• La star des réseaux sociaux

    Voici la petite histoire de Sky un cacatoès rosalbin

    Ce perroquet au pelage rose a conquis le coeur des habitants de Bordeaux

    À Bordeaux, un perroquet au plumage rose est devenu la coqueluche de la ville. Les internautes, qui le confondent parfois avec un pigeon, n’hésitent pas à le prendre en photo.

    Sky est un perroquet cacatoès rosalbin qui arbore un magnifique plumage rose. Depuis le début de l’année, il a pris l’habitude de se pavaner dans le centre-ville de Bordeaux.

    Le perroquet attire tous les regards

    Sans surprise, cette routine amuse beaucoup les passants. Au départ, certains pensent que l’animal est perdu et n’hésitent pas à contacter la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) de Gironde. Vous l’aurez compris, Sky attire tous les regards sur lui.

    Le cacatoès appartient en réalité à Laurence, une cadre de 37 ans. Au mois de janvier, la jeune femme a expliqué dans une publication Facebook que Sky pratiquait le vol libre dans son quartier. Le perroquet s’offre une à deux escapades par semaine, de 15 minutes à une heure selon la météo :

    Il est tout juste 18 heures, ce 30 avril, lorsqu’elle arrive sur la tête de sa « maman  Sereine, elle arbore un joli rose acidulé. Elle,c’est Sky : un cacatoès rosalbin femelle de 4 ans qui, même si elle a fait ses premiers vols à la campagne, est désormais devenue une vraie citadine.

    Il faut dire qu’elle connaît le quartier comme sa poche, « elle a tout cartographié », et on pourrait presque croire qu’elle promène sa maîtresse…

    « Mais je ne suis jamais loin », confie-t-elle, sereine, alors que Sky s’est envolée parmi les pigeons

    « Quand je ne sais pas où elle est, je vais cours de l’Intendance », explique-t-elle, entre deux cris aigus au milieu du brouhaha de la ville. Après plusieurs rondes, Sky est là, posée sur un balcon… Elle arrive, puis s’envole de nouveau.

    « Elle se met en sécurité quand on veut l’attraper et ne pas l’entendre crier signifie qu’elle est très occupée. Il est important de ne pas la saisir pour ne pas la blesser ou être blessé. Les cacatoès sont une espèce au caractère affirmé, tête de mule, qui peut mordre jusqu’au sang », rappelle celle qui tient à garder l’anonymat.

    Le cacatoès n’est pas un animal domestique comme les autres

    Cette dernière a accueilli Sky en 2017. Son arrivée a chamboulé le quotidien de la trentenaire, qui rappelle que son perroquet n’est pas un animal domestique comme les autres.

    Du coup, il y a quatre ans, Laurence a accueilli Sky un cadeau de mariage en provenance d’un élevage reconnu. « Mais attention, ce n’est en aucun cas un animal domestique comme un chat ou un chien », avertit-elle.

    Dans son appartement de 55m2, où il est tout le temps libre sauf la nuit car elle l’enferme dans sa cage pour éviter l’accident domestique, Laurence en a fait l’expérience. Sky s’est acharné sur le cadre en bois d’un miroir du salon, par exemple.

    Mais peu importe, la trentenaire aime son perroquet comme un fils un peu turbulent. Parfois, elle le gronde. Et dès qu’elle a le dos tourné, le perroquet recommence sa bêtise. Pire qu’un môme.

    « Un perroquet a besoin de dépenser beaucoup d’énergie. C’est un engagement de fou, il faut s’en occuper au quotidien. Ce sont des animaux qui ne sont pas heureux en cage. Ils ont l’intelligence d’un enfant de 2-3 ans », a indiqué la Bordelaise à nos confrères de Actu.fr.

    Le perroquet sait parler

    Heureusement, l’enfant turbulent est parfois fatigué. Surtout après une sortie dans Bordeaux. Et dans ces cas-là, Sky n’hésite pas à prendre la parole. « Piou-Piou va dormir », peut-il lancer, à la surprise des passants.

    « Ou il dit « Piou-Piou douche » des fois quand il veut se laver, ou encore « Où est le chat ? » quand il ne trouve plus les chats à l’appartement. Un perroquet, ça ne parle pas vraiment mais ça conceptualise », raconte Laurence. Ce « pigeon rose » a décidément tout d’une coqueluche !

    À la maison, le perroquet règne d’une main de maître sur ses compagnons à quatre pattes. Il a également besoin d’être stimulé en permanence au risque de déprimer et de s’arracher les plumes.

    Description du cacatoès rosalbin

    Le Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) est une espèce d'oiseaux de la famille des Cacatuidae. C'est l'un des cacatoès les plus communs en Australie. C'est la seule espèce du genre Eolophus.

    Il mesure 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 g. Il a un dos et des ailes d'un gris pâle ou moyen, une face et une poitrine rose et une huppe d'un blanc rosé. Le bec est clair et les pattes gris rosé. Les sexes sont semblables et ne diffèrent que par la couleur de l'iris : marron ou rougeâtre chez la femelle et noir ou brun foncé chez le mâle.

    couple de cacatoès rosalbins, préparant leur nid dans un eucalyptus, en Australie

     Le Rosalbin a une durée de vie de plus de 60 ans en captivité tandis qu'en liberté il ne dépasse généralement pas les 20 ans. Il est granivore et frugivore. Ils forment généralement des groupes de 30 à 100 individus, cependant ils peuvent arriver à former des vols de plus de 1000 oiseaux souvent mélangés avec d'autres espèces de cacatoès 

     Un vol de cacatoès rosalbins

    Animal de compagnie

     Cet oiseau, très connu pour sa beauté et son caractère doux, est un excellent animal de compagnie. Il ne supporte pas la solitude, c'est un oiseau résistant qui s'adapte bien à différentes atmosphères en captivité et ne présente pas de comportement agressif. Il passe une grande partie de son temps au sol pendant son nourrissage et c'est également au sol qu'ont lieu les principales interactions sociales. Il lui faut une grande cage et beaucoup d'objets à décortiquer ( branches fraîches ) car, comme tous les cacatoès, il aime bien tout grignoter. 

    Des cacatoès rosalbins sur un arbre Australie 

    Considéré comme un nuisible en Australie

    En Australie, d’où l’espèce est originaire, le cacatoès rosalbin – qui se nourrit de toutes sortes de graines, de légumes ou de fruits – est même considéré comme un nuisible car ils peuvent ruiner des cultures entières quand ils sont en groupe.

    Il est prédisposé à l'obésité quand il est maintenu dans des installations de taille réduite ou développe des troubles de la reproduction.

    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/

    https://fr.wikipedia.org/

     

    « De l'Art dans nos assiettesOn se revoit à la rentrée à Bientôt ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Vendredi 30 Juillet à 13:21

    coucou mon amie Chrystale je viens te souhaitez un très bon weekend,j'espère que ta pase se passe bien, je me demande si cette année ont aura un été car vraiment il fait pas beau,je te souhaite un très bon vendredi,bises  

    10
    Vendredi 23 Juillet à 09:17

    Bonjour Chrystale

    Oh il est beau cet oiseau

    et il a l'air sympa

    Bel article j'en sais plus maintenant

    merci ma douce

    Reposes toi bien et reviens vite

    gros bisous

    Elyci

    9
    Mercredi 21 Juillet à 21:25

    bonsoir ma chrys !

    Alors, comme ça tu nous lâches ? non ! je plaisante, profite bien de cette pause, on en a besoin pour recharger ses batteries, faire le point et repartir avec un moral au beau fixe ! la vie est souvent décevante, mais hélas, il faut la prendre telle qu'elle est ! Je ne t'oublierai pas non plus, sois-en sûre !

    Il est remarquable ce perroquet, des couleurs magnifiques et d'une certaine intelligence. J'ai une amie qui en a un et un adhérent d'une association pour laquelle je travaillais avait amené ses deux perroquets rutilants de couleurs. Pas du tout impressionnés par le monde le coco ! C'est une compagnie agréable, mais comme pour toute adoption, il faut être conscient des devoirs que l'on a envers les animaux, quels qu'ils soient.

    Repose-toi bien et prends du recul, on t'attend !

    Bisous, bisous, ma douce et mille câlins à Evan.

    Coryphee

    8
    Mercredi 21 Juillet à 13:05

    Bonjour chrys

    Bel article ,je dormirais moins bête ,ce soir,je ne connaissais pas ce bel oiseau!!Pas de soucis pour ta pause ,j'en ferais bien une aussi ,il n'y a plus beaucoup de monde sur le blogs ..Repose-toi et prend du beau temps ,je te retrouve avec plaisir fin aout..Bisous tendresse..Tissia

    7
    Mercredi 21 Juillet à 11:57

    Re-bonjour ma chère Chrystale, 

    Finalement je reviendrais sur les blogs le lundi 30 août... besoin d'une grande pause... Je lirais les commentaires des ami(e)s.

    A bientôt mon amie adorée, je pense bien à toi

    Re-gros bisous

    Bonne pause 

    Florence

    6
    Mercredi 21 Juillet à 08:53

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai relu ton article avec le même intérêt, j'adore.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos chats vont bien également. Ils vont sur le balcon le matin et le soir, pas l'après-midi car il fait trop chaud.

    On sort juste pour faire des courses, on reste au frais dans l'appartement.

    Je serais en pause dès demain. Mes articles se posteront tous les jours (programmés d'avance), je reviendrais sur les blogs lundi 9 août.

    A bientôt

    Gros bisous ma douce amie, calins à Evan

    Florence

    5
    FAN
    Mardi 20 Juillet à 18:28

    Ohh, il est d'un beau plumage ce perroquet joueur!! C'est une belle histoire d'adaptation!!Heureusement que sa 'maman' est là lorsqu'il se promène dehors!! Bisous Fan

    4
    Lundi 19 Juillet à 17:10

    il mérite bien d’être une star!!!une espèce de perroquet pas trop connue,mais originale.

    bon début de semaine.bisous.

    3
    Lundi 19 Juillet à 12:13

    coucou mon amie Chrystale super cet article,si je le vois je le prendrais en photo,il fait très chaud sur notre aquitaine l'été est bien arrivé et tant mieux je te souhaite un très bon lundi,bises

    2
    Lundi 19 Juillet à 08:16

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je suis pourtant inscrite sur Facebook depuis 2011 et je n'ai jamais entendu parler de ce perroquet ! Je le découvre donc dans ton article intéressant que j'ai adoré lire.

    Sky est un beau perroquet, j'adore ses couleurs. Belles photos et vidéo !

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi. Mon moral est bien remonté.

    Le soleil est là depuis samedi et la chaleur aussi, on a plus l'habitude. Nos chats profitent du balcon, sauf en fin de journée car il fait trop chaud.

    On a passé un bon week-end avec mes parents, cela fait du bien. Ils sont vaccinés (Jansen) et vont bien, pas d'effets indésirables tant mieux. 

    Fernand et moi on est sur liste d'attente, inscrits à la pharmacie vers chez nous, on nous tél début août ou avant... On aura Pfizzer.

    Passes une bonne journée et une agréable journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    1
    Lundi 19 Juillet à 07:56

    Coucou Chrystale

    Je me suis régalée en lisant ce reportage.

    Quel merveilleux animal, très étonnant par sa couleur et son comportement.

    J'espère qu'il aura une longue vie auprès de sa maitresse .

    Merci beaucoup.

    Bonne journée ensoleillée.

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :