• le Colibri abeille

    Connaissez-vous  le colibri D'Helena ou le Colibri abeille ?  

    Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !

    Il est de la famille des oiseaux-mouche.

    Le colibri qu’on appelle aussi « oiseau mouche » est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu’en Amérique.

    On ne trouve le colibri-abeille que dans l’Ile du Cuba. Le mot colibri nous vient des indiens Taïnos (premiers habitants de l’ile) et veut dire « oiseau dieu ».

    Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs.

    Ce qui surprend le plus avec cet oiseau-mouche, c’est sa taille. Eh oui, le mâle est si petit qu’il se dispute parfois la nourriture avec… des insectes ! 

    . Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert. 

    Belle vidéo en français

    Il est le seul oiseau au monde qui puisse voler à reculons.

    Le colibri est également l’oiseau qui bat des ailes le plus rapidement : jusqu’à 60 battements d’ailes par seconde, provoquant une sorte de bourdonnement caractéristique.

    Ce petit oiseau est le seul qui ait le plus long bec au monde.

    Le colibri est un solitaire et il a mauvais caractère. Si un autre colibri approche de son territoire, qu’il soit mâle ou femelle il les chasse sans douceur.

    Même si de nombreux colibris sont visibles dès que les beaux jours arrivent, prêts à se délecter du nectar des fleurs, n’espérez pas apercevoir un colibri-abeille.

    En effet, ce petit animal vit exclusivement à Cuba, dans les bois, les marécages ou encore les jardins.

    Il nécessite un environnement dense en végétation pour évoluer.

    Comme la plupart des oiseaux, le colibri-abeille se reproduit de mars à juin. Pour cela, les mâles se réunissent en groupes et chantent la même mélodie, encore et encore, afin d’attirer les femelles.

    Une fois la reproduction achevée, les couples se séparent immédiatement.

    Puis la femelle construit le nid qui accueillera les oeufs de la taille d’un pois (pas plus de un ou deux en général). Ensuite, elle les couve durant 21 jours. À leur éclosion, les petits oisillons ne sont pas prêts à voler.

    Ce n’est qu’à l’âge de 18 jours qu’ils quittent le nid.

    Le mâle est plus petit que la femelle : il mesure à peine 5 centimètres et demi, et pèse de 1,5 à 1,9 grammes !

    Non seulement les colibris-abeilles sont, de par leur petite taille, la proie des prédateurs tel que les grenouilles, les poissons, les autres oiseaux et même les araignées, mais en plus ils sont de plus en plus menacés par la déforestation.

    L’espèce est désormais menacée

    le Colibri abeille

    Comme de nombreuses espèces animales et végétales, l’espèce est classée “quasi-menacée”sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

    Si l’on ne fait rien, ce magnifique oiseau aura certainement disparu

    d’ici quelques années…

    La légende du Colibri

    Le nom de l'Ecolieu "Au Petit Colibri" a été choisi en référence à un conte amérindien raconté par Pierre Rabhi :

    « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .


    https://animalaxy.fr/

    http://leplus.info/petit-oiseau

    « Excellente Semaine Piqure de rappel " Abandon " »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:52

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai déjà vu un reportage sur ce petit oiseau à la télévision...Ton article est très intéressant, avec des belles vidéos ! Trop mimi ce petit colibri abeille !  

    Merci pour tes commentaires sur mes récents articles.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi ça va.Idem pour nos minettes et minets.

    On profite de se balader les après-midis avant le retour de la canicule pff !

    Bon week-end mon amie adorée, à lundi

    Gros bisous à toi et des calins à Evan 

    Florence

    2
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 16:00

    que tes photos sont belles Chrystale,je te souhaite un très bon weekend avec surement la chaleur ,bisous

    3
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 16:48

    un minuscule oiseau magnifique!! encore un article  très intéressant,comme tant d'autres,sur ton blog...

    bonne journée.bisous;

    4
    Lundi 22 Juillet 2019 à 15:49

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je viens te faire un coucou amical

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi allons bien mais cette canicule nous fatigue.On sort le matin et l'après-midi on reste chez nous au frais. Nos minettes et minets vont bien.

    Pas eu le temps de passer sur les blogs ce matin...Fernand avait RDV à l'hôpital avec l'orthopédiste pour son coude et sa main gauche, depuis plusieurs semaines il a un nerf coincé qui lui paralyse le petit doigt qui n'a plus de force, obligé de dormir avec une attele.Il devra se faire opérer le 27 août.

    Bonne semaine mon amie adorée, gros bisous à toi et des calins à Evan

    Florence

    5
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 10:25

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai relu ton article avec le même intérêt.

    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop chaud ?

    Fernand et moi allons bien mais fatigués car on dort mal.Aujourd'hui et demain encore la canicule pff ! Vivement que ça se calme ! Presque toute la France est en orange.

    Les animaux aussi souffrent de la chaleur, les pauvres.

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous à toi et des calins à Evan

    Florence

    6
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 09:54

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi d'avoir ta visite.Tu es adorable !

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi allons bien mais cette canicule m'épuise ! Vivement qu'il fasse plus frais.Nos minettes et minets vont bien malgré la chaleur.

    Passes un agréable week-end mon amie adorée, à lundi

    Gros bisous à toi, des calins à Evan

    Florence 

    7
    Lundi 29 Juillet 2019 à 09:02

    Bonjour ma petite Chrystale, 

    Pas de nouvel article, pas grave...Je passe quand même, j'adore ton blog et toi aussi je t'adore.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi allons bien.Nos minettes et minets vont bien eux aussi.

    Il fait frais depuis ce week-end, on respire ! Nous avons eut des averses et du vent, peu d'orages...Le soleil est revenu mais il ne tient pas trop chaud, pourvu que ça continue.Espèrons que la canicule ne revienne pas !

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous à toi et des calins à Evan

    Florence

    8
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 07:59

    Bonjour chrys

    Mignons petits colibris!!
    Grisaille ,ce matin ,le soleil joue a
    cache-cache et il y a du vent..Je
    te souhaite une bonne journée..
    Bisous.Tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :