÉLANIE

    (La sainte Mélanie,

     De la pluie n’en veut mie.)

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 04:27

    Bonjour matinal Chrys ! Ah merci je ne connaissais pas cette plante ! bon mardi bisous !

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 02:10
    Coucou ma douce Chrystale me voici de retour enfin sur les blogs de mes amies et amis parce que pour le mien je laisse un peu avant de revenir Je ne poste que l'article de jardinage pour le moment et s'il y a une alerte pour les animaux gros bisous et douce journée de mardi amitié Mado Prends soin de toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :