• Je vous emmène visiter :

    Le Parc National des Cinque Terre Italie

    texte http://fr.wikipedia.org

    et photos http://www.geo.fr/voyages

    Les Cinque Terre sont composées d'une étroite bande de terre comprise entre la mer Méditerranée et la ligne de crête qui les séparent du Val di Vara et du Golfe de La Spezia. La zone montagneuse est parallèle à la côte et comprend des sommets de faible altitude comme le Mont Malpertuso (815 m) ou le Mont Vè (486 m), mais proches de la mer, provoquant une dénivellation importante.

    ci-dessous

    Le littoral est bordé à l'ouest par le cap Mesco et se poursuit selon une direction sud-est jusqu'à Porto Venere, en comprenant de nombreuses baies et caps. La côte est rocheuse et escarpée, et dans certains cas presque verticale. Des plages de sable et de galets sont présentes près de Monterosso, Corniglia et Riomaggiore.
    Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto

    Falaise bariolée à Cinque terre, Italie

    ci-dessous

    géographie humaine et protection

    Les Cinque Terre comprennent trois communes : Monterosso al Mare, Vernazza et Riomaggiore, ainsi que plusieurs hameaux : Corniglia (sur la commune de Vernazza), Manarola (sur celle de Riomaggiore), Volastra et Groppo

    Palette d'ocres à Riomaggiore Italie

    ci-dessous

    Bras rocheux de Vernazza village Italie

    ci-dessous

    Anse miniature au port de Vernazza0 Italie

    ci-dessous

    Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

    paysage de culture Cinque Terre

    En 1997, l'UNESCO classe les Cinque Terre sur la liste du Patrimoine Mondial comme paysage culturel. La même année, le ministère de l'écologie italien classe la zone marine des Cinq Terre en aire marine naturelle pour la protection de l'environnement, la tutelle et la valorisation des ressources biologiques et pour la promotion et le développement socio-économique compatible avec l'importance naturaliste du paysage. En 1999, la parc national des Cinque Terre est créé, pour conserver les équilibres écologiques et sauvegarder le paysage et les valeurs culturelles du lieu.

    Village perché  sur des rochers Italie

    ci-dessous

    Écrin pastoral autour de Levanto Italie

    ci-dessous

    Paysage au creux des falaises Italie

    ci-dessous

    Mer et reflets argentés au large de Corniglia Cinque Terre Italie

    ci-dessous

    village perché sur des rochers Cinque Terre Italie


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique