• Le Temps des Vendanges

    Cette période de l’année a toujours été très importante dans la société française. D’ailleurs, le calendrier républicain commençait l’année par le vendémiaire, le mois des vendanges.

    Il y a deux manières de récolter le raisin : la vendange manuelle et la vendange mécanique.

    La vendange mécanique n’est pas sélective. Une machine vendange toutes les grappes sans distinguer la maturité ni la pourriture de certaines d’entre elles. L’avantage pour le viticulteur n’est pas qualitatif, mais quantitatif. Cela lui permet d’obtenir des coûts de production réduits et de vendanger rapidement.

    La vendange manuelle est réservée aux vins de qualité supérieure pour lesquels on souhaite, par la sélection des grappes, améliorer la qualité du vin. Certaines régions viticoles comme la Champagne et le Beaujolais récoltent exclusivement à la main. Dans les autres régions, la vendange à la main est moins fréquente.

    L’expérience des vendanges est inoubliable.

    Inoubliable d’abord pour votre dos et vos mains qui s’en souviendront très longtemps ! En effet, manier le sécateur demande de la force, et la douleur peut se faire sentir très rapidement si on n’est pas très habitué à travailler manuellement. Vendanger demande une bonne condition physique sur certaines parcelles comme c’est le cas dans les pays de la Loire où la vigne est basse et les températures plutôt fraîches le matin !

    Inoubliable aussi parce que certaines familles, notamment en Bourgogne ou dans la région de Bordeaux entretiennent la tradition et proposent aux vendangeurs de manger ensemble après la journée de labeur, et partager ainsi un moment de convivialité.

    Le Temps des Vendanges

    « Excellente SemaineTrès bon week-end à tous »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 12 Septembre à 09:18

    ah oui,quand on a fait les vendanges manuellement on s'en souvient toute sa vie(et le dos aussi lol)

    article sympa.bonne journée.bisous.

     

    2
    Mercredi 11 Septembre à 13:58

    Un sacré joli reportage Chrys,et tes créations sont magnifiques.J'adore ce moment des Vendanges..Les couleurs sont belles,ce n'est pas tout a fait l'Automne...tout est encore beau.

    J'espère que Toi etEvan vous êtes en forme..Ce jour grand soleil chez nous et porte ouverte sur ma verdure.J'en profite tout en étant avec Toi...

    Plein de gros bisous a vous deux.

    Bel après-midi ma Tit Douce.Merci*

    1
    Mercredi 11 Septembre à 09:42

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Superbes tes créations !

    Intéressant article sur les vendanges.C'est dur et physique, avec mon dos et mes genoux fragiles je n'ai jamais pu en faire. 

    Merci d'aimer mon poème sur la Finlande, tu es adorable !

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi allons bien.Son coude commence à cicatriser mais il doit encore garder un pansement.

    Nos minettes et minets vont bien eux aussi. 

    Ce matin temps nuageux et il fait froid.On aura surement du soleil plus tard.

    Dans mon blog j'ai rajouté la rubrique "Musique : Tarja Turunen", c'est ma chanteuse préférée.C'est mieux de mettre tout ce que j'aime dans un seul blog.Je ne veux plus créer de nouveau blog !

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous pour toi et des calins pour Evan

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :